Critique de Les_lectures_de_Florelle_et_Robin

L'avis de Flo :
Viendez les gens, j'ai un truc super important à vous dire !!! J'ai découvert un nouveau genre littéraire grâce à Madame Virginie Lloyd. C'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré son premier livre « Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre » publié en décembre 2018. Alors bien sûr je n'avais pas lu la 4ème mais la couverture m'a attirée comme Winnie l'Ourson sur un pot de miel.

Et donc me voilà plongée dans ce bouquin atypique, un petit OLNI, du feel-good noir, non mais j'y crois pas, je ne savais même pas que c'était possible, comment du feel-good peut être noir, ce sont pourtant des antonymes non ? La définition de roman feel-good c'est un livre qui fait du bien. Ah d'accord, alors c'est incontestable, Lily essaie par tous les moyens de toucher du doigt le bonheur mais purée que c'est compliqué et pourtant elle va tout essayer, quitte à tuer autant le faire dans l'ordre non ? Et bien je peux vous dire que l'auteure a réussi un tour de force en inventant le genre, enfin je pense car j'avoue que pour moi c'est une première et c'est une véritable réussite. Je me suis éclatée à la lecture de cette pépite.

Nous allons découvrir Lily, une jeune femme complètement barrée, qui est spécialisée dans l'écriture de notices en tout genre et qui adore les post-it !! Au début Lily m'a fait penser un peu à moi avec son côté psycho-rigide, elle a besoin de tout contrôler, que tout rentre dans des cases prédéfinies par elle. Nous allons la suivre dans son raisonnement, dans ses péripéties. C'est drôle, c'est immoral, Lily c'est un peu la Bridget Jones du crime !!! Oups, elle ne l'a pas fait exprès !!!

Un grand bravo à l'auteure, un gros coup de coeur !!!

L'avis de Robin :
Il y a des livres qui sont indispensables à lire, indispensables à posséder pour une bibliothèque digne de ce nom. Des livres qui vous marquent un peu, beaucoup, passionnément. Dans le genre, j'ai du « Zola », du « Amélie Antoine », du « Solène Bakowski Perso», du « Alexandra Desnier » et maintenant j'ai du « Virginie Lloyd Écrivain ».

J'aime beaucoup les indépendants, vous le savez probablement. Virginie Lloyd est passée et je crois que ça y est, je suis amoureux des indépendants. J'aime leur liberté avec les mots, j'ai leur manière de faire du différent.

Tu vois ce que je veux dire ? Non ?

Bon, je vais essayer de préciser. Chez l'édité, tu veux du feel good, tu as du feel good. Tu veux du noir, tu as du noir. Chez Virginie Lloyd, je me suis plongé dans une écriture feel good, une émotion de presque tous les instants, de la noirceur parfois, du suspens et de l'amour.

Tout y est pour passer un moment génial de lecture.
Les personnages ? Je n'en retiendrai qu'un qui va rejoindre Marianne (de chez Giebel et Meurtres pour rédemption) dans les personnages qui m'ont vraiment marqué, Lily. Pas spécialement jolie, pas parfaite du tout, elle veut être heureuse et emploie des manières quelque peu discutables. Mais qu'est-ce qu'elle peut être attachante. Elle est un peu comme nous, elle veut la justice et avancer un tant soit peu vers le bonheur, le vrai.

Elle a un boulot chiant, mais elle l'aime. Elle utilise des post-it parce qu'elle est maniaque de l'ordre, elle aime que les choses soient figées, organisées et cadrées (Flo, c'est toi ?). Elle déteste l'injustice. Dans sa quête du bonheur, elle va déraper et pas qu'un peu.
Bref, lis-le. Pour moi, c'est un roman déjanté, triste, marrant, et tellement attachant. C'est un énorme coup de coeur.
Dans certains livres, tu es content de finir, et de passer à autre chose. Ici, les personnages vont me manquer, vraiment.
Lien : https://rverhote.wixsite.com..