Roman très plaisant que j'ai apprécié mais qui est un peu "trop".
Beaucoup de personnages, beaucoup de mouvements, beaucoup de références historiques...et peut être un peu de longueurs. A lire ceci on pourrait dire que je ne l'ai pas aimé, mais sans doute la promesse d'un nouvel Umberto Eco, un peu exagérée. Cela reste un bon roman.
Basé sur des faits réels (à partir du journal de Robert Hooke), ce thriller historique nous montre la naissance de la science moderne grâce aux philosophes naturels de l'époque (XVIIème siècle).

À Londres, deux membres de la Société royale, Robert Hooke et Harry Hunt, sont appelés au bord de la Fleet River où le corps d'un tout jeune garçon a été retrouvé exsangue, un message codé à ses côtés. Robert Hooke est chargé d'enquêter, mais très vite, il renonce en comprenant dans quoi il s'est embarqué. Harry, lui, continue son enquête sans l'accord de son mentor et découvre un vaste complot et une série de meurtres similaires...

Ce roman est très intéressant d'un point de vue histoire des sciences car on assiste aux prémisses d'une réflexion nouvelle sur la science, des expériences aux doutes quant à la religion, etc. C'est intéressant aussi d'un point de vue historique tout court quand on est comme moi, nulle en Histoire, car ça rappelle quelques points cruciaux de celle de Grande Bretagne (les Catholiques, les Protestants, les complots contre le roi, les guerres de religions, etc...) ; même si, certes, j'étais un peu perdue, justement parce que j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre toutes ces religions qui, pour moi, se ressemblent (et on a beau me l'expliquer, j'oublie instantanément, mon cerveau ne doit pas être fait pour ça).

Certains passages étaient un peu longs, ça tourne souvent autour du pot, quand Harry se questionne intérieurement et ressasse les mêmes interrogations ; j'ai largement préféré les moments d'actions (en plus des clins d'oeil à la naissance de la science moderne).
Un roman policier historique inspiré de faits réels qui se passe à Londres en 1678 ! Entre "Le Nom de la rose" et "Le Parfum" ! Attention, certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles !

"La Société royale" est un thriller historique très bien documenté de Robert J. Lloyd qui plaira tout particulièrement à celles et ceux qui s'intéressent aux évènements qui se sont produits après le Grand Incendie de Londres. Dans un contexte où catholiques et protestants s'affrontent dans une guerre de religion interminable, un complot politique contre le gouvernement arbitraire du roi Charles II sera-t-il déjoué ?

Le cadavre d'un jeune garçon de 2 ou 3 ans vient d'être découvert sur les rives de la Fleet River à Londres : étrangement, il a été entièrement vidé de son sang ! Un étrange cryptogramme, qui suscite de nombreuses interrogations, est retrouvé à ses côtés. S'agit-il d'un crime papiste ou politique ?

L'éminent scientifique de Société royale pour l'enrichissement de la science-naturelle, Robert Hooke, et son jeune assistant intrépide, Harry Hunt, sont en charge de cette enquête aussi complexe que sensible. le corps de ce garçon est conservé dans une pompe à air dans la cave de la Société royale... Dans quel but ?

Malgré quelques longueurs au début qui ralentissent le rythme, puisque l'enquête piétine durant la première moitié du roman, l'histoire est assez captivante grâce à la plume très visuelle, cinématographique, de l'auteur qui s'inspire de nombreux faits réels, ce qui donne de la vraisemblance à ce récit. La description des lieux permet de créer une atmosphère lugubre assez suffocante qui plonge le lecteur au coeur des quartiers malfamés londoniens où un mystérieux Sorcier hante la ville.

Le portrait physique et psychologique des personnages est bien détaillé, révélant peu à peu toute leur complexité et leur noirceur. C'est le jeune Harry qui évolue le plus au fil des pages pour devenir le héros au dénouement de l'histoire. J'ai bien aimé le twist final surprenant qui laisse planer le doute et donne envie de découvrir la suite des aventures de Harry dans un second tome car le Mal rôde toujours...

