Août 1789, Paris. Dans les affres de la douleur, à peine soulagé par le laudanum, Gabriel Joly, journaliste et enquêteur à ses heures perdues, ne quitte plus sa chambre des Cordeliers. C'est alors qu'un meurtre à la Comédie Française survient, et on le persuade habilement d'aider le commissaire Guyot et son second Minier sur cette affaire dans un cadre peu banal. Même à huis clos, alors que les acteurs et employés ont interdiction de sortir, les crimes se poursuivent et il va falloir rapidement retrouver l'assassin...

Avec 3 ouvrages en 2023, Henri Loevenbruck est assurément l'auteur que j'ai le plus lu cette année, et dont j'adore, à chaque fois, retrouver la plume quasi cinématographique. J'ai moins aimé cette enquête car le monde du théâtre me passionne moins, et qu'il y avait une trop grande galerie de personnages et de suspects, néanmoins cela reste une très bonne lecture et un vrai page turner malgré ses quasi 500 pages. de plus, la vulnérabilité de Gabriel, sa complicité avec Guyot et Récif, les fils dénoués brillamment au fur et à mesure de l'enquête sont vraiment plaisants. Par ailleurs l'auteur, qui retranscrit comme personne le Paris du 18e, se penche également sur le sort des enfants des rues, ou la place des femmes qui reste très subalterne un mois après la Révolution, malgré les belles promesses. Enfin, comme d'habitude chez Loevenbruck, on a ici en début de roman de magnifiques plans de coupe de la Comédie Française.
Pour finir l'année, lire un bon roman policier sous fond de révolution française ( un détail de l'histoire quand on sait ce qu'on vit aujourd'hui lol) ..bref notre petit journaliste Gabriel , devenu par la force le loup des cordeliers , délivre des griffes de malotru des enfants orphelins de l'enfer des hommes . Sauf que Gabriel, devenu accro à l'opium va être entraîné dans une enquête très curieuse et face à un implacable tueur..Cela commence par le meurtre de la rue Voltaire qui est proche de la comédie française, ou toute l histoire va se dérouler . Plusieurs meurtres plus sordide les uns que les autres , personne n a vu le tueur ,impossible de mettre la main dessus alors que la garde a bloqué le théâtre.. Avec le commissaire Guyot vont ils réussir à résoudre cette affaire ?
Pour mon plus grand plaisir, revoilà Gabriel Joly dans une nouvelle enquête ! Cette série sur ce journaliste est exaltante parce ses histoires sont toutes différentes. Avec les mêmes protagonistes et le même contexte historique, on ne sait jamais ce que nous réserve Henri Loevenbruck. Cela se vérifie encore. le premier volet s'attardait à vulgariser les évènements de la révolution française alors que le deuxième était un véritable roman d'aventure. le dernier en date a décidé, lui, de nous entrainer dans un polar à huis clos.

La quasi-totalité de l'action est concentrée en un seul lieu. Des meurtres sont perpétrés dans un théâtre et le coupable se trouve forcément à l'intérieur du bâtiment. Dès lors, il faut toute la sagacité de Gabriel et du commissaire Guyot afin de démêler cette sombre énigme. Durant les investigations, le journaliste et le policier s'intéressent aux relations entre les personnages présents et dévoilent le passé de chacun. Ainsi, des indices apparaissent suite aux révélations. A mesure que l'étau se resserre, les pistes se multiplient et chaque protagoniste devient suspect.

Dans ce huis clos à la manière d'Agatha Christie, Henri Loevenbruck a, comme à son habitude, fourni un travail dantesque de documentation pour nous plonger dans son univers. Il a su mêler son intrigue aux personnages ayant réellement existé. Mais il a surtout démontré qu'il était un écrivain de génie, capable d'adapter sa plume, ses dialogues pour se fondre dans l'époque. Il sait manier les mots avec virtuosité et créer un réalisme saisissant. Une fois encore, il m'a impressionné en devenant le metteur en scène de cette pièce à la mécanique impeccable qui m'a trituré les méninges et m'a tenu en haleine de bout en bout.

Henri, mon admiration reste intacte ! Alors continue de laisser libre cours à ton imagination, je me régale des résultats !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
J'ai retrouvé avec grand plaisir Gabriel Joly dans ce troisième tome, bien que mal en point en début d'histoire, suite aux évènements du second. C'est sans compter l'amitié de Récif et de Théroigne de Méricourt qui lui feront relever la tête.

