Lu dans le cadre Challenge multi défi 2019.
Un thriller qui m'a déconcerté au départ. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire les 50 premières pages. Il a fallu que je m'y prenne à deux fois car j'ai eu la mauvaise sensation de lire plusieurs histoires en même temps. Un thriller qui bascule dans 3 situations différentes.
Laurent Loison nous propose un nouveau thriller avec la collaboration de 14 blogueuses. Sur cette partie participative j'ai du me renseigner car je n'ai vraiment saisie où elles étaient intervenues. J'ai envie de comprendre leur implication pour la construction du roman et je pourrais passer à côté de quelque chose d'essentiel. Mais à l'heure actuelle j'ai eu l'impression de lire une seule plume.
Alors de quoi nous parle Chimères ? Deux journalistes Jeremy et Justine se retrouvent à enquêter sur une tentative de viol. Ce drame sera le premier d'une longue liste d'actes odieux. Des enquêteurs malgré eux.
Laurent Loison a la brillante idée de s'adresser aux lecteurs tout au long de l'enquête. On récupère les indices en même temps que les deux journalistes et le lecteur fait ses propre suppositions. Un thriller qui m'a complètement bluffé avec son final explosif. Un thriller qui m'a rappelé un épisode des Experts où Gil Grissom résout une enquête grâce à son appareil photo. Et comme Gil, Laurent Loison nous explique le pourquoi du comment.... L'auteur fidèle à lui même apporte toutes les réponses et explique comment il a crée son thriller.
Pour moi ce thriller aurait du être un coup de coeur, un roman à coupé le souffle. Mais voilà j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Et malgré que l'idée soit très bonne, je me suis essoufflée avec tous ces interrogatoires. Je comprends tout à fait l'effet qu'il a voulu créer mais je n'ai pas adhéré dans sa globalité.
Il faut reconnaître un talent certain de l'auteur. Il a l'art du suspense et cette fois ci j'ai même senti un effet Donato Carrisi. Faire croire au lecteur qu'il est dans une situation présente et qu'elle ne devient réelle qu'au clap de fin. Je lui tire mon chapeau.
Ah oui, Laurent Loison arrive à nous rajouter un brin d'humour dans son thriller en interagissant avec le lecteur. J'adore, je suis fan...
Voilà même si Chimères n'est pas mon roman préféré de l'auteur, cela reste un bon thriller bien mené et très bien écrit. Je remercie l'auteur de nous avoir donné des nouvelles de grand Bergamont. Une possibilité de suite avec son retour pour apporter toute la lumière ?
Surprenant ce troisième roman de Laurent Loison. Une enquête « déléguée » à des journalistes parce que les flics n'ont pas le temps de rechercher les auteurs de viols en série. Des viols de plus en plus sordides voire morbides, décrits avec une précision chirurgicale, tant dans le mode opératoire que les séquelles ancrées chez les victimes. Et l'on fait connaissance avec Juliette, une battante qui fait oublier son parachutage dans une équipe de journalistes et va réussir à imposer sa sagacité. Son empathie pose question : spontanée ou simplement professionnelle ?
Une romance prend forme et beaucoup de place au milieu de tout ça, en décalage avec la gravité du sujet. La vie est belle pour Jérémy qui hérite d'une fortune contre bons services rendus.
Un dénouement étrange … oui les lecteurs savent qu'il n'est pas aisé pour un auteur de se sortir d'une telle mise en scène et on peut regretter la « rapidité » de cette fin (presque) inattendue. Cependant il n'y a pas autant de surprises que dans les précédents romans de Laurent Loison, du moins pour moi, car le rebondissement final, je l'ai vu arriver. Je sais, je suis exigeante, étonnée par des deux premiers romans de cet auteur très sympathique, j'aime les surprises … je reste un peu sur ma faim !
Une originalité : parfois la narratrice prend les lecteurs à parti, en flagrant délit de tentative de résolution de l'énigme et l'y engage fortement, parfois l'auteur relate l'action plus classiquement.
Agréable moment de lecture néanmoins, même si le sujet est à ce point dérangeant …
Pour son roman Laurent Loison s'est entouré de 14 blogueuses (choisies par tirage au sort parmi un panel de volontaires), si j'ai bien tout compris chacune devait proposer le portrait d'une victime (vous l'aurez compris, il y aura 14 victimes) qu'il livrera ensuite aux griffes de son (ses) violeur(s).