Je remercie @SonatineEditions et @NetGalleyFrance qui m'ont permis de découvrir cet auteur talentueux que je ne connaissais pas encore. C'est un bon roman historique qui m'a beaucoup plu car il est très bien documenté et agréable à lire, même s'il manque un peu de rythme pour moi.

La société royale
Roman foisonnant (l'auteur a prévu deux pages de présentation des différents personnages au début de l'ouvrage) qui nous fait découvrir les débuts de la médecine avec les premières transfusions sanguines et les premières greffes cardiaques, sur fond de complot politique.

La « Société royale de Londres pour l'amélioration des connaissances naturelles », est une institution fondée en 1660. le roman débute le jour de l'an 1678. Quelques années après le Grand Incendie, Londres est un immense chantier suffocant sous son célèbre fog.
Plusieurs cadavres d'enfants sont découverts. L'enquête est confiée à Robert Hooke, éminent scientifique de la Société royale. Harry, son assistant, va se lancer sur la piste des premiers indices découverts sur les corps, au péril de sa vie.
L'intrigue nous plonge au coeur du complot d'Oates, fausse conspiration visant à discréditer les catholiques, accusés de vouloir assassiner le roi Charles II d'Angleterre pour le remplacer par son frère catholique. Elle nous plonge aussi au coeur de la naissance de la médecine moderne.
L'ambiance, rendues par des descriptions précises (avec quelques longueurs) nous plonge au coeur de Londres, dans des courses poursuites haletantes et suffocantes. le brouillard nous colle à la peau et on s'attendrait presque à croiser Jack l'Eventreur à la page suivante.
Ce roman m'a rappelé le Cercle de la croix de Iain Pears, dont j'ai gardé le souvenir plus de vingt ans après sa lecture, malheureusement, je ne pense pas que celui-ci me laissera un souvenir aussi impérissable... La lecture est ardue, mais mérite qu'on s'accroche jusqu'au dénouement final.

#NetGalleyFrance
Je lis peu de romans historiques mais qu'en je me plonge dans un titre du genre, j'y prends plaisir. La société royale de Robert J. Lloyd est un mélange de roman historique et de roman policier. Un mélange de genres qui m'a tout de suite tentée. En effet, l'auteur nous emmène à Londres au XVII ème siècle. Harry Hunt, personnage fictif et observateur à la Société Royale, est amené à enquêter sur un crime. Un jeune garçon a été retrouvé mort, entièrement vidé de son sang. Près du cadavre, se trouve une lettre cryptée. Qui a bien pu commettre l'effroyable et surtout, pourquoi ? Harry sera accompagné d'autres personnages, cette fois historiques comme Robert Hook pour résoudre l'enquête.

Qu'ai-je pensé de cette lecture ? J'avoue en ressortir mitigée. D'un côté, j'ai aimé découvrir Londres en plein hiver, à cette époque que je ne connais que trop peu. J'ai apprécié la Société Royale et les recherches de ses scientifiques. L'idée de mêler l'Histoire à cette enquête m'a plu. L'auteur a fourni un immense travail de recherche pour proposer cet ouvrage. Malheureusement, j'ai trouvé ce roman trop dense. L'enquête est très lente et passe souvent au second plan, au profit des conflits politiques et religieux. de ce fait, j'ai trouvé certains passages laborieux, j'aurais préféré plus de rebondissements et d'avancées sur l'enquête.

Pour conclure, La Société Royale reste un roman intéressant du point de vue historique et scientifique mais qui aurait gagné à être plus dynamique. Dommage !