C'est plus intimiste, presque un huis clos dans ce théâtre de la Comédie-Française, mais pas que. Ça va se passer sur des toits aussi.

Et pendant que les députés bataillent à rédiger la Déclaration des droits de l'homme, le commissaire Guyot et notre héros, vont enquêter pour élucider les meurtres commis dans ce lieu. Je me suis crue par moment dans un Agatha Christie ou un Gaston Leroux, mais avec la verve des romans d'aventures.

J'ai eu du mal à lâcher ce tome très prenant, où le loup des Cordeliers reprend du service également.

J'ai aussi souri à deux personnages secondaires, un inspecteur et le régisseur, facétieux auteurs de polars, potes dans la vie...

Bref, très très bon moment de lecture !
Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Immersion au Théâtre Français, des sous-sols aux cintres, rien ne vous échappera de la belle mécanique de ce patrimoine national, immatériel autant que physique. Toutefois, le siège de la Comédie Française est situé dans l'actuel théâtre de l'Odéon pendant l'action qui se passe peu de temps après la prise de la Bastille.
Même s'il est préférable d'avoir lu les deux premiers tomes de cette suite, l'auteur a habilement résumé des points incontournables, nécessaires à la compréhension de cette intrigue. Les références et personnages historiques y sont moins présents que dans les deux épisodes précédents car il s'agit cette fois d'un huis clos à la façon d'Agata Christie où les personnages vont disparaître de façon mystérieuse et sanglante, au fil des pages.
Gabriel Joly pleure son amour dans les caves des Cordeliers quand il est appelé à jouer au consultant auprès du commissaire Guyot pour la résolution d'un crime au Théâtre Français. le journaliste va donc s'immerger dans une faune dont il ne connaît ni les usages, ni les codes et le vocabulaire : belle occasion pour nous les décrypter. Des personnages historiques côtoient les personnages de fiction. Ainsi l'acteur Talma rencontrera l'inspecteur Minier, Catalan à l'accent prononcé et croisera monsieur Saussey le régisseur. Quant à Gabriel, il n'aura de cesse de gagner du temps sur le tueur pour éviter que la série de crimes ne s'allonge.
Parallèlement, dans le contexte de misère et pour honorer la devise républicaine, Joly va tenter de faire oeuvre humanitaire en initiant un orphelinat pour les enfants des rues. Il aura recours à ses complices, Témoigne de Méricourt et le fameux pirate Récif.
Noir pour le volet enquête mais néanmoins plein d'espoir pour un avenir plus souriant… ou pas, ce récit est fort en enseignements historiques. Un roman d'ambiance qui nous transporte avant la police scientifique, les mobiles et réseaux sociaux. Un vrai bonheur de dépaysement à quelques pas de chez nous, sous la plume toujours aussi documentée et affûtée de Henri Loevenbruck !
Lu en version numérique 13.99 €

