J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce troisième tome, qui n'est pas mon préféré, mais qui reste virevoltant de suspense, surprenant dans sa construction, et émouvant dans ses liens entre les personnages.

Quel plaisir de retrouver Gabriel et toute sa bande ! Je me demandais comment l'auteur allait traiter le personnage de Gabriel après la fin du deuxième tome (!!!), et j'ai été ravie de l'évolution qu'il propose. Gabriel est un personnage qui devient de plus en profond et attachant au fil des tomes, notamment à travers sa relation amicale avec Récif et Anne-Josèphe qui prend beaucoup d'étoffe dans ce tome-ci. J'adore les forces et les faiblesses de ce personnage, et j'ai hâte de voir son évolution dans les tomes suivants. Récif et Anne-Josèphe sont un peu plus en retrait dans ce tome-ci, mais leur importance ne fait que se décupler autour du personnage de Gabriel, ce que j'apprécie énormément car cela laisse place à de belles émotions issues d'une sublime amitié.

J'ai été assez surprise par la construction de ce tome-ci, qui tranche complètement avec les deux précédents. J'ai un peu moins apprécié, mais ai tout de même passé un excellent moment. Ce roman se compose à 70% d'une enquête à huit clos au sein de la Comédie française, qui prend place en plein milieu du livre. Henri Loevenbruck a extrêmement bien réfléchi à son roman, à la manière dont il allait amener ce huit clos, d'une manière très naturelle. L'enquête est bigrement intelligente, bien menée et pleine de rebondissements, digne des meilleurs romans d'Agatha Christie. L'auteur a richement documenté son récit, sans l'alourdir, et je ne regarderai plus le bâtiment de la Comédie Française de la même façon dorénavant…

Le petit bémol que j'apporterai à cette lecture est le manque de bagage historique. le contexte de révolution est présent, mais trop en arrière fond à mon goût. Camille Desmoulins et Georges Danton m'ont manqué, je l'avoue (un peu bizarre de dire ça)… Compte tenu de la fin du livre, je pense que le contexte révolutionnaire reprendra une grande importance dans la suite de la série, du moins je l'espère car il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture soit aussi excellente que les deux autres !

Henri Loevenbruck m'a, une nouvelle fois, régalée avec sa série historique des aventures de Gabriel Joly ! J'ai déjà hâte de voir ce qu'il me proposera dans la suite, sur laquelle je me jetterai !
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai bien aimé même si par moments c'est un peu tiré et que l'inspecteur et lui sont sur des fausses pistes mais ils trouvent quand même. Aussi au moment de la révolution ou il se passait de terribles choses hé bien il y a un peu de sentiments humains pour des enfants dans ce livre et moi j'ai bien aimé que l'auteur mette cela dans son livre.
Il vaut le coup d'être lu car c'est une autre facette de la révolution qui nous est dévoilée : le théatre , ses jalousies et ses drames.
Gabriel Joly se retrouve au coeur d'une enquête au sein de la Comédie Française. Et on découvre les coulisses du célèbre théâtre pendant la Révolution ave ses comédiens, techniciens et surtout ses vengeances et ses vanités. Les dialogues sont toujours percutants, ciselés. Pourtant, j'ai trouvé que l'intrigue policière parfois s'essoufflait dans ce dédale des couloirs du théâtre et j'ai été moins touchée par ses personnages que nos héros de la Révolution., les amis hauts en couleur du journaliste.
En espérant retrouver notre Loup des Cordeliers dans une ambiance moins feutrée, emporté par le souffle de la liberté de la Révolution

De Henri Loevenbruck: l''Assassin de la rue Voltaire.

Nous sommes en Aout 1789,en France la révolution continue.
Les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme.

_Voici la suite des aventures de Gabriel Joly , jeune journaliste .Celui-ci
endeuillé dans le livre précédent "Le Mystère de la Main rouge "peine a reprendre gout a la vie.

_Une série d'assassinats se produit a la Comédie française.
Et voici notre jeune et fougueux journaliste qui reprend du service.
L'auteur nous fait découvrir les lieux ou se déroule l'action avec au début du livre les plans du Théâtre Français.

_Nous retrouvons bien sur Danton, Desmoulins, Mercier, Mlle Terwagne et Récif le pirate devenu ami de Gabriel Joly.

Ce troisième livre est une enquête policière agréable a lire dans le lieu mythique du théâtre du 18é siècle.
un roman historique , oui mais limité à une introduction et une conclusion. Des personnages sympathiques dans une intrigue un peu légère qui fait penser à un livre d' Agatha Christie " Les dix petits nègres". Loevenbruck tombe dans la facilité.Je m'attendais à mieux.
Si vous êtes ici, c'est que vous avez sûrement lu les 2 premiers opus sur fond de révolution française. tous les ingrédients de ceux ci sont présents dans cette nouvelle enquête.
Tandis que les péripéties autour des Danton, Desmoulins, Lafayette, Mirabeau, Mercier, Bailly, j'en passe, vont bon train, l'assemblée nationale travaille à la constitution. Après un préambule peu crédible, où Gabriel, tout à sa peine, reprend la cape de sa dulcinée feu Lorette allias le loup des cordeliers, il finit par sortir de sa tanière sur une supplique de madame Danton.
Commence ainsi l'intrigue à proprement parler, au côtés de l'admirable mademoiselle Terwagne, du bon et truand Récif et du débonnaire et indispensable commissaire Guyot. Ici, point de romanesque et d'aventures comme dans les précédents volets, mais un huit clos frisant parfois le vaudeville gore, dans lequel Gabriel Joly, confronté à ces "petits nègres" endosse un temps le costume d'Hercule Poirot.
Une plongée réussie à mon goût, au sein des coulisses du théatre Français et de ses protagonistes comédiens et gagistes.
C'est le tome 3 du "Loup des Cordeliers" et ce n'est pas la fin. Sauf erreur de ma part, la suite n'est pas sortie encore.

Difficile de parler de l'histoire sans divulgacher le tome 2...
Dans ce tome, on s'éloigne de la Révolution française pour plonger au coeur d'une enquête policière plutôt sanglante. J'ai retrouvé Gabriel Joly et le commissaire avec plaisir. J'ai été surprise de la grande différence avec les 2 premiers tomes et je me suis rapidement dit que ça ne pouvait pas être la fin de la série, trop de choses ne sont pas résolues. J'avais raison ;-)
En fil rouge de ce roman, une réflexion autour de la vengeance et de l'addiction