AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 139 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un huitième et ultime tome plus dense que les précédents qui clôt cette chouette saga du « Grand mort » du duo Loisel et Mallié.
C'est ça que j'ai aimé : qu'il y ait une fin, et non pas quelques pages nébuleuses pour nous laisser imaginer ce qu'il advient du monde après le passage de Blanche. J'ai adoré également la référence de la couverture, qui pointe vers celle du premier tome, mais avec plus de personnages.
Bref, une belle série à apprécier et dévorer !
Commenter  J’apprécie          70
Et voilà, l'aventure s'achève (presque brusquement) après moulte péripéties. Franchement, la fin me laisse perplexe. Elle interroge sur le sens de cette aventure : tout ça pour ça (et est-ce qu'il y était vraiment pertinent d'ajouter l'autre monde dans ces BD ?) ? Pourquoi pas, mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose qui aurait pu offrir plus de profondeur ou un message plus fort à cette histoire. Je retiendrai des BD les magnifiques planches (colorées et très bien détaillées) et le chaos progressif au fil de l'aventure. Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Le grand mort démarre sur des chapeaux de roue. Elle met en place des bases et en introduisant le personnage de Blanche et de Sombre, elle nous fait oublier toute notion de manichéisme car ceux-ci détonnent par rapport à leur prénom. Malgré quelques longueurs – il y a peut-être un ou deux tomes de trop à mon sens – et des détours pris vis-à-vis de l'histoire et des personnages, j'ai aimé suivre les péripéties de nos héros.

Il y a des touches d'humour qui émaillent des scènes archi sombres et d'autres scènes riches en humanité qui mettent notre empathie à contribution, tout ça pour encore plus nous marquer quelques scènes plus loin. Je pense notamment à Andrew.

en ire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Cette fin tient la route, même si j'ai un peu de mal avec l'optimisme béat des dernières pages qui succède à la noirceur absolue de ce qui précède. C'est un vrai plaisir par contre de retrouver la patte de Loisel dans la partie fantastique de l'histoire, la faune, la flore et le Petit Peuple n'étant pas sans rappeler l'univers merveilleux de la quête de l'oiseau du temps.
Clairement, les allers-retours entre le monde féérique et celui des hommes font le sel du récit. Difficile également de ne pas apprécier le souffle épique d'une narration portée par les sublimes dessins de Vincent Mallié.
Un ultime opus est solidement charpenté, fluide et rythmé juste comme il faut, sans précipitation. Surtout, il ne laisse aucune question sans réponse, ce qui était évidemment l'équation la plus difficile à résoudre tant les pistes ouvertes par le scénario étaient nombreuses.
Une série marquante dans la production BD de ces dernières années.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          40
Le tome 8 de le Grand Mort est une lecture captivante et émouvante qui m'a transporté dans un monde fantastique. L'intrigue est bien construite, avec des personnages profonds et attachants. Les illustrations sont magnifiques et ajoutent une touche de magie à l'histoire. Ce tome est un ajout fantastique à la série et je le recommande vivement. le Grand Mort est une bande dessinée fascinante avec un scénario original et des personnages intéressants. L'histoire suit le personnage nommé Paul, qui se réveille dans un monde étrange et inconnu après être mort dans un accident de voiture. Il rencontre rapidement une femme mystérieuse nommée Laetitia qui l'aide à naviguer dans ce nouveau monde. La BD est remplie d'aventure, de mystère et de rebondissements, et j'ai adoré chaque instant.
Commenter  J’apprécie          00
Lors de déambulations dans babelio je suis tombé sur une ancienne critique de Fifrildi datée de 2017, elle avait tiré sa critique d'une note manuscrite plus ancienne retrouvée à propos d'un livre lu. Ayant entrepris un tri de mes notes numériques, bien moins romanesque j'en conviens, cela a résonné et j'ai donc regardé si certaines n'étaient pas des impressions de lecture. Je suis retombé sur cette note concernant le Grand mort :

"Une série qui relue après le COVID et à l'aune des canicules et dérèglements climatiques de ces derniers jours ne fait pas le même effet... Ça sonne trop juste comparé à nos vécus de ces dernières années ".

