C'est avec le deuxième numéro de Magasin général que mon intérêt pour cette série s'est réellement concrétisé. Mes yeux ont parcouru les pages plus rapidement que je ne l'aurais voulu. J'ai rit, mon coeur s'est emballée et à la toute fin, je me remerciais mille fois d'avoir près de moi le troisième numéro! Une lecture chaleureuse qui plaira sans doute à une grande majorité de lecteurs.
Du grand art je vous le dis.
Comment Marie a laissé Serge installer "son" restaurant, dans "son" magasin général.
La rencontre entre Marie et Serge, la découverte d'une autre vie, à la fois pour Marie et pour cette communauté du Québec qui était un peu loin de tout. Ils ont toléré qu'un étranger, un qui a été en France, qui parle pas comme eux, se fasse une place dans leur contrée et leur permette de connaître une autre façon de vivre, une autre façon de déguster la vie à petites gorgées, à petites bouchées.
"Vous savez, Marie, si j'ai appris une chose dans la vie, c'est qu'il faut savoir saisir le bonheur quand il passe ... Et il ne passe pas si souvent"
Ça c'est pour le texte.
Pour l'illustration : une petit souris tout mignonne "grign... Krinch...." qui grignote goulûment des miettes sur le plancher, et derrière approche tranquillement le matou qui surveille ....
Texte :"C'est souvent fait de petits plaisirs, le bonheur..."
Illustration : la petite souris attrapée par le chat "spiiiiiii..." les yeux apeurés de la petite souris, les yeux ravis du chat !
Autre exemple : Un croquis du chat qui s'enfile dans une botte pour jouer, et qui ressort quelques planches plus tard avec les yeux écartelés, et avec un tournis de chez tournis. Nous aussi, nous sentons comme un truc bizarre !
Et oui nous sommes au restaurant, nous dégustons les plats et les vins comme les convives.
Nous savourons cette vie là. Un grand bol d'air avec ce dépaysement à la fois, dans une autre époque et de l'autre côté de l'océan.
Le premier tome m'ayant bien plus, j'ai tout de suite enchainé avec la lecture du deuxième tome ! Celui-ci m'a plu davantage que le premier : je pense que c'est surtout du au fait que je commence à m'habituer au graphisme (et donc que j'y prête moins attention) et que je connais un peu mieux les personnages.
Et j'ai gagné un nouveau chocolat ! ;)

Trois personnages m'ont d'ailleurs bien marqué dans ce tome : Marie que l'on rencontrait dans le premier qui est toujours aussi attentionnée et attachante, Serge que l'on découvre dans ce tome, plein de gentillesse et de doux rêves et le père qui se révèle plutôt amusant et drôle.
Serge est au coeur de l'histoire de ce tome et c'est vraiment avec plaisir que j'ai appris à le découvrir. Bien que son histoire personnelle ait l'air assez trouble et plutôt sombre, il m'a tout l'air d'un homme charmant et plein de jolies attentions pour son entourage. J'ai beaucoup aimé suivre son aventure dans la création de son restaurant même si je me demande comment il va réussir à en vivre dans ce petit village si éloigné de tout...
Le prêtre m'a beaucoup amusée : même si son potentiel comique se laissait déjà deviné dans le premier tome, je trouve que c'est dans celui-ci qu'il commence réellement à être exploité ! J'ai d'ailleurs l'impression qu'une belle amitié est en train de naître entre Marie, Serge et lui : j'ai franchement hâte de découvrir ce que ça va donner...

Comme je le disais plus haut, je ne suis toujours pas fan du graphisme de la BD : j'ai vraiment horreur des dessins très détaillés et réalistes... Cependant, je commence à m'y habituer ce qui me permet de profiter davantage de l'histoire du Magasin général.
Une série BD qui mérite d'être découverte !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
On retrouve notre paroisse Québécoise de Notre-Dame -des-Lacs et ses protagonistes : la gentille, jolie et fraîchement veuve Marie, Jacynthe, sa douce amie, M'sieur le curé, Gaëtan, l'idiot du village pas si idiot, les 3 belle-soeurs dîtes les 3 chouettes, Noël le rebelle.... et puis v'la t'y pas qu'arrive un nouveau, Serge. Comment notre petit village va-t-il accueillir ce gars de la ville ?
Le dessin et les dialogues sont toujours aussi savoureux, à déguster sans modération !
on est davantage dans le quotidien des personnages, on est emporté par les aventures de Marie. Les appartés de Félix sont très intéressants et posés au bon moment. J'ai enchainé directement avec le 3ème tome !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Ce deuxième tome marque l'arrivée d'un nouveau personnage, Serge. Ce dernier, tout droit venu de France, va quelque peu bouleverser les petites habitudes de Marie et tous les autres habitants du village...
En effet, Serge a une passion pour la cuisine, une passion qu'il est bien décidé à partager avec ses nouveaux voisins ! Afin que tous puissent goûter à sa cuisine, Marie et lui tirent au sort les noms des villageois qui viendront tour à tour dîner au magasin général. Les ventres se remplissent de délicieux mets tandis que la joie emplit les esprits. Dans la ville résonne tout un tas de bruits nouveaux. L'excitation est palpable dans chaque foyer. La seule question que se pose les habitants est : qui sera le prochain à pouvoir goûter l'extraordinaire cuisine de Serge ?!!

