J'avais hâte de lire ce thriller dont j'avais beaucoup entendu sur les sites et blogs anglais.
Dès le début de ma lecture, j'ai été désarçonnée : l'histoire est montée en sens inverse et au lieu d'avancer dans l'histoire, on la remonte. Processus original et à la fois délicat mais surtout assez difficile, il peut se révéler terriblement efficace s'il est maîtrisé.

Malheureusement, je n'ai pas été autant embarquée dans ma lecture que ce que j'espérais, j'avais parfois du mal à suivre l'histoire, j'étais à la limite de relire les premiers chapitres au fur et à mesure de ma lecture pour pouvoir mieux comprendre. Et un peu déçue de me rendre compte qu'il n'y a pas de véritable mystère à découvrir, l'on suit juste le cours de l'histoire.
L'ensemble en fait un récit assez confus, vraiment dommage vu le potentiel de la technique.

Tous les personnages ont leur complexité et loin d'êtres des plus sympathiques, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, mais je pense que c'est le but visé par l'auteur qui justement veut nous déranger.

Le roman en lui-même reste intéressant,, il peut donner froid dans le dos, mais ce ne sera pas un coup de coeur.

Jule fuit quelque chose. La jeune fille voyage de villes en villes, dans le luxe des grands hôtels, et reste sur ses gardes. Et pour se faire, Jule change d'identité, se transforme, s'adapte à chaque situation. Jule est un véritable caméléon, capable de devenir qui elle souhaite ...

C'est une histoire qui nous est racontée à l'envers et c'est la première particularité de ce roman. On remonte peu à peu le temps pour découvrir le parcours d'un personnage bien difficile à cerner. D'où vient-elle? Que fuit-elle? Qui a t-elle rencontré en chemin? Au coeur de ce récit, nous suivons plus particulièrement l'évolution de son amitié avec Imogen, une belle jeune fille privilégiée.

Rappelons le, la découverte de cette amitié se fait à reculons. Je dois avouer que cette chronologie inversée m'a plutôt perturbée dans ma lecture. Tout n'était pas toujours très clair et il m'a fallu lire la moitié du roman avant de trouver cela réellement utile et efficace.

Mais ce qui est vraiment déstabilisant, c'est Jule. Jule est un personnage en qui je n'avais aucune confiance et cette impression ne m'a pas quittée. Elle est intelligente, mais impitoyable. Jule est une mauvaise personne et c'est assez troublant de suivre ce personnage tout au long de la lecture. Elle n'est pas ce qu'elle prétend, elle ment à tout le monde et on se pose des tas de questions à son sujet. Mais ce qui m'a finalement déplu, c'est de ne jamais, jamais entrevoir la véritable Jule.

Je n'ai pas réussi à m'attacher un tant soit peu à cette héroïne complexe et à être touchée par son histoire. de la même façon, à aucun moment son amitié avec Imogen n'est sincère. Il n'y a donc pas vraiment eu de surprises au cours de ma lecture. Il y a un gouffre entre les deux amies et on sait bien que c'est mauvais signe. On sait ce qui nous attend.

Habituellement, je prends rarement le temps de parler de mes déceptions. Mais celle-ci est si grande que j'avais besoin d'en parler avec vous et d'avoir d'autres retours. Je passe toujours d'agréables moments avec les romans de E.Lockhart. Nous les Menteurs m'avait particulièrement surprise et j'en garde un très très bon souvenir. Mais cette fois-ci, je suis totalement passée à côté de ce roman. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à comprendre l'héroïne, qui est tout sauf attachante et qui se fuit elle-même. Dommage...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Je dois bien avouer que je n'ai pas réellement apprécié ma lecture, la construction ne m'a pas convaincue et j'ai trouvé que l'histoire elle-même manquait de fond et de cohérence. Les personnages auraient gagné à être plus travaillés, et l'intrigue à être mieux construite et plus surprenante... Je ne suis vraiment pas convaincue par cette histoire, dont je suis sortie plus que sceptique!
Moins bien que Nous les menteurs.

J'ai lu ce livre parce que j'avais beaucoup aimé Nous les menteurs. L'ambiance, la révélation finale, etc.
Et je pensais retrouver la même chose avec celui-ci. Je trouve que oui, certains éléments sont bien présents mais j'avais deviné une bonne partie avant d'arriver à la fin... Et il m'a manqué le côté "bande", je ne me suis pas attachée à Jules ni à Imogen.

C'est un super thriller pour les ados. Il y a ce qu'il faut de suspens et de crimes. J'aurais aimé le lire plus jeune en fait !
L'éditeur a fait beaucoup de promotion et de communication autour de ce roman lors de sa sortie et même après. En un sens, je ne l'ai pas trouvé si exceptionnel que ça.

Nous commençons par le chapitre 16, ce qui m'a, je le reconnais, perturbée. Au fur et à mesure des chapitres, nous revenons en arrière dans le récit afin de comprendre la vérité sur le personnage principal. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de réponses à mes interrogations et j'en ai été grandement frustrée. On ne comprend pas quels sont les enjeux de l'héroïne, qui ment comme elle respire. de ce fait, on ne peut pas croire ce qu'elle raconte et on doute de tout. le lecteur n'a aucune attache pour Jule et le seul sentiment pourrait être de l'aversion, ce qui fait d'elle un parfait anti-héros.

Le thème abordé et l'intrigue sont en revanche très intéressants. Il y a un peu de suspense, on se pose des questions et on cherche à comprendre. L'écriture est dynamique et entraînante malgré la régression dans le récit. J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure que j'avais découvert avec Nous les menteurs, mais il faut reconnaître que le style entre les deux romans est totalement différent.

En bref, un roman intéressant, mais qui ne m'a pas transcendée. A vous de voir ce que vous en pensez : j'attends vos retours ! Bonne lecture !
Lien : https://lesvoyagesdulysseblo..