Dans le premier tome de la série, les touches de magie et de poésie du monde parallèle où Pauline arrive font penser à une réadaptation bd de "Arthur et les minimoys". Mais il n'en est rien, l'illusion de légèreté s'envole assez vite lors du retour dans le monde "réel" qui a bien changé. Ce monde est progressivement plongé dans le chaos et la narration prend des airs de survie post-apocalyptique alors que les catastrophes climatiques s'enchainent. J'ai été particulièrement marqué par les passages qui parlent des réfugiés qui affluent sur les routes ou qui ont tenté la traversée de la Manche en canot, ce n'est pas sans rappeler la série anglaise Years and Years de la BBC. L'autre monde, ses habitants du petit peuple ainsi que la fille de Pauline, Blanche, nous questionnent sur l'altérité, la monstruosité et notre propre humanité.

Une série très prenante qui ne perd pas à être relue !
Commenter  J’apprécie          40
Superbe série de 8 tomes. Entre fantaisie et récit post-apocalyptique, c'est une histoire très prenante ! J'ai eu la chance de pouvoir emprunter à la médiathèque la série en deux fois. J'ai dévoré tous les volumes! J'ai retrouvé l'univers Loisel que j'avais découvert avec la série Peter Pan.
Commenter  J’apprécie          20
Un canon pour la déroute.
Pauline et Gaëlle se réfugient dans le monde parallèle du petit peuple afin de se soustraire à la loi terrestre du plus fou. Sur Terre, Erwan essaie de composer avec Blanche, pierre angulaire du plan de Macare et du chaos ambiant. Rien ne va plus. La folie explose. La mort engraisse les larves et les rats. Erwan se traîne, Macare est dans le coma, Pauline se meurt. Seule Blanche pourrait guérir le mal qui gangrène tout mais le veut-elle, le peut-elle ?
Le conte arrive à son terme après 8 albums et plus de 500 planches dessinées d'une main infaillible. Si les longueurs de l'histoire peuvent plomber la lecture quand on suit le rythme des parutions, elles apportent de la chair au récit quand il se découvre dans son ensemble. Les bibliothèques constituent un havre pour toutes ces collections au long cours parmi lesquelles le lecteur désargenté peut puiser sans relâche et s'enrichir en se distrayant. La critique majeure consiste probablement dans la morale édifiante, étriquée, en toute dernière page. Peut-on vraiment croire à une prise de conscience collective après une crise majeure subie de plein fouet ? Les survivants du chaos seront-ils meilleurs que leurs prédécesseurs ? Par quelle grâce ? Faut-il des milliards de morts pour que le monde soit enfin habitable ? La conclusion est bâclée et dommageable pour la cohérence de l'ensemble. S'il fallait bien clore le cycle du Grand Mort, les auteurs avaient les moyens de nuancer leur propos et de proposer une fin plus juste et plus troublante aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Clap de fin pour cette série du Grand Mort. Au bilan, une série avec de très jolis dessins, mais une histoire un peu trop étirée en longueur, et un dénouement qui ne m'aura pas entièrement convaincu. Comme d'autres lecteurs, je suis réservé quant à la morale de cette intrigue fantastico-apocalyptique : la purge de l'humanité pour une renaissance en harmonie avec la nature... Je n'ai pas compris tous les choix des auteurs, comme l'évolution du personnage de Blanche, ou le peu d'intérêt porté à son alter ego à la peau sombre.
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'en Bretagne, Erwan cohabite toujours difficilement avec Blanche, Gaelle et Pauline sont contraintes d'aller dans le petit monde pour fuir des tueurs.

Voici la fin de cette série apocalyptique qui a su prendre son temps pour installer son univers et ses personnages avec des dessins bien sympathiques. D'ailleurs la couverture de cd tome est un clin d'oeil à celle du 1er tome.
Ce dernier tome est assez dense. D'ailleurs il fait 86 pages pour développer les retrouvailles entre Pauline, Gaelle et Erwan, et la conclusion.
L'ensemble a été une suite de catastrophes avec une vision très pessimiste de l'humanité. le message est clair : nous menons la Terre à sa perte, alors à vos actions écologiques !
Heureusement la fin laisse place à un peu plus d'optimiste et de bonheur.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}