Premier roman de 2021 et pas des moindres.
La justice aux USA, plus précisément au Texas. Dans l'arrière-train rural de l'est de l'état, à Lark. Deux cadavres ont été découverts dans le bayou. Un avocat noir de Chicago et une femme blanche du coin. Darren Mathews, ranger noir suspendu, a fui cet état. Pourtant, il enquête parmi les rednecks.
Bluebird, Bluebird a la lecture parfois lente et poisseuse, comme le clapotis du bayou, rythmée par un blues authentique, celui de John Lee Hooker - Bluebird, Bluebird est un de ces morceaux.
Bluebird, Bluebird est un polar visqueux. Aux côtés de Darren, je pars à la recherche du ou des meurtriers. Une facture assez classique de roman noir. Pourtant, très vite, je suis confronté à cette notion de race qui gangrène cette Amérique trumpiste. Rien de nouveau pour un pays malade de ses maux, où la haine quasi-ancestrale, pour ne pas dire traditionnelle se vit naturellement. Elle n'a pas de frontière, elle traverse les états et le temps.
Les limites de la justice étouffent dans ce bled où les héritiers du KKK ne se cachent plus. Ils sont devenus la fraternité aryenne. Ils assassinent et prônent l'entre-soi pour mieux dealer.
Les limites de la vie de Darren sont toutes autres. Son identité, ses amours, sa subordination et son obédience à son rang de Texas Ranger. Tout cela semble se fissurer. Ce personnage est rongé par le doute. Pourtant, il s'affirme au fil des pages.
Attica Locke n'en est pas à son coup d'essai. Ce roman est pertinent et est à l'image de cette Amérique éloignée des métropoles où l'autre fait peur, où le repli sur soi ou sa communauté devient un mode de vie à part entière, ce, quel qu'en soit le prix à payer.
C'est un vrai roman noir américain dans ce qu'il a de meilleur. Il met mal à l'aise, fait réfléchir et pourtant réussit à vous transporter.
Bluebird, bluebird, please do this for me
Ooh, bluebird, please do this for me
If you see my baby, tell her I want her to come back home to me

Lien : https://nigrafolia.fr
Avec ce livre, je me suis trouvé plongé au coeur du Texas rural, ne comprenant pas très bien qui était qui, mais découvrant très vite combien la couleur de peau y était discriminante. Et il y avait aussi toutes ces références musicales qui doivent plaire aux connaisseurs mais qui me donnaient l'impression de passer à côté de quelque chose. Ensuite, il y a ces cadavres découverts et le Ranger Darren Matthews qui veut élucider les meurtres commis.
Ce n'est pas un simple roman policier. Une fois entré dans le vif du sujet, je suis plongé dans la cohabitation difficile entre noirs et blancs dans le sud des Etats-Unis et l'ambiance musicale dont j'ai parlé, je suis le parcours de ceux qui ont la volonté de grimper dans la hiérarchie sociale, ceux qui défendent leurs idéaux au risque de faire chavirer leur vie de couple. Et puis, bien sûr, il y a l'enquête, truffée d'embûches et de surprises. le tout raconté de superbe manière par Attica Locke. Une très belle découverte pour moi.

Au Texas, Daren Mathews, un rangers, est démis de ses fonctions après faute grave. Mais lorsque deux corps sont retrouvés dans le Bayou ( un homme noir et une jeune femme blanche) , son instinct le pousse à mener officieusement une enquête malgré les pressions et les dangers apparents.

Comme souvent Liana Levi nous propose un roman très abouti qui nous plonge dans ce Texas ravagé par les odeurs nauséabondes du Ku Klux Klan.

Un roman à la noirceur brutale et cruelle

Comme quatrième lecture pour les éditions Folio, j'ai eu envie de donner sa chance à « Bluebird, Bluebird » par Attica Locke. J'aime les récits qui se passent dans les marais.

Ce livre relate une histoire compliquée. Darren Mathews est le Texas Ranger noir qui, est en charge de l'enquête sur la mort d'un avocat de couleur et d'une jeune femme blanche. Il comprend que l'affaire est délicate et qu'il doit travailler en commun avec le FBI, au moment où les corps sont retrouvés à proximité du bayou Attoyac. L'ambiance dans cette zone rurale fictive, est saisissante ! A Lark, deux restaurants se font face dans le même passage. le « Geneva Sweet », sert les personnes à la peau sombre et à moins de 500 mètres, le « Jeff's Juice House » est le lieu de rassemblement de la Fraternité Aryenne du Texas. Ce contexte teinté d'ostracisme forcéné, a crée une tension et un malaise chez moi. Toutefois, cette impression est tempérée par l'existence de communautés solidaires.

Darren est un personnage très attachant. Sa vie privée est proche de l'échec et il a un faible pour les boissons alcoolisées. Récemment, cet homme de nature discrète, a été mis sur la touche en attendant un procés, dans lequel, je le précise, son honneur n'est pas entaché. Ses idées ne sont pas préconçues malgré le fait qu'il évolue dans un milieu plus que raciste. Il va jusqu'au bout des choses. C'est ce qui fait de lui, un Ranger terriblement efficace !

Dans ce polar, dont le titre est une référence à un morceau musical de John Lee Hoquet, le protagoniste et le lecteur en voient des dures. L'auteure écrit sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis. A la maniére d'un chanteur de Blues, elle exprime la tristesse et les déboires des personnages avec une grande finesse d'esprit. Elle fait preuve d'L ingéniosité, en nous prouvant que les apparences sont trompeuses et que le coupable n'est pas toujours celui qu'on croit. J'aime sa façon de nous montrer que le lecteur a peut-être tort, sur toute la ligne. La fin est à la hauteur du reste de ce roman explosif !
Ce livre est vraiment troublant! J'ai trouvé l'histoire un peu complique de par le nombre de personnages, il y a des moments où j'ai eu du mal a suivre quand on commence à apprendre plus sur leur histoire filiale. L'ambiance est vraiment bien décrite, et même si je ne connais pas du tout la place, c'était troublant et malaisant a certains moments.