L'idée d'écrire des polars sous la Révolution, en créant le personnage de Gabriel Joly, journaliste, en voilà une idée qu'elle est bonne !

Elle est même très bonne. Je suis de temps en temps, depuis longtemps, cet auteur, qui écrit des bouquins assez différents, c'est plaisant.

J'ai pu discuter un peu avec lui, au salon Polar du Sud, à Toulouse, en octobre 2022. C'était le vendredi, il n'y avait pas foule. J'ai commencé par lui faire part de mon vif mécontentement pour le dénouement du tome 2 des enquêtes de ce bon Gabriel. On a eu un échange sympa. Il me présente ses excuses dans sa dédicace de celui-ci.

Dans ce troisième tome, un peu moins d'histoire, on est dans le théâtre, la Comédie Française. Exercice intéressant, qui a du nécessiter beaucoup de recherches.

Mais c'est très réussi, très plaisant.
Après « le loup des cordeliers » et « le mystère de la main rouge » Henri Loevenbruck confie une autre mission à Gabriel Joly, le journaliste redresseur de torts oeuvrant avec le commissaire Guyot. Il nous fait visiter le théâtre Français abritant la comédie Française des caves au toit à la recherche d'un mystérieux assassin signant ses forfaits de façon diabolique. Tous les ingrédients du polar à suspens sont bien en place et rendent la lecture du roman autant addictive que celle du sucre dans l'alimentation. On pourra apprécier en prime, le souci de l'auteur, pour joindre l'utile à l'agréable de nous faire découvrir l'historique et les rouages de l'institution dans le cadre temporel de la révolution Française de façon ludique et très documentée. Grand plaisir de lecture assuré, mais, l'enchaînement de ses épisodes successifs, à la manière des séries qu'on fait durer pourrait finir par lasser un peu !
Troisième volet des enquêtes de Gabriel Joly, qui a décidément bien du mal à se remettre des dramatiques événements s'étant déroulés en Corse ...

Ce nouvel opus, c'est un peu "au théâtre ce soir". Une grande partie de l'intrigue se déroule en effet au Théâtre-français, où joue l'illustre troupe de la comédie française, dans laquelle de nombreux meurtres y sont commis. Une sombre histoire de vengeance qui va donner bien du fil à retordre à Gabriel et au commissaire Guyot...

Le rythme est soutenu, le récit plein de rebondissements, le contexte historique passionnant. le petit monde du théâtre, avec ses intrigues et ses jalousies, est finement disséqué. Bref, un opus réussi !
Troisième aventure de Mr Joly qui nous pousse aux limites d'un huit clos "Christien" au sein des murs de la comédie française... Comme les deux précédents, suivre au quotidien ces grands noms d'antan vivre leur histoire est un délice mais j'ai été moins conquis par ce tome. La faute à un déroulé qui donne un rôle à notre jeune rouquin au delà de la simplicité qui m'avait envoûté dès le départ et un scénario manquant de fourberies. de légers bémols qui m'ont point entaché mon sentiment global sur le plaisir de lecture que ce tome procure , les pages se tournent d'elle même et le côté "histoire" est prenant ( Pour un parisien pur souche comme moi, une belle curiosité de parcourir le Paris à cette époque). Où se situera la prochaine aventure ?? Vivement le prochain épisode

Belle enquête pour notre jeune journaliste et dans un décors de rêve: le Théâtre-Français de Paris . Les meurtres se succèdent sur un fond de révolution française pendant la rédaction de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen.
Un quatrième tome est annoncé...

