AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 174 notes
5
8 avis
4
22 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Trouble vérité de E. Lockhart est un thriller pour adolescents / jeunes adultes que j'ai emprunté à la bibliothèque.
Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillage et de tenues différentes ?
Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen ?
De Las Vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco, on déroule le fil de l'histoire d'une amitié dangereuse entre une héritière en fuite, orpheline, tricheuse, et une sportive, caméléon social que rien n'arrête.
Mais qui est Jule ? Et qui est Imogen ?
Trouble vérité est un thriller troublant, stupéfiant, qui nous emmène de pistes en pistes et qui m'a captivé. Il faut vraiment bien suivre car il est facile de se perdre vu la personnalité très trouble de Jule.
Mais qui donc est t'elle ?? Se le rappelle t'elle elle-même, vu qu'elle a tendance à prendre la personnalité des autres...
Ce thriller est étonnant, vraiment, et il m'est difficile de le chroniquer car je ne sais pas trop quoi en dire. Il m'a plu, toutefois je dois avouer que c'est un livre assez complexe et par moment je me suis sentie un peu perdue.
Je ne regrette absolument pas ma lecture, et bravo à l'auteure car il est difficile de voir où tout ça va nous mener ! Mais c'est peut-être un peu trop pour moi.
Ma note : 3.5 étoiles
Commenter  J’apprécie          240
Jule passe son temps à prendre l'dentité de ceux qu'elle croise. A tel point qu'elle ne sait plus elle-même qui elle est vraiment, son histoire, son passé...

Aujourd'hui la voilà en danger car Imogen a disparu et son ex-fiancé la cherche. Elle se serait suicidée, vraiment ?

Un roman aux multiples facettes qui interroge le désir que nous pouvons avoir de nous accaparer la vie des autres d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une riche et belle héritière.

A la manière d'un thriller nous suivons les métamorphoses de la narratrice et tentons de dicerner quelques bribes de vérité.

Mais en tentant de ressembler à l'autre est-ce seulement du désir, de la jalousie, de la maladie ou de l'amour ?

Le nouveau roman de l'auteur du glaçant "Nous les menteurs" remet au coeur de son récit la lutte sociale. Construit à la manière d'un puzzle, il demande au lecteur d'assembler les différentes pièces afin de tenter d'apercevoir des fragments de vérité.

A découvir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Une jeune fille en fuite, elle s'appelle Jule et se fait appeler Imogen. Qui est-elle? Qui est Imogen? Pourquoi fuit-elle?
C'est un livre difficile dans le déroulement de l'histoire (raconté à l'envers) et la violence de Jule met le lecteur a rude épreuve. C'est une lecture troublante, dérangeante mais très addictive car l'on a tellement envie de comprendre la vérité sur ces deux jeunes femmes...

Ma page facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
livre interessant avec un personnage principal troublant . La construction narrative apporte beaucoup a l'histoire et le jeu de piste qui se met en place assez rapidement y est plaisant .
Le gros point noir a mon avis son les trop grosse similitude avec le talentueux M.repley de Patricia Highsmith . Beaucoup de scene et de personnage y sont directement inspiré . Par exemple quand imogen surprend jule travesti en elle meme . Sans parlé des profil des personnages ou meme de qui fait rentrée Jule dans la vie d'Imogen .
Je trouve ca , un peu décevant en fait, faire un hommage c'est bien mais on est presque plus proche d'une réinterprétation de M. replay version young adult 2.0 et j'avoue que quand je m'en suis rendu compte en court de lecture, le livre a perdu en qualité a mes yeux .
Commenter  J’apprécie          30
Le récit est original, on commence par la fin et on remonte le fil de l'histoire jusqu'au début. le "chapitrage" est d'ailleurs ainsi fait : on commence au chapitre 18, jusqu'au chapitre 1. le tout dernier chapitre à lire reste quand même le numéro 19.
Ce point rend la lecture de ce roman intéressant.
Pour le reste, c'est sympa mais pas transcendant. On suit les aventures de Jule, personnage principal à la personnalité sombre, énigmatique. C'est un mélange de thriller/policier/roman à énigme.
Le style d'écriture est simple. Cependant, des oublis de mots, des mélanges de prénoms et des fautes d'orthographe sont à déplorer, un peu gênant pour une maison d'édition telle que Gallimard.
Commenter  J’apprécie          30
Cette chronique va être légèrement différente par rapport à d'habitude parce que ce roman est à mes yeux un sacré ovni littéraire. [Trouble vérité] est un roman qui vous retournera la tête du début à la fin.