Peut-être vous demandez vous si avec 14 scènes de viols ça ne devient pas un peu redondant au bout d'un moment, eh bien non. L'auteur évite de nous rabâcher 14 fois la même chose, il fait un rapide tour d'horizon des points communs à chaque crime avant de mettre l'accent sur les différences d'une scène à l'autre. Différences qui consistent à aller crescendo dans la violence et l'humiliation… et je confirme, il faut parfois avoir le coeur bien accroché !

Proposer une enquête menée par deux journalistes nous change des flics et autres détectives. Enquête qui consiste essentiellement à croiser les témoignages et en tirer des conclusions de plus en plus glaçantes. À ce titre l'intrigue est rondement menée par l'auteur, en véritable chef d'orchestre il dirige ses personnages et balade (et occasionnellement égare) le lecteur. On se pose les mêmes questions que nos enquêteurs en herbe, on échafaude des théories avec eux et on essaye même de les doubler en découvrant la vérité avant eux. On doute, on émet une hypothèse que l'on remet en question et de nouveau on doute… impossible de ne pas se prendre au jeu.

Les personnages de Justine et Jérémy sont attachants, à l'apparente force tranquille de la jeune femme s'oppose la tout aussi apparente fragilité du jeune homme. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences…

Les autres personnages ne sont pas pour autant laissés pour compte. Qu'il s'agisse de l'équipe des Nouvelles (j'ai adoré le boss grippe-sou comme pas deux) ou des « vrais » enquêteurs qui viendront renforcer l'équipe devant l'ampleur de la tâche.

La construction du bouquin est intéressante. L'essentiel des chapitres se consacre au suivi chronologique de l'intrigue principale, mais d'autres intitulés Dialogue, Interlude ou encore LX viennent s'intercaler dans le déroulé de l'histoire. On comprend clairement le rôle de certains, pour d'autres ça ne saute pas aux yeux de prime abord, mais les choses se mettront en place progressivement et tout finira par s'imbriquer impeccablement. Bien malin quand toutes les pièces du puzzle celui ou celle qui pourra dire en toute honnêteté, j'en étais sûr(e) !

La narration apporte aussi sa touche d'originalité, qui est donc la narratrice ? Et d'ailleurs est-on bien sûr qu'il s'agisse d'une narratrice ? Une narratrice (?) qui n'hésite pas à interpeller directement le lecteur qui, de fait, n'aura de cesse de se demander qui se cache derrière le masque. Laurent Loison sème çà et là quelques indices, avec pour seul résultat de nous faire douter encore davantage ; même quand il vend la mèche (et ça m'étonnerait que ce soit involontaire) on continue de douter… tout simplement parce que ça ne colle pas avec ce que l'on sait (ou à tout le moins avec ce que l'on croit savoir).

Un thriller d'une redoutable efficacité qui a, en plus, le mérite de tirer son épingle du jeu par son originalité. Toutefois je me dois de sanctionner d'un point ma notation au vu de la qualité déplorable du fichier numérique proposé.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Chapitre I. Samedi 8 décembre 2018

Courbevoie, Hauts-de-Seine.

Je ne suis déjà pas tranquille à aller pointer mon nez en forêt de Montmorency avec l'ouverture de la chasse. Vous savez, celle où le chasseur a les bottes crottées, le gilet kaki sans manches, le chien avide d'odeurs et le fusil prêt à siffler.
Laurent Loison, lui, nous propose un autre style de rencontre. Celle qui ne vous tue pas, mais vous martèle à petit feu au fond des tripes, du bide, à toutes les parties du corps reliées au moindre nerf en somme. Celle qui vous rappelle que vous êtes en vie, mais en chienne de vie.
Tu aimes les thrillers, chère et cher lectrice.teur ? (petit clin d’œil "inclusif" à Laurent :-), tu comprendras, toi, Babelioiste)
Alors, tu ouvres ta liseuse et tu télécharges Chimères.
Qui est donc la narrateur ? Qui est Jérémy, Justine ? Qui est Blanche ?
Laurent a mis de côté Barga et de Quézac pour nous plonger aux Nouvelles, journal qui vivote mais dont les ventes vont exploser grâce à des faits divers qui glacent le sang.
Parce que Laurent, enfin le mystérieux narrateur, nous bloque la tête sous l'eau à coups de viols.
Voilà, le mot est lâché.
Et dans ce livre, il n'y a pas de demi-mesure, quels que soient les points de vue. Car tu vas être malmené, cher lecteur. Attends-toi à être immergé dans une écriture non consensuelle. Une écriture souvent sans fard, parce que la vie, la vraie, surtout quand elle est brutalisée, ne s'embarrasse pas de ronds de jambe.