Je remercie Babelio et les éditions Sonatine pour cette opération masse critique privilégiée.
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Des enfants retrouvés vidés de leur sang...
Deux chercheurs de la Societé royale enquêtent...
Un mystère érudit avec plus d'un retournement...
Bienvenue dans « La Societé royale », premier roman de Robert J. Lloyd et QUEL ROMAN !
Merci au éditions Sonatine et à Babelio pour l'envoi de cette Masse Critique privilégiés, que j'ai vraiment adorée !!

Moi qui, habituellement, n'aime pas les comparaisons, cette fois-ci, je retrouve totalement « le Nom de la rose » dans « La Societé royale » !
Ouais à ce point !

C'est un roman difficile mais incroyablement passionnant ! Les dialogues et les expositions sont très érudits, tout n'est pas expliqué, et il faut donner de soi pour tout comprendre et tout suivre. On tourne autour de sujets politiques, scientifiques, psychologiques complexes mais très intéressants et assez exposés pour les suivre petit à petit.

Outre les thématiques, j'ai adoré les personnages ! Fascinants à suivre, imparfaits, cherchant les réponses, ils ne sont pas des Sherlock et c'est cool !
C'est un polar, mais on apprend très vite qui a fait quoi, le but sera de savoir POURQUOI. Et c'est un dilemme moral qui finit par s'exposer ! L'enquête est surprenante jusqu'au bout !
J'ai aussi adoré la tension qui monte après la moitié de manière très efficace, l'action et les scènes qui s'enchaînent !

Le seul point qui m'a gênée, est la traduction qui a parfois eu du mal à retranscrire les phrases complexes et qui rendent un peu bizarre...

Mais sinon, j'ai adoré ! Je découvre Robert J. Lloyd, un auteur dans la veine érudite d'Umberto Eco et j'en suis sacrément contente ! Un polar plus centré sur l'histoire et la science que sur le polar ne court par les rues, et il est là !
Trop

Bien que ce livre me faisait très envie de part son résumé... je me suis vue l'abandonner aux trois quart.

Abandon non pas à cause de l'histoire qui est juste top ... en tout cas, un énorme potentiel avec cette intrigue (basée sur des faits réels en plus ).
A ce niveau, ça aurait pu être juste parfait.

Mais abandon, entre autre, à cause du nombre de personnages ... une cinquantaine en gros, et parfois jusqu'à 12 d'entre eux sur une même page. Qui plus est, certains prénoms et/ou noms sont assez similaires. J'avoue je les confondais quasiment tous, à part 2 ou 3 grand max.

Alors, clairement c'est une lecture qui demande beaucoup (trop) de concentration... trop pour moi malheureusement, je n'y arrivais plus. Je finissais par lire des phrases sans même comprendre ce que je lisais.
En fait, j'avais l'impression de lire un livre d'histoire sur fond de polar et non l'inverse...

Alors certes on est directement plongé au coeur de l'enquête avec la découverte du premier corps, mais, très (trop) vite, les chapitres expliquant les contextes religieux et historiques, les conflits, les complots politiques, les pensées philosophiques et scientifiques de l'époque prennent (trop) le devant de la scène au dépend de l'enquête et de ce fait cassent complètement le rythme du livre. Dommage.

En conclusion, un abandon du à cette part trop instructive. le côté historique est trop mis en avant, au dépend du côté polar, ce qui casse le rythme et a tendance à nous perdre par moment dans trop de digressions pas forcément utiles à l'intrigue. Et, ce nombre trop important de personnages, surtout cette difficulté à les différencier (j'ai déjà lu des livres avec encore plus de personnages sans aucun soucis) m'a perdu tout du long.

Avis totalement indécis pour cette lecture.

