Critiques sur Peter Pan, tome 6 : Destins (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
BazaR
  13 décembre 2018
Regardez attentivement la couverture. Vous voyez un petit personnage féminin ailé, que vous imaginez être Clochette, qui vous regarde droit dans les yeux, le visage partiellement dans l'ombre. Cette image provoque des sensations contradictoires, des ondes d'affection liées au côté « chou » de ce que l'on a connu dans le dessin animé de Disney, mais aussi un vague tremblement d'inquiétude qui vous descend le long de la colonne vertébrale.
Voilà résumé tout l'attrait de ce tome qui conclut de manière grandiose cette remarquable série.

Toute la force de ce tome tient en quelques cases, d'une prodigieuse cruauté, à tel point que j'en ai jeté l'album de l'autre côté du lit à cette vue. C'était un déroulement tout à fait inacceptable, qui m'a donné le vertige.

Puis tout retombe. Car nous sommes sur l'île des enfants perdus, où le souvenir s'efface comme emporté par la marée. Pratique, cela simplifie l'établissement du lien de continuité avec l'histoire de Peter Pan originelle. Mais la marée n'atteint pas la mémoire du lecteur qui reste scotché. En ce qui me concerne l'image est marquée au fer rouge dans ma mémoire et ne disparaîtra que lorsque les racines de pissenlit désagrègeront mes neurones.

On retourne tout de même faire un tour à Londres, où un certain Jack the Ripper joue des coudes pour se faire une place dans cette histoire.
Bah, tout ça n'a plus d'importance après… la scène.

Un explosif cocktail de comédie, d'enfance et d'horreurs infinies.
Une sacrée BD.
Ambages
  18 septembre 2016
Lu, Emprunté, Gardé ! Pour ne pas oublier notre belle histoire, Peter
Crazynath
  16 janvier 2016
Et voilà, la boucle est bouclée...Peter Pan est reparti au pays de l'imaginaire et surtout au pays de l'oubli...
Un album qui a réservé quelques parts de surprises au lecteur...J'avoue avoir été fascinée par cette série qui revisite à sa manière le mythe de Peter Pan. On est définitivement dans une bande dessinée de grande qualité.
Les dessins sont absolument parfaits et puis c'est tout !!
L'histoire reste sombre, et j'avoue avoir ressenti de la tristesse et une part de nostalgie à la lecture de cet album.
Le lien entre Peter et Jack the Ripper reste ambigu et questionnant à souhait et ma réflexion à ce sujet est loin d'être achevée....
Une bande dessinée, qui contrairement au thème évoqué régulièrement tout au long de cet album, ne risque pas de tomber dans l'oubli pour ma part...
Arthore
  18 mars 2019
Dernier tome de la série et à l'instar du 5ème, une certaine déception, pas concernant le dessin, les couleurs, toujours aussi parfaits et magnifiques mais concernant le scenario. Certes le refus de grandir, la volonté farouche de rester en enfance, même au prix d'oublis douloureux, sont bien présents, respectant ainsi l'oeuvre initiale. Mais beaucoup de questions restent sans réponses, le rythme est lent, le lien avec Jack le ripper peu évident à déchiffrer. Autant les 4 premiers tomes nous ont littéralement transportés dans le monde imaginaire de Peter, Peter Pan. Pas une seconde de répis n'a été donné au lecteur!!
Dans les deux derniers tomes et dans celui-ci en particulier, Loisel a semblé moins inspiré, voir pressé d'en finir. Alors qui nous étions resté sur une découverte importante par le Capitaine Crochet à la fin de l'albu précédemment, ce dernier opus l'exclut presque entièrement de l'histoire. Dommage
Skritt
  30 août 2015
Sixième et dernier tome de la série. C'est maintenant que tout se décide pour chaque protagoniste de cette histoire. Peter Pan revient une dernière fois à Londres avec Picou. Il a une dernière mission à faire avant l'oubli, car il s'agit d'oubli, l'oubli de l'enfance.
L'histoire de ce tome est l'accomplissement de la série, même si le destin de certains personnages s'est joué dans l'album précédent. le réalisme malgré tout est saisissant et nous terminons une tragédie, bien plus qu'un simple conte. En revanche, le dénouement est un peu décevant, peut-être parce que je m'attendais à autre chose.
Le graphisme est toujours beau, mélancolique, à l'ambiance glauque, sombre. Les personnages sont magnifiques et cette saga est tout simplement une fantastique série qu'il faut lire.
Loisel termine ici une histoire racontée avec plus de réalisme, loin du cliché du conte pour enfant, avec quelques clins d'oeil sur l'époque malheureuse que traverse Londres et ses filles de joie.
A lire, à lire, à lire…
lecturesdemistigris
  12 septembre 2014
Ce dernier tome me laisse un goût amer! Je sais que c'est une adaptation librement inspirée du conte que je souhaite lire rapidement. Mais franchement ce tome est sombre, très sombre même! Cette saga n'est définitivement pas à mettre entre toutes les mains. J'ai trouvé cette fin très cynique et sans espoir, très loin de l'univers des contes pour enfants et de la série magasin général que j'ai adoré.

Pour conclure, l'ensemble de cet saga est très sombre et violente, très loin de Walt Dysney. Cet impression est renforcée par les dessins, qui font ressortir la dureté des personnages et des atmosphères. Loisel fait un parallèle entre ceux qui se réfugient dans le monde enchanté et ceux qui basculent dans la violence extrême avec Jack l'éventreur face à l'horreur des bas fonds de Londres.
Les dernières pages du derniers volumes font se rencontrer ces deux extrêmes de façon surprenante et dénuée de tout espoir!
Lien : http://leslecturesdemistigri..
cha_90
  20 janvier 2019
Et voilà, j'ai terminé la série. Je ne m'attendais pas du tout à une série noir de Peter Pan. C'est définitivement un livre pour adulte ! Une histoire expliquant l'origine de Peter Pan, avec toutes ses ambiguïtés. J'ai vraiment aimé, même si certains passages m'ont laissée mal à l'aise.
tessgeffroy
  05 septembre 2016
Et voilà les aventures de Peter Pan sont terminées. Je referme avec regrets le dernier tome, qui même s'il était très sombre était somptueux !
Loisel nous a fait partager un pur moment de bonheur, je n'ai pas lu le roman de Barry, mais à l occasion je ne dis pas que je ne le prendrai pas...
Biname
  18 avril 2014
Je mets 3/5 parce que j'aime réellement l'ensemble de la série et le travail qu'à fait Loisel mais si je ne devais juger que cette BD...C'est quasi un flop. Je rejoins les très nombreuses critiques négatives que j'ai trouvé sur le net. Les deux derniers tomes manquent réellement de punch. On a l'impression que l'auteur voulait au plus vite boucler la chose. Beaucoup de questions restent en suspens, une fin qui ne ressemble à rien et malheureusement je suis totalement passée à côté du lien entre Peter Pan et Jack l'Éventreur. Je ne comprenais pas pas pourquoi l'auteur a mis ce personnage en avant. Notre ami Google a répondu à la question...Que penser de tout ça...Pas grand chose. le lien qu'il fait avec Jack est très intéressant mais je n'ai pas été assez subtile pour le voir de suite ce qui m'a posé un soucis de compréhension pendant ma lecture. Donc c'est nul (pour moi). Dommage mais une très belle série dans sa globalité
iota47
  17 août 2018
Regrette fort de les avoir revendu avant de les avoir tous lus, surtout que ce fut un authentique investissement de ma part : neufs au libraire d'une petite commune avec seulement un ASSEDIC en poche (la vie nous fait faire de ces choses parfois...)