Alors que la nouvelle Assemblée se penche sur la rédaction de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, Gabriel Joly tente d'oublier son chagrin dans le sommeil et la solitude.
Pendant ce temps, une série de meurtres frappe la troupe de la Comédie française.
Cet opus est clairement inspiré par les techniques du whodunit. La poursuite de cette enquête est à l'image de celles menées par Hercule Poirot ou Miss Marple.
S'inspirer n'est pas copier et l'auteur s'amuse à transposer ces codes littéraires apparus au XIXe siècle dans une France tourmentée, entre une prise de la Bastille et un roi fermement ( ?) installé à Versailles.
Il multiplie les références de toutes sortes, les passe au shaker et couche sur le papier une folle aventure policière. On se promène avec délices dans les coulisses de la Comédie française, on croise avec stupéfaction un Danton à la voix forte et on retrouve avec plaisir un Gabriel Joly qui reprend du poil de la bête (l'expression n'est pas choisie au hasard…). Les autres personnages récurrents de cette série sont également en bonne place.
Je me suis bien amusée, j'ai même ri. le style est un rien précieux pour se conformer à l'époque mais il y a tant d'humour que le tout donne un ensemble bonhomme.
J'ai trouvé ce tome bien meilleur que le précédent. J'attends le suivant (plus que quelques semaines) avec grande impatience.
"L'assassin de la rue Voltaire" de Henri Loevenbruck est un thriller historique se passant à la Comédie-Française, en pleine révolution.
Je n'ai pas lu les 2 précédents romans de l'auteur avec les mêmes personnages, et même si j'ai été abondamment spoilée sur leur contenu respectifs, il n'était pas nécessaire de les lire pour apprécier et comprendre ce troisième opus.
C'est davantage un policier qu'un thriller, avec une série de meurtres en plein théâtre et surtout l'enquête menée par le commissaire Guyot et un jeune journaliste Gabriel Joly.
Interrogatoires et reconstitutions à la Hercule Poirot, le tout sur un solide fond historique bourré de détails sur le fonctionnement du théâtre, sur les comédiens de l'époque, les pièces qui ont été jouées.
J'ai adoré cette partie très riche en anecdotes. Je n'ai rien deviné du coupable jusqu'à ce que le nom sorte.
Une lecture intellectuellement stimulante qui m'a fait passer un bon moment.
On assiste ici, à un classique roman policier dans un huis-clos à la Comédie Française.
La Révolution Française et la politique de l'époque ne sont plus aussi présents dans ce troisième tome.
Je dois avouer que je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé quelques longueurs. Il m'a manqué la chasse au trésor, les complots, la secrétaire secrète, bref tout ce qui faisait la dynamique du tome 2.
Mais, j'ai passé un bon moment de lecture avec Gabriel Joly.
J'ai trouvé cette 3ème aventure de Gabriel Joly un peu moins réussie que les 2 premières.
La plume de Loevenbruck est toujours aussi belle et l'intrigue n'est pas inintéressante mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de raccourcis dans la résolution de l'intrigue. En effet, lors de son exposé des événements (exposé qui fait penser à ceux d'Hercule Poirot), Joly détaille le déroulement des évènements mais il ne nous est pas dit comment il a compris, ce qui est tout de même un peu fâcheux à mon goût.
Pour autant, malgré ses défauts, le roman est bon et son contexte historique est un indéniable point fort.
Dans ce troisième tome des enquêtes de Gabriel Joly, Henri Loevenbruck nous emmène dans les coulisses de la Comédie Française. Celle-ci se situe alors pas loin de la Sorbonne, au théâtre de l'Odéon. C'est le quartier où sa rassemblent Camille Desmoulins, Danton, et le club des Cordeliers, des révolutionnaires qui agitent le Paris d'août 1789. Cet illustre théâtre est l'objet de meurtres commis de façon atroce et mis en scène de façon théâtrale par un cruel assassin. le Négrier Lauriel est la première victime, suivent des comédiens de la Troupe. Guyot, le commissaire fait appel à Gabriel pour arrêter ce carnage. Ce dernier est encore déchiré par la fin tragique de celle qu'il aimait, et le loup des cordeliers est plus violent que jamais... Vengeance ! Il accepte la mission, aidé par quelques remontants chimiques... C'est dans un huis clos dangereux et sous pression que Gabriel Joly essaye de démêler les motifs de ces crimes, les mobiles de l'assasin et les alibis des comédiens enfermés dans le Théâtre. On y découvre le fonctionnement de cette compagnie, les clans entre comédiens, les jalousies, les relations sulfureuses, les succès et les échecs des auteurs choisis. Dans une langue châtiée qui convient au thème de ce lieu , Henri Loevenbruck écrit un roman à la manière d'une Agatha Christie, dénouant peu à peu les fils de l'intrigue. C'est très facile à lire, peut être un peu long, mais on a plaisir à retrouver Gabriel Joly, plus déterminé et justicier que jamais, et on voyage avec gourmandise dans cette époque riche en événements, parmi les costumes, les perruques, les trappes et les filins, les caves et les greniers de la grande Maison de Molière. En tant qu'amateur de théâtre, j'ai adoré y passer quelques heures de lecture et de suspense !