AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 55 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le héros de l'histoire a vingt-cinq ans, il est dépressif et se désintéresse de tout. Il adore faire des listes et son comportement oscille entre l'enfant et l'autiste.
Mais il est rigolo et sympathique. Sa naïveté et touchante. Il a gardé son âme d'enfant et se comporte en tant que tel.
Ce roman est autant amusant qu'absurde.
On a beau se dire que, quand même, il a « un petit vélo », Erlend Loe, on passe toujours des moments agréables avec ses histoires. Il est plein d'humour et de tendresse pour ses personnages.
Commenter  J’apprécie          220
Parti à l'étranger, le frère du narrateur lui laisse habiter son appartement pendant ses deux semaines d'absence, pendant lesquelles il tente de se raccrocher au réel et à son éventuelle cohérence. On suit ainsi le flot des pensées d'un jeune homme un peu perdu, décalé, et le cours de ses activités. La narration reste déroutante en ce qu'elle dépasse le style du journal intime, dans lequel on livre généralement ce qu'on a fait et non ce qu'on est en train de faire. Les phrases sont courtes, brutes, écrites au présent. On aurait presque envie de les qualifier de "pauvres", mais ce dénuement permet au lecteur de se glisser dans la peau du personnage. Bouffé par des questions existentielles sur la vie, la lumière, l'univers et le temps qui passe, le narrateur se reconnecte à la marche du monde par des actions très simples et matérielles qui calment l'agitation constante de son esprit (comme jouer avec un ballon, ou faire des listes).

La bienveillance de l'entourage du jeune homme réconforte, sa fascination pour les théories scientifiques sur le temps et la relativité interroge, et son envie de redonner un sens à sa vie rend optimiste. Bref, même si son style désarçonne, Naïf.Super. est un petit OLNI - Objet Littéraire Non Identifié - que je relirai sûrement en cas de mou.

Lien : https://www.chezlaurette.org..
Commenter  J’apprécie          60
Pour ses 25 ans il reprend tout à zéro :
le temps, le vide, la lumière
son frère, son ami bon, son ami mauvais
le ballon, le fax
l'enfant, les animaux
les listes
une fille
New York…

Naïf. Super.
Commenter  J’apprécie          40
Le narrateur a 25 ans et un univers bien à lui. Il se pose des questions sur tout, fait des listes ahurissantes pour tenter d'agencer ses idées, surtout depuis qu'il a été battu croquet par son frère. Depuis cet événement, il ne sait plus. Qu'il lise un livre scientifique ou parle avec un enfant de 5 ans, tout est prétexte à la réflexion. Avec un charme enfantin et des idées d'adulte, il cherche éperdument le sens des choses.

Voilà un livre qui sort de l'ordinaire et nous raconte beaucoup avec peu. Tout tient dans ce personnage de prime abord doux dingue, mais au final pétillant de tendresse et d'intelligence. Un livre léger et drôle sur l'entrée dans l'âge adulte, à lire lorsqu'on a envie de se vider la tête.
Commenter  J’apprécie          20
"On est tous logés à la même enseigne, je songe. Tenir bon. Tout va bien finir par s'arranger." Autre façon d'écrire que :
"Maintenant comme alors, je pense que le seul enjeu, pour un être vivant, est de ne pas lâcher prise. La vie est une branche fragile suspendue au-dessus d'un abîme." de Chaussures italiennes, Henning Mankell.

Le personnage se décrit franchement, avec des phrases nettes, simples et courtes. Il a parfois un peu honte de ce qu'il est et il va mal, MAIS il lui reste un chouïa d'humour, n'a pas oublié la tendresse et surtout il garde une magnifique capacité à s'imprégner des autres (comme dans beaucoup de livres nordiques, je trouve). Bon, il faut dire aussi qu'il s'accroche un peu à n'importe quoi, genre les noms de marques, ou faire des listes... Branches, béquilles, chacunes les siennes...
Enfin, pas de nombrilisme (est-ce possible !), mais une grande vacuité liée à la place de l'Homme dans l'univers, sans pathos ni effets de manche.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}