En découvrant le résumé, j'ai de suite été intriguée par cette histoire où le suspense est insoutenable. E. Lockhart peut se targuer de proposer à ses lecteurs une histoire terriblement originale tant sur le fond que sur la forme. Alors, j'ai été perturbée par la narration à contre sens… Et oui, l'histoire est racontée à l'envers, l'autrice nous laisse avec une fragment d'histoire dès le début pour remonter jusqu'à la source. Honnêtement, cette narration contribue à l'excellence de ce récit mais elle pourra néanmoins déstabiliser le lecteur, pour moi c'était un choix pertinent pour rendre l'ensemble encore plus « trouble ».

Le résumé nous expose l'histoire avec intelligence car il appâte juste ce qu'il faut. Dès le début, j'ai compris que ce récit singulier allait me plaire. Pourquoi ? Parce que je n'ai jamais rien lu de tel. Parce que les thèmes abordés m'ont énormément plu.

La thématique captivante d'une revanche sociale est mis en lumière grâce aux personnages que vous rencontrerez. Je peux vous garantir qu'ils ne vous laisseront pas insensibles et les liens qu'ils ont entre eux sont assez particuliers. Les relations entre nos héros fascinantes et complexes. Parfois perturbantes et très intenses psychologiquement. Entre l'admiration, la haine et le désir, l'autrice nous plonge dans un récit angoissant à faire froid dans le dos.

Jule et Imogen sont deux personnages que j'ai trouvé vraiment captivants. Jule est une anti-héroïne qui m'a captivée, son histoire est prenante et j'avais sans cesse envie d'en découvrir plus à son sujet. Imogen est quant à elle très intéressante et elle occupe une place déterminante dans l'histoire. Je dirais que tout ce qui fait ce roman c'est la construction originale et moderne, j'ai ressenti une sorte de tension tout au long de ma lecture, plus j'avançais et plus j'avais peur de ce que j'allais découvrir. Ce roman a une ambiance particulière qui ne plaira pas forcément à tous les lecteurs, ce que j'ai aimé le plus c'est l'aspect psychologique du récit ainsi que la personnalité des personnages. L'autrice m'a totalement eue sous sa coupe. Impossible de me défaire de la toile qui s'est tissée autour de moi.

On sait d'ors et déjà qu'il va y avoir une adaptation cinématographique de ce roman et j'ai terriblement hâte de pouvoir comparer le roman et le film car j'ai vraiment été bluffé par ce livre. Les thèmes sont bien traités et ils engendrent beaucoup de réflexion. On en vient à douter de tout et de tout le monde. Je peux vous dire que ma lecture n'a pas été de tout repos.

Je découvrais la plume de l'autrice avec ce livre, et je ne suis pas du tout déçue. C'est une excursion dans les méandres de l'esprit humain et attention, car ici l'ensemble est assez intense psychologiquement, cette histoire renferme une certaine violence et met en lumière des transgressions assez sombres. L'intrigue est captivante, le suspense à couper le souffle. Vous allez plonger dans une histoire d'amitié malsaine où les mensonges et les faux semblants sont de mise.

En bref, [Trouble vérité] est un véritable ovni littéraire. Je n'ai jamais lu un roman de ce genre avec une narration aussi singulière. Les personnages et leurs relations m'ont captivée et ce suspense à couper au couteau m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Ce roman, d'un genre particulier, n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains, je le conseille à tous les lecteurs qui aiment sortir des sentiers battus, à ceux qui aiment explorer les méandres de l'esprit humain. L'autrice aborde des thèmes très intéressants et modernes qui ne manqueront pas de faire réfléchir les lecteurs.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/06..
Commenter  J’apprécie          30
Un bon thriller, même si ça n'est pas le E. Lockhart le plus fascinant.

