4,3

Beaucoup de critiques ont été écrites sur ce tome... alors, je passe l'histoire pour simplement dire que j'ai encore une fois beaucoup aimé (que j'ai l'impression de me répéter avec cette série) !!! :)
Un tome qui, pour moi, a évoqué le désir de liberté des femmes... comme une émancipation vis-à-vis de l'homme. J'ai trouvé les personnages féminins plus libérés, plus proche de la vie qu'elles aimeraient vivre et leurs forces et envies sont bien exploitées. Les auteurs font drôlement bien évolués leurs personnages...
Vraiment un bel album.
Le départ de Marie pour Montréal a quelque peu changé la donne au hameau, et c'est bien là l'intérêt de l'album. Ça fait du bien de voir, dans ce milieu où les gens sont parfois un peu trop gentils pour être vrais, que tout est sens-dessous-dessous par la seule absence de la gérante du Magasin. Vive la bagarre générale où les gifles et les insultes fusent de tous côtés ! Ça ne fait pas de mal non plus de voir une fille tenir tête à sa mère, et de constater que Marie, toute Marie qu'elle est, peut se montrer égoïste (mais se reprendre, faut pas exagérer non plus). Il semblerait qu'une nouvelle donne soit enfin prête à se mettre en place.

L'intervention d'Ernest Latulippe n'est pas d'un intérêt criant, a priori, mais on suppose que ce n'est pas par hasard que les auteurs ont fait intervenir un nouveau personnage dans la série. Ils en ont d'ailleurs profité, l'air de rien, pour agrandir le petit cercle des personnages silencieux qui ponctuent joliment les albums depuis le début : et voilà Roger-Roger, l'ourson, qui s'installe au hameau... Signe de la grande tendresse que Loisel et Tripp portent à leurs personnages, toutes espèces confondues. Je constate, en évoluant dans la série, que je me suis laissée avoir malgré moi et que, décidément, j'ai plaisir à retrouver tout ce petit monde de tome en tome. C'était pourtant mal parti !
Jacinthe se languit de son village, les villageois se languissent de Marie et du magasin...ce tome est celui des retrouvailles mais, à peine rentrées, voici qu'arrive quelqu'un que les habitants de Notre-Dame-des-Lacs n'attendaient pas vraiment (mais nous oui, après tout, c'est le titre du tome) : Ernest Latulipe qui vient demander de l'aide.
Les comptes se règlent plus ou moins, Marie a pris de l'assurance et a maintenant décidé de vivre sa vie comme elle l'entend.
Les tomes se suivent et se lise avec autant de plaisir. Les pages volent entre mes doigts et j'en veux encore et encore.
Quel plaisir de retrouver Notre-Dame-des-Lacs !

Au tout début de l'album, Marie n'est toujours pas rentrée de Montréal, où elle vit (enfin) libre et passionnée, comme elle l'entend.
C'est donc une Marie changée (physiquement et mentalement) qui revient finalement à Notre-Dame-des-Lacs. Elle a décidé de faire fi des commérages (notamment ceux des soeurs Gladu) et de vivre intensément.

L'on constate également dans ce tome-ci que la malchance s'est abattue sur le village. Après le départ de Marie et la pénurie qui s'ensuivit, viennent pèle-mêle : un orage du tonnerre, des pluies diluviennes, un pont écroulé, de mauvaises récoltes... Tout le monde est tendu et ce stress donne lieu à de belles planches de bastonnades hommes/femmes ! C'est qu'icitte, les femmes ne se laissent pas faire par les Mangeux d'marde (que j'aime ce langage truculent !).

Comme toujours, c'est à la fois drôle et émouvant. Je m'attache de plus en plus à Gaëtan et Serge, deux personnages sensibles et naturels, tous deux le coeur sur la main.

Salut les amis ! Je m'en vais de ce pas danser le charleston avec mes amis de Notre-Dame-des-Lacs...

Challenge BD 2017
Le chaos s'installe dans notre petit village: pendant que Marie se la coule douce à Montréal, la pénurie s'installe... comment s'organiser pour aller au ravitaillement sans camion, alors que les hommes ne peuvent manquer les travaux des champs et que Serge et Gaétan sont totalement insouciants de ce qu'il se passe autour d'eux enfin presque parce que Serge semble toujours manipuler ses concitoyens. On en vient à regretter Marie...

Mais heureusement après l'orage, la solidarité s'organise et tout rentre à peut près dans l'ordre.