Ce second tome est une petite merveille... Serge et sa cuisine raffinée ne font pas saliver que Marie et les autres habitants. J'avais le ventre qui gargouillait en lisant la description de tous les délicieux petits plats que Serge concocte ! de plus, l'ambiance est particulièrement savoureuse. L'hiver est là, tout comme la neige. Noël approche. Dans l'obscurité des maisons, les bougies répandent leur halo de lumière et de chaleur. Visuellement, cela donne des planches plutôt sombres mais qui font d'autant plus ressortir les quelques notes de couleurs comme la lueur des bougies éclairant les repas. L'amitié, le partage, la chaleur humaine qui se dégage des dessins, participe également à illuminer les planches.
En général, quand on trouve deux auteurs sur une quatrième de couverture de BD, l'un a fait les dessins, l'autre les textes. Ici, ce n'est pas les cas, les deux ont dessiné et écrit, formant une sorte d'auteur virtuel. Leur méthode de travail est expliquée au début de chaque tome.
L'opus précédent se termine par l'arrivée d'un dénommé Serge dans le village. En panne de moto, il trouve refuge chez Marie. Cette dernière, bien seule depuis la mort de son mari, voit d'un bon oeil l'arrivée dans sa vie de cet homme gentil, prévenant et serviable, bien que gardant les distances qui s'imposent dans la situation de son hôtesse. Serge parvient assez vite à se faire accepter dans le village. Seul le mort semble émettre des réserves sur le nouveau venu : "Ca fait qu'à c'heure, il est devenu indispensable". Paraît qu'on peut plus tuer un cochon sans lui.... Dans la vie j'ai peut-être pas appris grand-chose, mais je connais les hommes et je pense qu'avec ce grand escogriffe-là, vous êtes tous sur le bord de vus faire enfirouaper" Et, toi Marie, toi... tu as les yeux qui brillent..."
Les dessins sont sympathiques et assez drôles (une mention spéciale pour le curé). Les dialogues sont savoureux, avec un bon dosage de parler québécois. Certaines expressions m'ont bien amusée comme les "ti-culs" pour parler des enfants par exemple. Ne pouvant en aucun cas laisser Serge, Marie et tous les autres continuer leurs aventures sans moi, il me faut maintenant lire la suite !
Une série BD qui met de bonne humeur !
Lien : http://www.sylire.com/articl..
Une fois de plus la couverture est très belle. Les couleurs toujours bien intégrées au dessin, ça nous donne très envie de lire le contenu de cette bande dessinée. On voit un homme en train de pousser sa moto dans la neige et regarder un petit chien qui, lui-même regarde l'homme.

Quel plaisir de replonger dans cette saga !
On retrouve nos personnages là où nous les avions laissés à la fin du premier tome. Nous rencontrons un nouveau personnage et nous apprenons à le connaître tout au long de ce livre. Il ne laisse pas une personne indifférente mais la timidité fait rage chez elle et comment oublier un si triste passé… Nous apprenons à connaître un peu plus les personnages de la petite bourgade où vit Marie. Nous suivons toujours Marie cette jeune femme que nous admirons tant et nous sommes bien heureux de la retrouver.
Nous voyons tous ces personnages évoluer et nous les suivons dans leurs train-train quotidien et nous apprenons leur façon de vivre.
Nous les apprécions tous, même si certains sont assez pénible par moment, mais c'est la dur loi d'une petite bourgade où tous le monde se connaît, se côtoie et il peut y avoir quelques brouilles entre eux.
Nous apprécions le renouveau qu'un personnage essaye d'apporter à cette BD mais aussi à la vie de ces personnes. Nous ne pouvons que sourire quand nous voyons qu'une personne peut faire beaucoup pour une communauté, il redonne le bonheur aux personnes mais fait jaser pas mal les vieilles dames du village. Nous sentons que l'amitié est bien présente et s'amplifie entre les gens du village au fur et à mesure des pages que nous tournons. Des sentiments amoureux viennent aussi grandir au fur et à mesure dans ce tome, ce qui nous fait apprécier aussi ce livre.
La fin est très belle, très plaisante à lire, mais nous nous demandons ce qu'il va advenir de cette romance.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Une fois de plus j'ai adoré !
Cette suite est magnifique et je me suis prise de compassion pour les habitants de ce village. Les dessins sont toujours aussi magnifiques, les dialogues toujours aussi drôle avec des moments de phrasé canadien ce qui rends ce livre encore plus prenant.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
L'arrivée du charismatique Serge, au guidon de son Indian Scout 1923, en plein hiver, suscite bien des interrogations à Notre-Dame-des-Lacs. Notamment de la part de Rosa, Jeannette et Albertine, les trois bigottes attitrées de cette petite paroisse qui voient d'un très mauvais oeil ce nouveau pensionnaire installé chez Marie.
Faut dire qu'il sait y faire le Serge. Y en a pas deux comme lui pour se mettre quelqu'un dans la poche ce qui ne laissera évidemment pas de marbre son adorable hôtesse, veuve de l'avant-veille au soir mais emplie d'un questionnement existentiel bien légitime.

C'est toujours avec un contentement frôlant la béatitude cosmique que l'on retrouve ces personnages découverts il y a peu.
Tout y est ravissement. L'histoire proprement dite, simple mais tellement belle. Les personnages attachants qui deviendront peu à peu, j'en suis certain au fil des tomes, de véritables compagnons de voyage. Car de voyage, il en est bien ici question. Tout y participe et ce pour la modique somme de quelques sesterces intelligemment déboursés aux vues des bienfaits ressentis à la lecture de ce nouvel opus.
Les journées s'écoulent paisiblement à Notre-Dame-des-Lacs, en cette veille de Noël, apportant leur comptant d'anecdotes.
Des historiettes épisodiques et touchantes truffées d'expressions typiquement québécoises, gages de dépaysement et d'étirement constant des zygomatiques bienheureux de se retrouver en si bonne compagnie.

Alors le Serge, vrai gentil attentionné où fourbe scélérat en mal de forfaiture ?
Le mystère reste entier...