Ce livre m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé drôle, intéressant mais aussi émouvant. Il y a plein de métaphores et de messages important que l'on ne peu comprendre quand on est enfant mais que l'on fini par voir avec le temps. Merci Porculus! Et merci pour ces somptueuses illustrations de petit goret trop mignon!!!
En rangeant les bacs des Premières Lectures de ma bibliothèque, je suis tombé sur Porculus, livre qui a bercé mon enfance.
Porculus, adorable cochon ADORE la boue, la bonne boue bien douce. Mais un jour, la fermière décide de faire le ménage et lave la totalité de la ferme, même la boue de Porculus. le cochon, très mécontent, prend la fuite, à la recherche d'une flaque de boue bien douce, similaire à celle qu'il avait à la ferme.

C'est une histoire pas très originale mais bien mignonne avec un cochon adorable. Les graphismes sont peut-être un peu vieillots (l'histoire aussi parce que bon, la femme qui n'est là que pour faire le ménage... erf...) , mais ça a du charme. Bon, je pense que la nostalgie parle beaucoup.
Porculus aime les plaisirs simples : manger, courir à travers la basse-cour, dormir et s'asseoir dans les flaques de boue. Quand la fermière devient tout à coup maniaque et se met en tête de nettoyer la porcherie, Porculus se retrouve bien malheureux sans sa flaque. Il décide d'aller voir ailleurs si la boue y est plus douce...

Ce grand classique de la littérature jeunesse est finalement un livre assez simple. On explore le marécage, la décharge et la ville avec Porculus. On tremble quand il lui arrive une mésaventure. Ce cochon est, en plus, particulièrement expressif. le style des illustrations nous montre que cet album ne date pas d'hier mais l'histoire reste intemporelle.

J'ai probablement découvert cet album trop tard, car je trouve l'histoire mignonne mais sans plus, rien de bien original. Tant pis pour moi !
Un classique de la littérature enfantine que l'on offre à nos enfants. Porculus raconte l'histoire d'un petite goret qui fugue pour échapper à la propreté maniaque de sa maitresse mais il finit par ses dire qu'il n'était pas si mal logé. le sens de cette histoire est un peu triste car au lieu d'encourager nos enfants à vivre de belles aventures, on devrait les cloisonner chez nous?
Porculus a près de 50 ans, et pourtant sa quête pour une flaque de boue douce, si douce, touche à chaque génération une ribambelle d'enfants, car le charme de cette ferme anglaise et l'amour (carné ?) des propriétaires pour leur unique cochon est à la fois drôle et touchant.
Cet album, très drôle, un classique de la littérature enfantine, a ravi mes filles, mes petits-enfants, leurs copains et copines.
Un grand classique parmi les livres que nous lisait ma mère. Nous avons ri et parlé de ce livre jusqu'à l'âge adulte. Un excellent souvenir de lecture.
Que de souvenir ! !( et ça ne me rajeunis pas tout cela ! ) Je me rappelle d'avoir emprunté Porculus dans le bibliobus de mon école...j'étais encore une petiote ! Surement l'un de mes premiers livres...
Porculus est un gentil petit cochon qui aime ses maitres et surtout surtout sa bonne boue. Mais un jour, c'est le drame, la fermière décide de tout nettoyer dans la ferme et la bonne boue disparait... Porculus part à sa recherche...
Porculus a été un grand moment de mon enfance et je le relis toujours avec plaisir. Je l'ai offert à des générations d'enfants et j'espere qu'on le lira encore très très longtemps.
A l'époque où j'étais moi-même une de ces enfants de 4 ans à qui ce type d'album est destiné, il n'existait pratiquement que deux titres, best-seller dans les écoles : Porculus et Elmer.
Plus de 30 ans après, je me rappelle de chaque étape de l'histoire de Porculus, c'est dire si elle marque les petits, qui grognent avec ce petit cochon empêché de prendre des bains de boue puis heureux de retrouver une belle mare de boue... dont il faudra le sauver, hélas, car de boue il ne s'agit pas.