Dans ce tome, une issue se préfigure pour Marie, retrouvera-t-elle une vie heureuse ou continuera-t-elle sa vie de jeune veuve?
Marie prend du bon temps à Montréal, mais Jacinthe moins. Notre-Dame lui manque, elle n'a pas l'air faite pour la ville. Marie décide donc de rentrer. Et elles tombent à point nommé ! les talents en potions de Jacinthe sont requis et le magasin de Marie manque cruellement à la petite communauté.
Certains accueillent Marie avec joie, d'autres avec intérêt, et d'autres encore avec amertume et animosité. Mais Marie a repris du poil de la bête et n'a pas l'intention de se laisser faire !
Encore un bon volume, où la condition de Marie semble évoluer en mieux dans son village. Espérons que cela continuera ainsi.
Tout le monde au village de Notre-Dame -des-Lacs attend des nouvelles de Marie. On s'est rendu compte que sans elle la vie est très très compliquée. Son départ secoue beaucoup de monde.Il va falloir remédier à cette absence.

Et puis un jour, c'est la surprise, le camion de Marie est de nouveau au centre du village et c'est tant mieux pour Ernest Latulippe...

Toujours un plaisir de suivre cette Marie, espiègle, généreuse et encore plus belle depuis qu'elle s'est fait couper les cheveux à Montréal et "ça lui va pas pire les cheveux de même"...
Quel plaisir de se retrouver au coeur du petit village québécois de Notre Dame des Lacs.
On s'y sent bien au milieu de ces personnages hauts en couleur, Marie dont le séjour à Montréal va lui permettre de s'affirmer, Serge le restaurateur au grand coeur, le curé Réjean qui occupe une place essentielle dans le village, Jacinthe, Gaëtan, mais aussi les trois vieilles bigotes à l'affût du moindre dérapage de Marie.
Dans ce sixième tome, les habitants s'organisent suite au départ de Marie, et s'aperçoivent que son rôle au magasin était indispensable au village.
Une très bonne série au style unique...
La tension monte au sein du petit village de Notre-Dame-des-Lacs, le stock du Magasin général s'épuise. Serge, qui gère le commerce en l'absence de Marie, se voit contraint de partir chercher les fournitures nécessaires, sous la pression des villageois. Seulement les fournisseurs, qui ont pour habitude de traiter avec Marie, refusent tous de faire crédit à Serge... Pendant ce temps à Montréal, Marie et Jacinthe continuent de sortir et de visiter la grande ville, mais Jacinthe commence à s'ennuyer de Notre-Dame et des villageois. Elles décident donc de rentrer, accompagnées de la tante de Serge. Arrivées dans la nuit, quel accueil va-t-on leur réserver ?
Un très bon tome où l'on a pas le temps de s'ennuyer car les évènements s'enchainent : la pénurie du magasin, la construction d'un pont, le retour de Marie, etc. On prend plaisir des retrouvailles entre Marie - Serge et Marie - Adèle, qui sont les deux confidents des aventures vécues à Montréal. Un voyage qui a changé Marie, car elle attend bien vivre sa vie comme l'entend et ignorer les "qu'en-dira-t-on". Une morale à suivre !
Au début de ce sixième tome, on retrouve les habitants de Notre Dame des Lacs confrontés à la pénurie suite au départ de Marie. Serge a bien tenté d'assurer la continuité du Magasin général, mais les fournisseurs ne le suivent pas et les habitants du village vont devoir s'organiser avec lui pour trouver une solution.
Fort heureusement, au moment où Serge va se mettre en route, Marie et Jacinthe reviennent de Montréal. Un retour -quasi- unanimement salué par les habitants du village.....
C'est aussi un coup de chance pour Ernest Latulippe, un chasseur blessé dans les bois, qui va avoir besoin des talents de guérisseuse de Jacinthe, et que Marie va recueillir chez elle pour le soigner.

Cet album se compose de plusieurs épisodes relativement distincts.
J'ai bien aimé voir jouer les mécanismes de la solidarité villageoise pour trouver des solutions pour ravitailler Notre Dame des Lacs.
J'ai également apprécié la partie se déroulant en forêt qui est un régal pour les yeux avec quelques planches vraiment superbes.
Pour le reste, toujours de l'humour, de la tendresse, des dialogues truculents, on s'attache de plus en plus aux personnages et à cette série!