Lecture ô combien difficile. Elle m'a demandée une concentration extrême face à la multitude de personnages qui possèdent de multiples facettes et face aux revirements de situations très réguliers dans l'intrigue.
Celle-ci se déroule à Londres en 1678. Sur fond d'une fragile monarchie, de guerres de pouvoirs, et de conflits moraux et religieux, des enfants morts, vidés de leur sang, sont retrouvés.
C'est dans ce cadre qu'est sollicité Robert Hooke, scientifique prestigieux de la Société Royale ainsi que son brillant assistant, Harry Hunt. Robert Hooke a existé et permet à l'auteur de mettre en avant une période très troublée de l'Angleterre ainsi qu'une recherche perpétuelle d'innovations scientifiques. Dans quel but et jusqu'où ?

L'intrigue est très intéressante ! Et c'est pour ça que je me suis "accrochée" et ai continué ma lecture. D'autant plus que j'étais en vacances et donc apte à me concentrer ardemment pour saisir tous les tenants et les aboutissants.

Je ne saurai donc émettre un avis tranché mais, en écrivant cette chronique, je me rends compte que, malgré un certain inconfort, j'ai tout de même apprécié ma lecture.
Cette dernière a été plus exigeante, éminemment plus exigeante, que d'autres et s'est gagnée.
Plusieurs jeunes garçons, retrouvés mort, vidés de leur sang à Londres en 1678. Les raisons sont-elle religieuses, gouvernementales ou fantasmagoriques ? Un scientifique & son acolyte sont dépêchés sur place pour comprendre & trouver le/les coupable(s).
La mise en situation est réussie. Robert J. Lloyd parvient à entraîner son lecteur dans le Londres poisseux du 17ème siècle. Comment enquêtons à l'époque? L'auteur fait preuve aussi d'une analyse sans faille, bien documentée pour montrer les connaissances d'alors, les cheminements politiques pour savoir qui a accès aux informations. Entre science & médecine, La société royale fait preuve d'inventivité.
Le problème réside alors dans ses innombrables personnages, dans ses passages beaucoup trop long & dans cette volonté d'apporter des scènes d'action & de complots. Il n'était pas suffisant de vouloir tuer des garçons, il fallait rajouter un complot contre le roi, et de mêler les deux enquêteurs à cette intrigue des plus dispensables. Si bien qu'à la fin, le lecteur n'a plus aucun intérêt pour l'intrigue, vu que la réponse est arrivée en cours de route. Les pages passent, défilent et le livre se referme, avec l'illusion de 150 pages de trop. Dommage.
📚La Société Royale, Robert J. Lloyd📚

Annoncé en quatrième de couverture comme le roman se situant « entre LE NOM DE LA ROSE et LE PARFUM », je n'ai pas hésité une seconde et je remercie Sonatine de m'avoir permis de le découvrir. La petite mise en scène, enveloppe cachetée d'un seau de cire contenant une lettre et un message codé, accompagnant le SP met d'autant plus dans l'ambiance !

Malheureusement, hormis la relation professeur/assistant, je n'ai pas retrouvé de grande relation entre le roman de Lloyd et celui de Umberto Eco.
Par contre, on est complètement immergé dans le XVIIe siècle, au coeur de ses expériences, ses découvertes et inventions.
Le roman est tiré de faits réels et l'auteur est transparent sur la documentation à laquelle il a eu recours pour l'écriture de son roman. Et on peut dire qu'il s'est extrêmement bien documenté.

J'ai apprécié l'histoire et son intrigue, cependant, j'ai quand même souffert de sa densité. Il y a nombreux personnages, des informations très fournies et beaucoup d'histoire, le tout sur un rythme d'intrigue assez lent. Je dois reconnaître que j'ai survolé les 100 dernières pages et ça ne m'a pas empêché de comprendre le dénouement.

Je pense qu'il faut connaître un minimum l'histoire anglaise de cette période pour profiter plus pleinement de l'intrigue. Ce qui n'est pas mon cas et m'a donc donné une vision assez indigeste de ce roman.

Ps : Malgré les explications données dans l'intrigue pour décrypter le message chiffré, je reste dans le flou totalement concernant celui de l'enveloppe accompagnant le roman. @sonatine à l'aide ! 🙃