4,3

Cette bande dessinée est un véritable voyage historique dans un petit village québécois d'antan. J'ai tout de suite été enchantée par les personnages, surtout celui de Marie, personnage principal, qui est vraiment un jeune veuve attachante. Les différents personnages du village, surtout parce qu'ils sont stéréotypés sont extrêmements divertissants et on a envie de les retrouver dans d'autres tomes. Les illustrations sont belles, les expressions québécoises colorent le récit et l'histoire est à la fois touchante, réaliste et intrigante. C'est un véritable tour de force de la part des créateurs que d'avoir réussi une bande dessinée aussi intéressante avec un sujet qui au départ n'est peut-être pas au goût du jour.

Chapeau à cette série que j'adore et que je vais lire avec grand plaisir.
Voici le sixième tome de la série Magasin général qui retrace la vie d'un village québécois dans les années 20.
Dans ce tome, le village commence à souffrir de l'absence de Marie. le magasin se vide et les villageois commencent à regretter leur attitude vis-à-vis de Marie la poussant à paritr pour Montréal. Heureusemen,t Jacinthe ayant le mal du pays, elles décident de rentrer à Notre-Dame -des-Lacs...
Les dessins sont beaux, les personnages attachants, un coup de coeur !
Tout comme les précédents, ce sixième tome permet une nouvelle fois de retrouver la petite paroisse rurale de Notre-Dame-des-Lacs et de prolonger ce séjour empli de bonheur au fin fond du Québec des années 1920-30.

Si lors de la lecture du tome précédent je commençais déjà à ressentir un effet de rallonge (des passages intéressants de plus en plus dilués et des conversations un peu trop allongées), le début de ce sixième volet est totalement inintéressant. Les querelles au sein du village sons sans intérêt, tout comme les passages dédiés à Marie à Montréal. Si le magasin des villageois ne semble plus approvisionné, le stock d'idées des auteurs semblent également se vider peu à peu. L'accident de chasse relance légèrement l'intérêt de l'album sur la fin, mais c'est tout de même un peu léger sur tout un tome.

Même au niveau de la construction, la reproduction d'un même schéma à chaque tome commence à créer une certaine lassitude. Il y a chaque fois ce cliff-hanger en fin de tome précédent qui met le feu aux poudres et plonge le village en émois lors du tome suivant.

Le dessin hybride Loisel – Tripp continue par contre de faire mouche, avec Régis Loisel ("Peter Pan", "La quête de l'oiseau du temps", "Le grand Mort") au crayonné des planches et Jean-Louis Tripp à l'encrage et à la finalisation des dessins.
Tandis que Marie et Jacinthe prennent du bon temps à Montréal, le pauvre Serge doit reprendre en mains le magasin général et tenter de répondre aux très nombreuses demandes des villageois. Toutes les bonnes choses ont une fin, Marie ne le sait que trop bien. Il leur faudra bien rentrer un jour... Voyant que Jacinthe a le mal du pays, Marie prend la décision de quitter Montréal afin de regagner leur petit village. Leur retour à Notre-Dame-des-lacs se fait dans une effusion de joie et de curiosité mêlées. le temps des retrouvailles est venu. Mais tous les problèmes ne sont pas pour autant réglés...
Je suis toujours un peu à cours de mots après la lecture de Magasin général ! Je ne sais pas quoi dire si ce n'est que ce tome est tout aussi savoureux que les précédents. Au fil des tomes, les auteurs font réellement évoluer leurs personnages et la petite bourgade où ils vivent. On a le sentiment de faire partie de cette joyeuse communauté !
Quel bon moment j'ai passé à lire le Magasin Général !
Le scénario est plutôt chouette : Des les années 40, a la mort de son époux, Marie, continue seule à tenir l'unique magasin d'un petit village québecois. Malgré sa peine et son labeur, Marie est toujours prête à rendre service aux habitants.
De là haut, son époux, Félix la regarde et observe la village.
Marie, fidèle à sa nature, accueille un étranger en panne de moto, échoué sur la route enneigée. le village et (Felix de là haut) ne seront pas indifférent à cette arrivée...
C'est une petite chronique sociale d'un village de campagne.
Les personnages sont bien construits et plutôt sympathiques, mention spéciale au nouveau curé débrouillard.
Les dialogues sont très drôles, agrémentés d'expressions québecoises! Maudit niaiseux et j'en passe ...
Les illustrations et les couleurs sont très chouettes, et il y a beaucoup de petits détails à regarder. L'association de Loisel et Tripp est une grande réussite.
Le tome 6 voit le grand vide qu'elle laisse dans le village et les remises en question de chacun. C'est l'effervescence et la mise à jour des vrais sentiments, l'attente de jours meilleurs et le retour d'une Marie plus aguerrie.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Ce nouvel album fait encore apparaître toute la dextérité de Loisel et Tripp. Une véritable ode à la nature, à l'amour et à l'amitié à travers des personnages devenus familiers, attachant.
Pendant qu'au village cela s'agite et se dispute avec leur vocabulaire plein de couleurs (on en vient au main aussi), Serge a pris la décision de s'occuper désormais du commerce. C'est qu'il faut bien approvisionner Notre- Dame-des-Lacs car personne ne sait si et quand Marie reviendra de Montréal...
Marie, elle, justement, apprend une nouvelle vie faite de distractions à Montréal. Mais l'appel de son village se fait plus grand et on ne peut rester longtemps loin de ceux qui vous aiment...
Je ne ferai pas une critique par tome de Magasin Général tout simplement parce que j'ai enchaîné avec ferveur les 9 tomes de cette magnifique série, comme un roman.

Je suis tombée sous le charme dès les premières pages, grâce à un graphisme où l'émotion des personnages est finement perceptible. Je suis tombée sous le charme grâce aussi à la retranscription des accents et du vocabulaire québécois qui plongent instantanément le lecteur dans un autre monde.
Et que dire des personnages. Ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Même ceux qui sont plus du côté des méchants parviennent à nous émouvoir. Car en 9 tomes, chaque cercle de personnages évolue, rendant l'ensemble profond, travaillé, crédible. Chacun avance et opère des changements profonds permettant une meilleure harmonie intérieure et avec les gens de la communauté.

C'est l'histoire de l'émancipation des femmes, du droit au bonheur, de la quête de soi, de ses besoins, de ses aspirations. C'est une histoire de solidarité, de préjugés, d'amour, d'amitié aussi.

J'ai adoré suivre les aventures personnelles et collectives de ces personnages hauts en couleur, au grand coeur.
Les 9 tomes se passent sur deux ans, à un tournant de la vie du village. Je serais bien restée avec eux pour suivre le cours de la vie de cette collectivité.

À lire une fois dans sa vie !
Après son escapade à Montréal, Marie décide de rentrer au village et remettre par la même occasion le magasin à flot. Toujours aussi superbe.
Sixième tome et toujours le même plaisir de lecture.
Les villageois commencent à réfléchir à leurs actes bien aidés par la pénurie qui va bientôt se faire sentir. Que va t-il sortir de tout cela ?