L'autrice décortique la figure de l'héroïne d'action, en démarrant dans une ambiance d'espionnage, puis en racontant l'histoire à l'envers (à la Memento) pour mieux dévoiler les mensonges de son personnage.
Quasiment tous les rebondissements sont désamorcés à l'avance, ce qui est à moitié frustrant, à moitié envoûtant (voir chaque drame arriver lentement alourdit énormément l'ambiance !).
Seule la dernière partie réserve de vraies surprises (sans aucune comparaison avec choc de Nous les Menteurs, quand même).

Le style d'E. Lockhart est toujours aussi fluide et étrangement addictif. Son traitement toujours aussi réaliste, et son personnage à la fois attachant et profondément sombre.
Un beau portrait vénéneux.
Commenter  J’apprécie          30
Livre remporté lors d'un concours et c'est une bonne chose car je n'aurais peut-être jamais croisé la route de ce bouquin.

Et pourtant !!
Un livre que j'ai beaucoup et aimé et dévoré.

J'ai apprécié la construction originale du livre, on commence par la fin et l'on remonte l'histoire permettant de mieux comprendre.

Pourquoi Jules doit-elle s'enfuir ? Pourquoi a-t-elle autant de perruques, vêtements de rechange.
Que s'est-il passé pour qu'elle en arrive là ?

Tant de questions... Et une de plus, pour Imogen a disparu ?

Un roman perturbant par moments, assez glaçant.

En retournant dans le passé on découvre mieux ces jeunes femmes. Toutes les deux assez complexés, Immie avec une forte emprise sur les autres.
Jule plus mystérieuse mais pas moins charismatique.

Derrière les beaux visages se cachent parfois de sombres secrets et même si au fil du livre j'ai compris certaines choses je ne m'attendais pas à un livre si troublant et dérangeant.

C'est sombre et plutôt bien ficelé.
J'aime aussi les constats de l'auteure sur la place des gens dans la société selon leur milieu social entrainant de l'envie, des rivalités.
L'argent achète beaucoup de choses et pour certains tout semble acquis mais c'est qu'ils n'ont pas croisé la route de certaines femmes accomplies.

Diabolique !!
Commenter  J’apprécie          20
Je vois beaucoup de critiques assez strictes sur le livre mais moi j'ai adoré. Jude est un anti-héros, Immogen aussi et en fait n'importe quel personne de ce livre m'a fait chavirer mon coeur (à part les parents d'immogen peut-être ils m'ont fait de la peine). Mais le but du livre n'était pas vraiment de nous faire aimer le personnage mais d'essayer de la cerner, d'essayer de comprendre l'enjeu du livre et pourquoi elle a fait ça ou ça. Et également de se repérer dans le temps. Les chapitres sont courts et se lisent très facilement mais le plus dur c'est de se repérer : « ça s'était passé avant ou après déjà ? ». Et vers le premier tiers du livre on comprend très bien ce qu'il s'est passé et on veut savoir pourquoi. Mais y'a certaines choses qui n'ont pas de sens: Brooke?? elle est passée où? Immogen? le mec qu'elle a embrassé? Enfin je pense qu'il y aura sûrement un tome 2, et j'en veux un. Parce que je suis un peu restée sur ma faim. J'ai besoin de savoir qui est cette Jude et quel est son vrai accent.
Commenter  J’apprécie          20
Malsain. Complexe. Mensonge. Meurtre. ⁣
C'est ce qui résumerait le mieux ce roman. À travers les yeux de Jule, on remonte le fil des événements. On démêle le vrai du faux pour toucher du doigt cette trouble vérité qui l'entoure. ⁣
⁣⁣
C'est le genre d'histoire dans lequel il faut se plonger la tête la première sans lire le résumé (qui de toute manière ne vous apportera rien). Ce livre, il est pour les curieux. Mais aussi pour les patients. ⁣Durant les 100 premières pages, tout paraît flou, incompréhensible, on ne sait pas bien quel personnage il faut suivre. Puis tout commence à s'éclairer. Il faut prendre son mal en patience. Car la suite en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (398) Voir plus



Quiz Voir plus

NOUS LES MENTEURS

Qui sont les trois autres menteurs après Cadence ?

Lucy, Jean et Mat.
Mirren, Johnny et Gat.
Emily, Oliver et John.

3 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Nous les menteurs de E. LockhartCréer un quiz sur ce livre

{* *}