Critique de hervethro

A force de lire David Lodge, on en aurait presque oublié qu'il fut également prof de littérature dans une université américaine.
A la fin des années 80, un quotidien lui demanda de signer quelques articles sur l'art d'écrire des oeuvres de fiction.
Ce recueil condense ces articles en les remaniant à peine (on aura le plaisir de découvrir des textes moins amputés que lors de leur parution dans le journal). Il propose plusieurs angles de lecture.
Tout d'abord, le principal : découvrir les astuces et les moyens dont usent les grands de la littérature (Lodge a privilégié les auteurs anglo-saxons, on ne lui en voudra pas). C'est un véritable cours d'écriture à l'adresse de celles et ceux qui voudraient s'épancher sur des pages blanches.
Ensuite, l'éditeur a eu la bonne idée de conserver les textes présentés, servant de support à une analyse précise, en langue originale (je rassure les imperméables à l'anglais : la traduction suit). Superbe piqûre de rappel à celles et ceux qui veulent approfondir leur connaissance de l'anglais, et du meilleur de surcroit. Il peut aussi ravir les apprentis traducteurs en comparant l'original et la version. Enfin il met le doigt sur le difficile travail de savoir conserver la musicalité d'un texte sans en altérer le sens.
Enfin, c'est un vivier impressionnant pour qui cherche des livres à lire ou à découvrir. Certes, les auteurs sont archi connus, mais comme une vie entière ne suffira pas à lire ne serait-ce que les chefs d'oeuvre, il toujours bon d'aller faire un tour chez Virginia Wolf, Jane Austen, Henry James, Thomas Hardy, Paul Auster, Hemingway, James Joyce, Henry Fielding, Kipling, Nabokov.
50 chapitres très courts, évoquant le style et la manière, comme 50 cours de littérature appliquée.
Dernier petit jeu : sur ces 50 textes empruntés à la meilleure littérature anglaise, combien en avez-vous lu?