Alex Serra a été mise au placard suite à une intervention qui a mal tourné. Quand un homme est retrouvé ligoté et noyé dans une piscine gelée Alex se voit proposer une alternative à sa suspension. Avec l'aide de Jean Cassel, policier français elle retourne sur les terres de son enfance pour tenter de résoudre cet homicide quand un second survient...
Quelles sont les motivations du tueur ???

Ce livre m'a fait l'effet d'un puzzle ! Tellement de personnages, d'intrigues qui est, au début, assez difficile de s'y retrouver ! Puis, petit à petit les pièces s'imbriquent et le dessin final apparaît !! de nombreux twists, des retournements de situations. Tout cela dans l'ambiance froide et oppressante des Pyrénées où le silence et la solitude nous tiennent compagnie !!!
J'ai enlevé 1 coeur car jai très rapidement deviné 1 des twists ce qui m'a déçue mais bon... qd on lit trop de thrillers cest le risque 😅 j'ai hâte de lire d'autres oeuvres de l'auteur !

Vous connaissez ?? Il vous tente ??
Llobregat Jordi
Les sept châtiments
D'abord grand merci à Babelio pour ce livre.
Je suis assez partagée avec ce livre, car j'ai eu beaucoup de mal à y entrer.
La première chose est que les chapitres sont nommés, l'envie, la colère, etc… mais je ne trouve pas dans le chapitre la raison du titre
Comme beaucoup, l'auteur part de plusieurs côtés, c'est là qu'il m'a fallu du temps pour mettre le puzzle en place, et en plus je ne suis pas arrivée à bien voir ce que je lisais, du moins à imaginer le paysage, ce paysage montagneux remplis d'anfractuosités, de trous, de grottes, de bunkers, que sont les Pyrénées.
Même tout au long du livre, on passe de l'un à l'autre et il ne faut pas abandonner ce livre quelques jours sans quoi, il faut repartir voir qui était qui et où était ce qui .
C'est très bien écrit, facile, souple et agréable
Et en fin de compte oui, c'est une superbe histoire aussi bien qu'un policier, un thriller.
Petit pitch comme on dit.
Donc cela se passe dans les Pyrénées oµ l'on va construire des pistes de ski.
Malheureusement le responsable Mr Latour est retrouvé mort, mais après examen, assassiné. de là on découvre l'histoire de la jeunesse de la jeune policière qui est native du coin. Et par la même occasion, on découvre Simon, lui aussi atrocement tué dans la forêt, chez qui on trouve un médaillon avec une jeune fille en photo.
De là on part sur un journal, celui d'une nommée Raquel qui à la guerre accompagnée d'autres personnes a traversé adolescente les montagnes pour trouver refuge de l'autre côté en France
Elle se souvient aussi d'une colonie, bien cachée dans les bois, une énorme entreprise où énormément de gens travaillaient durement, et cette colonie était une ville en somme avec magasins, banques, etc, mais sous la férule d'un patron dur et violent des règles strictes et très dures. Pendant la guerre et ce patron serait tendance nazi
L'inspectrice cache aussi ses secrets que l'inspecteur français tentent de découvrir.
Mais doucement tout prend forme car en plus de la colonie de l'époque où il ne demeure qu'une vieille femme malade dans le château jouxtant cette colonie. Il y a un monastère justement ou Latour a logé avant d'être assassiné. Et il se passe de drôles de choses aussi, des kms de tunnels sont découverts et certains sont mêmes aménagés.
Quant au second crime on s'aperçoit que Simon apparait aussi dans le journal trouvé de Raquel
Maintenant il faut remettre en place toutes ces pièces d'un grand et vaste puzzle.
Il faut dire que j'ai appris pas mal de choses sur cette période de l'exode des juifs de l'Espagne vers la France à travers les Pyrénées. Ce qui m'a donné envie de trouver d'autres renseignements sur cette période et cet endroit durant la guerre.
Comme je l'ai dit, il se lit rapidement et facilement mais il faut attendre le troisième chapitre pour bien s'installer dans le livre. Mais c'est certainement un subterfuge de l'auteur pour nous diriger par la suite à tant d'histoires.
Alex Serra est inspectrice à Barcelone. Enfant, elle a vécu un drame terrible, dont elle ne s'est jamais vraiment remise, et qui influe sur son comportement. Sanctionnée pour avoir tiré sur son coéquipier, elle est envoyée dans les Pyrénées, afin d'enquêter sur un étrange meurtre : un homme est retrouvé au fond d'une piscine, menotté et les paupières cousues… Et alors qu'Alex, obligée de collaborer avec un homologue français, progresse sur l'affaire, les morts affreuses, quasi rituelles, se multiplient, autour du passé trouble de la région…
J'ai d'abord regretté une mise en place très longue, un peu confuse, décourageant presque de poursuivre la lecture. Mais au final, des chapitres courts, des rebondissements nombreux, des personnages meurtris, une intrigue qui balade le lecteur (au sens propre comme au figuré), des paysages pyrénéens très bien décrits, et des références à l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale méconnues et très intéressantes… Voilà donc tous les ingrédients pour un polar, certes très classique en terme d'écriture et de construction, mais réussi !
Avec Jordi Llobregat, se confirme mon intérêt pour les polars espagnols, découverts avec Eva Garcia de Urturi et Dolorès Redondo.
Comme j'aime lire des thrillers comme ça, où l'histoire, le suspense, l'intrigue et surtout la fin ne te laisse pas de répis.
- Les blessures du passé font souvent monter la haine et la vengeance est dès plus terrible.

