Regardez attentivement la couverture. Vous voyez un petit personnage féminin ailé, que vous imaginez être Clochette, qui vous regarde droit dans les yeux, le visage partiellement dans l'ombre. Cette image provoque des sensations contradictoires, des ondes d'affection liées au côté « chou » de ce que l'on a connu dans le dessin animé de Disney, mais aussi un vague tremblement d'inquiétude qui vous descend le long de la colonne vertébrale.
Voilà résumé tout l'attrait de ce tome qui conclut de manière grandiose cette remarquable série.

Toute la force de ce tome tient en quelques cases, d'une prodigieuse cruauté, à tel point que j'en ai jeté l'album de l'autre côté du lit à cette vue. C'était un déroulement tout à fait inacceptable, qui m'a donné le vertige.

Puis tout retombe. Car nous sommes sur l'île des enfants perdus, où le souvenir s'efface comme emporté par la marée. Pratique, cela simplifie l'établissement du lien de continuité avec l'histoire de Peter Pan originelle. Mais la marée n'atteint pas la mémoire du lecteur qui reste scotché. En ce qui me concerne l'image est marquée au fer rouge dans ma mémoire et ne disparaîtra que lorsque les racines de pissenlit désagrègeront mes neurones.

On retourne tout de même faire un tour à Londres, où un certain Jack the Ripper joue des coudes pour se faire une place dans cette histoire.
Bah, tout ça n'a plus d'importance après… la scène.

Un explosif cocktail de comédie, d'enfance et d'horreurs infinies.
Une sacrée BD.
Lu, Emprunté, Gardé ! Pour ne pas oublier notre belle histoire, Peter
Et voilà, la boucle est bouclée...Peter Pan est reparti au pays de l'imaginaire et surtout au pays de l'oubli...
Un album qui a réservé quelques parts de surprises au lecteur...J'avoue avoir été fascinée par cette série qui revisite à sa manière le mythe de Peter Pan. On est définitivement dans une bande dessinée de grande qualité.
Les dessins sont absolument parfaits et puis c'est tout !!
L'histoire reste sombre, et j'avoue avoir ressenti de la tristesse et une part de nostalgie à la lecture de cet album.
Le lien entre Peter et Jack the Ripper reste ambigu et questionnant à souhait et ma réflexion à ce sujet est loin d'être achevée....
Une bande dessinée, qui contrairement au thème évoqué régulièrement tout au long de cet album, ne risque pas de tomber dans l'oubli pour ma part...
Sixième et dernier tome de la série. C'est maintenant que tout se décide pour chaque protagoniste de cette histoire. Peter Pan revient une dernière fois à Londres avec Picou. Il a une dernière mission à faire avant l'oubli, car il s'agit d'oubli, l'oubli de l'enfance.
L'histoire de ce tome est l'accomplissement de la série, même si le destin de certains personnages s'est joué dans l'album précédent. le réalisme malgré tout est saisissant et nous terminons une tragédie, bien plus qu'un simple conte. En revanche, le dénouement est un peu décevant, peut-être parce que je m'attendais à autre chose.
Le graphisme est toujours beau, mélancolique, à l'ambiance glauque, sombre. Les personnages sont magnifiques et cette saga est tout simplement une fantastique série qu'il faut lire.
Loisel termine ici une histoire racontée avec plus de réalisme, loin du cliché du conte pour enfant, avec quelques clins d'oeil sur l'époque malheureuse que traverse Londres et ses filles de joie.
A lire, à lire, à lire…
Et voilà les aventures de Peter Pan sont terminées. Je referme avec regrets le dernier tome, qui même s'il était très sombre était somptueux !
Loisel nous a fait partager un pur moment de bonheur, je n'ai pas lu le roman de Barry, mais à l occasion je ne dis pas que je ne le prendrai pas...