C'est violent. Mais n'est-ce pas ce que nous, lectrices et lecteurs, demandons à la lecture d'un thriller ?
Qu'il nous bouscule, nous donne des nausées, nous mette en colère, voire nous fasse rire par moments (car oui, Laurent Loison, il y a des dialogues qui m'ont faire rire toute seule), qu'il nous mette mal à l'aise.
Car on sait que tout que ce qui est écrit dans un thriller n'est que le reflet d'une réalité. Heureusement, une réalité que beaucoup d'entre nous ne rencontrons jamais. Mais il suffit un jour d'être au mauvais endroit, au mauvais moment pour que...
Alors Chimères est cynique, parfois vulgaire, il ne fait pas dans la dentelle, et cela pourrait en choquer certaines ou certains.
J'aime être emportée par un mot qui dévoile son parfum dans un vers de poésie. Ô Wilde, Hugo, Rimbaud, que j'aime vos poésies !
Mais voilà, les thrillers, ça me fascine.
Et Bauwen, Chattam, Thilliez et Loison, c'est ma petite clique préférée (rassurez-vous j'ai l'équivalent féminin, mesdames : Abel, Favan, Giebel)
Et Chimères a une écriture sans filtre et palpitante.
Je me suis fait bousculer, jusqu'au bout. Encore une fois, Loison, tu es l'as de la manipulation.
Bravo à toi, et merci aux bloggueuses. Les témoignages des femmes violées sont poignants. Pour ne pas oublier qu'une victime est avant tout un être humain, et pas seulement un personnage d'un livre, qu'on oubliera au thriller suivant...

J'avais lu du même auteur "coupables", et j'avais bien aimé.
Dans cet opus, nous nous retrouvons rapidement dans le domaine des jeux vidéos, des geeks et tutti quanti, avec le vocabulaire adapté: "Là, j'ai plein de gamers qui me demandant de les aider sur certains maps" dit une des filles. Personnellement, je n'aime pas ce domaine; heureusement, que le ton est -parfois- humoristique, et que l'auteur prend son lecteur à témoin.

Cependant, je n'ai pas bien accroché à l'histoire, tout simplement parce que je ne l'ai pas bien comprise.
3eme roman de Laurent Loison.
Des femmes qui se font violer dans les forêts d ile de France. Qui? Pourquoi ?
Est il seul ou sont ils plusieurs?
Voilà encore un roman excellent tant dans le fond que dans la forme.
Petit bémol pour moi toute fois. Trop de répétition sur la façon dont les victimes sont agressées (normal Puisque ce sont les mêmes façons de faire mais dans la lecture cela m a un peu ennuyé) mais la fin wow m a fait oubliercce petit bémol. Encore un coup de maître. Chapeau Laurent.

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai dévoré ce roman à grande vitesse tant j'étais accroché au récit. Et alors même qu'il est loin d'être parfait, Chimères m'aura tenu en haleine du début à la fin par une intrigue assez haletante et une tension qui monte crescendo. Ce que j'ai surtout aimé, c'est la présence d'un narrateur qui nous interpelle directement, nous le lecteur. Ces passages rendent l'ensemble très immersif, nous donnant un rôle presque actif dans cette enquête. Et bien que certaines affirmations du narrateur me paraissaient un peu erronées parfois (mais que voulez-vous, je suis rarement dans le même moule que la majorité…), j'ai apprécié avoir une place dans ce récit. Et quand [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Oubliez tout ce que vous avez lu de Laurent Loison . Exit le commissaire Florent Bargamont et sa complice Emmanuelle de Quezac , le 36 Quai des Orfèvres .
L'auteur nous conte cette histoire de viols à répétition commis dans les forêts franciliennes . Pour les agresseurs c'est bien pratique : aucune caméra pour filmer leur actes !
Pour les femmes qui ont vécues ces terribles expériences cela signifie une énorme souffrance physique et morale ; l'impression que leur corps ne leur appartient plus . La mort de leur intimité .
Deux journalistes du quotidien « Les Nouvelles » , Justine Lasserre et Jeremy Louvier , confrontés par hasard à l'une des victimes , vont alors s'improviser enquêteurs et mener leurs propres investigations . Parcourant en duo toute l'Ile de France ( voire au-delà ) ils vont tenter de faire témoigner ces femmes meurtries dans leur chair et dans leur âme .
Aidés des conseils de deux superflics , le capitaine Follic de la BRI et le commandant Jacques du 36 ( maintenant au 36 rue du Bastion dans le quartier des Batignolles ) et ce , malgré grâce des déclarations discordantes des jeunes femmes interviewées sur leurs agresseurs , le duo va tenter de débusquer ces criminels récidivistes que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter .
Cette histoire en cache une autre : Jeremy est follement amoureux de Justine mais il a un handicap majeur à surmonter : son bégaiement . Pas idéal lorsque l'on fait un métier de communication , qui plus est de journalisme ! Il va donc n'avoir de cesse que de transformer ce désavantage en atout pour charmer sa sublime partenaire ..