Bon, vous l'avez compris ce thriller va aborder les Sept péchés capitaux avec ce titre indicateur, mais pas que...

* Un corps est découvert dans une station de ski en construction à la limite de la frontière franco/espagnole.
Celui-ci a les paupières cousues et une inscription sur le front.
Ça sera la sous inspectrice Alex Serra et Jean Cassel qui seront sur cette sombre affaire.
Ils ne se connaissent pas mais vont devoir faire équipe et résoudre ce crime. Mais ils ne seront pas au bout de leurs surprises.
Leur enquête va très vite pointer une famille très connue dans la région et une ancienne colonie.

* Deux histoires, deux périodes différentes et un suspense qui flotte tout le long.
Au début, on se retrouve à lire plusieurs chapitres où beaucoup de personnages différents aparaissent et d'événements également mais tout est là pour nous introduire progressivement car une fois l'enquête commencé, les pièces du puzzle s'emboîtent.
J'ai beaucoup aimé les personnages et leurs traits de caractère, celui de notre sous-inspectrice Serra qui sous sa carapace de femme forte et combative, elle a beaucoup de blessures profondes dont elle se bat continuellement avec.
Également l'histoire de Raquel qui est très touchante.
Une histoire qui nous fait remonter dans le passé au temps de la seconde guerre mondiale, d'ailleurs l'auteur nous offre un super travail de recherches et qui m'a permit d'apprendre un peu plus sur cette période et une fin assez surprenante.

Une bonne lecture , un bon thriller dans le style des rivières pourpres, je mettrai juste un petit bémol, il me manque une réponse.
Si vous l'avez lu ?!
Je suis toujours un peu triste quand je referme un bon livre, davantage encore lorsqu'il s'agit d'un bon polar!

L'envie de ne l'avoir pas déjà lu pour ressentir la joie de le (re)découvrir et se laisser à nouveau balader par l'auteur à travers les méandres d'une énigme tortueuse, aux fils entremêlés comme une pelote de laine rembobinée à la hâte, dont le dénouement est impossible à anticiper.

Le Pitch: une policière à qui l'on reproche d'avoir commis une bavure est sauvée de la mise au placard lorsqu'une affaire de meurtre ébranle une station de ski prochainement éligible à accueillir les futurs JO.

Non loin du lieu devant servir de théâtre à la prestigieuse compétition, au coeur de l'univers austère des montagnes hispaniques, se niche - cachée - une ancienne colonie abandonnée au passé mystérieux qui semblerait lié à ce meurtre sordide, ainsi qu'à ceux qui suivront.

J'ai beaucoup aimé ce roman: la plume est très agréable, la description des lieux est magistrale, les personnages sont attachants (surtout Alex Serra, le personnage principal), l'intrigue est finement construite et le final est renversant!

Bizarrement, j'ai retrouvé un tout petit peu de la noirceur de Franck Bouysse mais ici, dans ce récit, elle est "au service" d'un but, d'une enquête et n'est pas utilisée "pour elle-même" (ce que j'avais reproché à "Né d'aucune femme").