Je remercie les éditions XO et NetGalley pour leur confiance

#LAssassindelarueVoltaire #NetGalleyFrance
Lien : https://collectifpolar.blog/..
On retrouve Gabriel Joly de retour à Paris après son excursion en Corse : notre brillant journaliste est en pleine déprime après l'assassinat de Lorette, bibliothécaire et loup des Cordeliers, sa bien aimée, par le colonel Duvilliers ... mon petit doigt me dit que cette histoire n'est pas encore terminée. Pour l'instant elle est mise de côté et c'est le commissaire Guyot qui est le plus rusé pour faire rebondir Gabriel. Il réussit à le faire sortir de sa torpeur opiacée pour l'aider à résoudre un puis deux meurtres en lien avec la Comédie Française.
Une enquête menée en huis clos dans le monde du théâtre qui se révèle très bien documentée historiquement et architecturalement parlant.
Une très bonne lecture !
Après son aventure en Corse, nous retrouvons Gabriel Joly à Paris, où les débats pour rédiger les Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen battent leur plein. Les évènements de Juillet 1789 terminés, la vie parisienne reprend ses droits, notamment au Théâtre Français, où certaines pièces provoquent des disputes, entre comédiens, et spectateurs. Gabriel se trouve alors mêlé à l𠆚ssassinat d'un négrier pour lequel Danton est arrêté. Pourtant, lorsqu’un second meurtre est commis, autour de la rue Voltaire et du Français, et que l’innocence de Danton ne fait plus de doute, Gabriel va mettre son talent d’investigation au service de la police, pour tenter de résoudre cette affaire…
L𠆚uteur s𠆞st ici éloigné quelque peu de l’intrigue des premiers tomes. de même, le contexte révolutionnaire est moins développé. Au départ, j𠆞n ai été surprise. Mais finalement, la maîtrise de l𠆚uteur, et son style d’écriture, que j𠆚pprécie beaucoup, ont fait que j𠆚i adhéré (encore une fois) très vite à cette nouvelle aventure. J𠆚i presque eu l’impression d𠆚voir affaire à un huis-clos façon Agatha Christie de la fin du XVIIIème. Pas de temps mort, des rebondissements à foison, j𠆚ttends donc la suite avec impatience !!!
Alors que la Révolution et l'Assemblée nationale continuent leur oeuvre (écriture de la Constitution et de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen), nous retrouvons Gabriel Joly en très mauvais état.
Désemparé par la perte de Lorette, il tombe dans les affres de la vengeance et la drogue lui permet d'échapper à ses angoisses. Heureusement, le destin et ses amis veillent au grain. Lors d'une de ses escapades nocturnes, il trouve des enfants bien plus malheureux que lui et va tout mettre en oeuvre pour leur apporter du réconfort, secondé par Récif et Méricourt.
D'un autre côté, le commissaire Guyot se rappelle à son bon souvenir car un assassinat à eu lieu à la Comédie française.
L'essentiel du roman porte sur cette enquête. Alors que le commissaire enferme tous les suspects, les meurtres barbares continuent.
Une enquête bien menée par notre équipe et que j'ai grandement appréciée. Ce tome se recentre sur l'aspect policier. L'histoire n'est vraiment qu'en arrière-plan, plus qu'au premier tome. L'aspect personnel est également au second plan, contrairement au second. Un quatrième tome devrait suivre au vu du chapitre précédant l'épilogue.
L'Assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck ( X O Editions - 461 Pages )

Après la lecture d'un prix Goncourt, j'ai préféré lire un roman polar, historique et surtout reposer mes petites cellules grises.
Après avoir quitté sans aucun regret les nazis, me voici au début de la révolution française à Paris.
Vous allez rencontrer Danton, Desmoulins... Les droits de l'Homme sont en élaboration. La Bastille vient de tomber. Nous sommes en Aout 1789
Pendant ce temps Gabriel Joly sauve des petits orphelins et des meurtres horribles s'exécutent dans le théâtre de la Comédie Française.
Nous allons assister à l'enquête du Commissaire Guyot aidé par Gabriel Joly pour retrouver l'assassin qui circule dans les méandres du théâtre.
Quelques heures bien agréables et reposantes à lire cet excellent roman d'Henri Loevenbruck.
Je signale qu'il y a deux tomes avant L'Assassin de la rue Voltaire mais il peut se lire sans problème sans avoir lu comme moi les deux tomes précédents.
Mireine

J'ai terminé la trilogie du loup des cordeliers avec ce dernier opus l'assassin de la rue Voltaire. C'est un livre que j'avais hâte de lire. J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes et j'étais impatiente de connaître la suite.

Cette histoire se passe au temps de la révolution française en 1789.
Gabriel Joly est journaliste d'enquête. Une série de meurtres au sein de la Comédie Française l'emmène à enquêter au sein de cette institution.

Mon avis :
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Gabriel Joly auquel je m'etais attaché au précédent tome. Grâce à lui, l'intrigue se déroule de manière agréable et astucieuse. Il donne aussi à cette trilogie une dimension émotionnelle et psychologique.
Henri Loevenbruck arrive à faire vivre cette histoire dans un contexte historique important mais sans que cela prenne le dessus sur l'histoire mais sans loudeur ni longueur.
C'est une immersion totale dans le Paris de 1789. Tout est très bien documenté autant sur le langage utilisé que sur la description des lieux.
Le dénouement de l'enquête est astucieux et permet de garder le suspense jusqu'à la fin.
La fin permet au personnage de clore cette trilogie parfaitement sur son histoire personnelle.
J'étais triste de fermer se livre en sachant que je ne retrouverai pas Gabriel Joly.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Coup de coeur pour cette saga.