Une narratrice mystère qui écrit et narre le récit et plusieurs histoires qui s'entremêlent avec comme un leitmotiv permanent : la souffrance des êtres . Celle que l'on voit et celle invisible qui détruit à petit feu et qui peut dans certains cas mener à une vengeance soudaine et impitoyable .
L'auteur nous surprend et nous étonne avec ce roman où les femmes jouent un rôle de premier plans mais pas toujours en leur faveur .
« Chimères » nous montre indéniablement un coté plus sensible de l'auteur .qui émouvra ; j'en sui sûr , la gente féminine et les autres .
Quant au final , je vous garantie une surprise de taille !
Encore sous le charme de l'excellentissime CHARADE, je m'attaquais à ce nouveau thriller avec délectation.
Sitôt la lecture terminée je n'arrivais pas à me décider : avais-je aimé ou détesté ce livre ? Impossible
sur le moment d'émettre un avis.
Chose que je ne fais jamais : j'ai relu le livre dans ma lancée.
Après cette relecture, et connaissant l'intrigue, je suis beaucoup plus apte à donner un avis.
Commençons par les point négatifs : le style "d'écriture parlée" m'a désorienté, c'est mon gros point noir.
Etrangement je n'ai pas retrouvé la plume fluide et tranchante de Laurent Loison dans son Charade.
par contre, l'intrigue est originale, j'avais plus ou moins deviné la fin tout en restant scotchée par le dénouement.
Si je n'avais pas relu décortiqué puis digéré ce livre je dirais que je n'ai pas aimé.
Mais non,au final ce
livre est bon, et même putainement bon.
Troisième roman de cet auteur. J'avais dévoré le premier que j'avais découvert par le manuscrit. le second m'avait bluffée par sa fin originale et déroutante. J'attendais avec impatience ce troisième opus sorti uniquement en numérique.

Le sujet abordé est difficile et le lecteur y est confronté dès le début. L'horreur va crescendo et glace le lecteur un peu plus à chaque page tournée. Vous l'aurez compris, ce roman est pour lecteurs avertis! La narration est peu courante. Personnellement j'ai apprécié ce changement, cette « nouveauté ». Nous suivons donc Justine et Jérémy dans leur enquête journalistique par les yeux d'un narrateur qui surplombe l'histoire, il nous emmène où il le souhaite, nous raconte ce qu'il veut bien nous raconter, tait ce qu'il veut garder secret…

Au fur et à mesure que l'enquête avance, nous découvrons petit à petit ce narrateur. Des zones d'ombres subsistent pourtant, perturbant notre cerveau en pleine réflexion… Qui est ce narrateur? Et les coupables? Quand ces horreurs vont-elles s'arrêter? Tout cela s'enchaîne, se mêle… pas une minute de répit pour le lecteur!

Les personnages sont attachants, comme pour les romans précédents, on a peur, on rit, on sursaute avec eux. Leur enquête devient celle du lecteur, impossible de lâcher prise!

Et comme à son habitude, Laurent Loison, nous offre une fin aussi terrible qu'inattendue… Mais chuuut… Je ne veux pas gâcher votre plaisir…

Je n'ai qu'un seul conseil: procurez-vous Chimères de toute urgence!
Lien : https://alombredunlivre.word..