Si vous aimez les bon polars, efficaces, mais dotés d'une dimension émotionnellement forte, alors foncez, vous ne serez pas déçus par ce livre!
Une fois n'est pas coutume, je viens de passer quelques jours à la recherche d'une tueur en série, dans les Pyrénées cette fois-ci. L'écriture est agréable à lire. J'ai été séduite par l'ambiance oppressante et le cadre montagnard installés par l'auteur. En revanche, j'étais un peu perdue dans les premiers chapitres entre les différentes parties. Mise à part pour le journal de Raquel, aucun signe typographique ou annonce en début de chapitre ne permet de distinguer dans quelle partie nous nous trouvons. L'intrigue est un peu tirée par les cheveux, à force de vouloir suivre le canevas des sept péchés capitaux. Mais, elle aborde un épisode de la Seconde Guerre mondiale que je ne connaissais pas, ce qui la démarque d'autres romans policiers. Un bon moment de lecture.
Enquête top top top 😁

Les Pyrénées non plus de secret pour moi même pendant la seconde guerre mondiale j ai encore découvert des choses et des endroits...

La couverture prend tout son sens quand on ferme le livre.
Une sacrée enquête ou bien sûr j'ai rien vu venir comme d' habitude, des doutes sur certaines personnes...ha ben non eux tout compte fait c'est des gentils 🤣.
Mais une histoire qui ce tient bien, la petite touche historique fait sont jobs pour mieux comprendre pourquoi les gens de la colonie Dalmau était comme ça.

Quand a cette fin....cela laisse peut être présager une autre histoire avec Alex ? Avec la complicité de Vila et Alain ?
Dire que je n'ai pas été emballé par ce polar est un doux euphémisme. Pour aller au but, je me suis ennuyé ferme. 200 pages de contexte ou il ne se passe pas grand chose, des interludes flashback longuets, des scènes d'action mollassonnes, quelques éléments de thriller déjà éprouvés, bref du réchauffé un peu chiant. Pourtant, quelques idées de départ et le cadre de l'action pouvaient se révéler sacrément intéressants mais l'auteur ne l'exploite vraiment pas et l'on se noie dans un livre au final prévisible et assez foireux. Fallait s'en douter, comme indiqué sur la couv', Bernard Minier semble l'avoir apprécier... J'avais un bel indice pour savoir que j'allais passer un sale moment. ;o)
Un peu de Camilla Läckberg, pour les allers-retours entre plusieurs époques.
Une touche de Bernard Minier pour le décor pyrénéen et les villes fantômes.
Un soupçon de Michael Connelly pour le passé traumatique des enquêteurs.
Un zeste d'Umberto Eco pour le monastère secret....
Malgré cette impression d'avoir déjà croisé tous ces éléments au fil de mes lectures, l'évolution de l'intrigue est haletante, les twists nombreux et la fin surprenante.
Un best of, certes, mais un très bon bouquin aussi !
On vient de retrouver le corps d'un homme dans un complexe en construction, en plein milieu des Pyrénées. du fait de l'endroit frontalier, une inspectrice espagnole et un policier français vont devoir faire équipe pour cette enquête.

Leur travail ne fait que débuter avec ce meurtre. En effet, les motivations du tueur sont complexes, sombres et tortueuses. Les deux inspecteurs vont avoir fort à faire pour résoudre cette énigme…

Je ne connaissais pas encore cette plume, mais le résumé me plaisait bien, etje me suis laissée tenter.

Le décor est particulier: une vallée en plein milieu de montagnes, un complexe destiné à de futurs Jeux Olympiques, et des histoires oubliées par le temps qui passent.

Ce qui paraissait au départ être une simple histoire policière s'est révélée être au final une narration bien plus profonde, sur deux époques différentes. Les habitants de la région eux-mêmes semblent ne pas avoir connaissance d'une Colonie construite dans les hauteurs, des dizaines d'années auparavant.

L'auteur nous promène un peu, entre interrogatoires, recherches historiques, et courses-poursuites. Ce mélange crée un ensemble tonique, nous offrant des moments palpitants, et d'autres plus stables, plus narratifs. C'est un rythme que j'aime beaucoup.

Je vous parlais de recherches historiques. Elles se centrent sur la période de la seconde Guerre, et des années qui suivent. On plonge en plein milieu de secrets honteux qu'on a tu de toutes les manières possibles, et qui refont surface au fil de l'enquête.

L'inspectrice espagnole a une histoire personnelle plutôt particulière. Cela a forgé le caractère qu'elle possède aujourd'hui. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur elle, même si l'auteur prend le temps de nous raconter ce qui est arrivé dans sa vie.

Les retournements de situations sont eux aussi intéressants. Si j'en avais pressenti un, je n'avais pas vu arriver l'autre. Un bon point pour l'auteur, à mon sens.

Au final, c'est une lecture très prenante qui m'aura transportée tout du long!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/