David Lodge est un des grands représentants du "campus novel" à l'anglaise et j'en suis très friande. Cette fois ci, avec Jeux de Société, il nous emmène à l'université de Rummidge ( inspirée de Birmingham) et évoque la rencontre hautement improbable entre Vic Wilcox, patron d'une fonderie, plutôt sur de lui, la quarantaine, marié, 3 enfants, et Robyn Penrose, universitaire spécialisée dans le roman industriels, complètement dans son monde, et qui ne pense qu'à son éventuelle titularisation. En acceptant un programme de rapprochement entre l'université et les entreprises, Robyn doit passer une journée par semaine pendant un an avec Vic Wilcox, ce qui espère t'elle jouera en sa faveur pour sa titularisation. Ils vont alors, bien que très différents, beaucoup apprendre l'un de l'autre.
La confrontation de classes, de culture, de style, de langage ou d'esprit est un sujet cher à David Lodge. Dans " Jeu de société ", la comparaison se fait entre Robyn, la trentaine, professeur de littérature brillante, indépendante, ultré féministe, progressiste, idéaliste, fidèle à une relation sans engagement aucun , et Vic Wilcox, quadra machiste , voué à son travail de directeur d'entreprise de métallurgie, bosseur et terre-à-terre, rechignant à tout effort intellectuel qui ne sert pas son usine, s'ennuyant entre le foot, ses enfants blasés et une femme préoccupée par la ménopause, qu'il aime par habitude.
David Lodge va faire se rencontrer ces deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, et nous montrer que malgré tout un tas de clichés (qui nous enferment très vite dans des certitudes et nous empêchent de communiquer), finalement rien n'est figé.
Une vision lucide sur le sens de la vie et la relativité des rapports humains qui s'établissent suivant des codes finalement peu objectifs.

Qu'y-a-t-il en commun entre Vic Wilcox,directeur général de Pringle and Sons,une entreprise de métallurgie anglaise en pleine restructuration,et Robyn Penrose,une jeune universitaire spécialiste des jeux de déconstruction littéraire et plus particuliérement de l'étude sémiologique des "romans industriels"victoriens?Pas grand chose en apparence.Mais tout est remis en jeu lorsqueRobyn Penrose doit suivre un stage chez Pringle ans Sons et devenir "l'ombre" de son directeur dans le cadre de "l'Année de l'Industrie"