Bien que l'écriture soit agréable, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Pire encore je ne parvenais pas à m'attacher aux personnages. J'ai bien failli abandonner. Et puis petit à petit, (à partir du 19ème chapitre quand même !) j'ai trouvé ça passionnant. J'ai eu raison de persévérer. J'ai été bluffée par l'histoire !
On suit parallèlement les histoires d'un homme aux États-Unis et d'un adolescent en France. Deux hommes qui ne sont pas des saints, qui ont chacun commis des crimes.
J'ai fini par m'attacher vraiment au personnage de Patrick. J'ai vécu avec lui ses doutes, ses espoirs, ses envies... et la fin m'a laissée sans voix ! Je ne l'ai vraiment pas vue venir. L'auteur a réussi un coup de maître.
En voilà une sacrée surprise ! J'ai l'impression de découvrir l'auteur. Bravo Monsieur LOISON !

Vous me connaissez maintenant suffisamment pour savoir que je tatillonne parfois pour un rien. Avec Laurent Loison, j'ai très souvent laissé entendre que ces livres étaient bons, mais il y avait toujours un Mais ! Souvent trop d'hommages aux potes, trop de scènes sanglantes, trop quoi .. . Là, j'ai beau chercher un peu partout, je ne trouve pas le MAIS . L'auteur m'a surprise. Son écriture est différente. Immersive. Simple (j'entends sans extravagance, sans sensationnel, sans m'as-tu-vu, sans description gore, car tout est suggéré ), la plus belle qui soit à mes yeux.

Vous comprendrez donc que ce roman est finalement celui de la découverte d'un auteur qui peut tant offrir et finalement même se permettre de bifurquer sur un roman noir pour ravir la lectrice que je suis.

Bon, trêve de plaisanterie, je vous raconte un peu le bouquin tout de même !

On suit deux affaires carcérales, deux cambriolages dans deux pays différents.

Garges les gonesses. Ivan est un gamin de 14 ans. Pour entrer dans une bande de malfrats, il doit faire ses preuves en cambriolant. En cherche d'un lien avec un groupe, tout va aller de pire en pire. Jusqu'à l'arrestation.

De l'autre côté du globe, à Scottsdale, États-Unis. Patrick Stone fait au mieux pour cambrioler le rez-de-chaussée d'une maison avec ses occupants à l'étage. le père de famille se réveille, descend avec son arme et dans la lutte, se fait tuer.

Deux histoires, deux destins et une machination pour une justice.

"Son cerveau s'était mis en mode ébullition. Face à la menace et au probable désastre à venir, valait-il mieux faire un maximum de raffut ? le visiteur, se sachant découvert, prendrait sûrement la fuite sans demander son reste.

La théorie était séduisante. À un détail près. La plupart des maisons étaient armées dans cet État du Sud. Ceux qui franchissaient les enceintes privées sans autorisation avaient des tendances suicidaires."

On suit avec grand intérêt le parcours juridique de Patrick. On rage devant les coups tordus, à en oublier qu'il n'est pas un enfant de choeur non plus hein, mais, on voit en lui le côté humain. Quant à Ivan, on découvre un gamin paumé qui cherche juste l'attention de quelqu'un.

L'intrigue est prenante. Bref, un livre à découvrir et un auteur à redécouvrir !

PS à l'auteur : Un challenge ! La prochaine fois, Laurent, tu nous fais le même style en plus noir et sans histoire d'amour 😉
Lien : https://lesciblesdunelectric..
J'ai décidé de lire ce livre pour deux raisons, d'abord parce que les critiques étaient bonnes et ensuite parce qu'il était en promo.

Je dois dire qu'au début de ma lecture, j'ai été prise d'un doute. Beaucoup clamaient au coup de coeur sauf que je ne comprenais pas bien pourquoi. La lecture était agréable mais il me manquait quelque chose pour vraiment accrocher. Cela dit je n'ai pas voulu baisser les bras et petit à petit l'intérêt a commencé à grandir et j'ai fini par me laisser prendre au jeu.

Il y a beaucoup de personnages détestables dans ce roman qui ont tous, selon eux, une bonne raison d'agir comme ils le font. Mais ont-ils vraiment le choix ? Au bout du compte, ils se retrouvent tous coupables de quelque chose. A vous de juger de la gravité de cette chose. Qu'auriez-vous fait à leur place ? Et quid de la justice dans ce contexte de vengeance et de rédemption ?

Les personnages (principaux et secondaires) sont complexes et beaucoup donnent de leur personne (d'un point de vue physique et/ou psychologique). Certains regretteront leurs choix et prendront conscience des conséquences de leurs actes. Mais impossible de revenir en arrière, ne reste plus qu'à assumer (ou pas) ce choix qu'ils auront fait.

Je me doutais bien que les deux affaires allaient finir par se recouper à un moment donné et honnêtement sur le double twist final, j'en avais deviné un depuis un petit moment mais j'étais à mille lieux de trouver le second ! Et ça, je dois dire que j'ai adoré.

Une lecture bien sympathique en ce qui me concerne mais loin d'être un coup de coeur.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Dans "coupable ?" de Laurent Loison, on suit deux histoires en parallèle : un cambriolage en France, et un autre en Arizona.
Les deux se passent mal pour les protagonistes, et on suivra le parcours des deux coupables.
En Arizona, la peine de mort est encore d'actualité et la femme de la victime a décidé de faire condamner à mort le meurtrier de son mari, et elle ne va pas hésiter à utiliser toutes ses armes pour y arriver. Une jeune avocate, Kenza, va tout tenter pour sauver son client Patrick.
Régulièrement un chapitre est intercalé et on se retrouve en France à suivre Michel dans sa captivité.
Le lien entre les deux est difficile à établir et il faut attendre la fin du roman et là l'auteur est vraiment très bon car je n'ai rien vu venir ! Un twist incroyable m'a scotché !!
Ce livre est prenant du début à la fin, une excellente construction, pas de longueurs, un suspense prenant, des personnages attachants et même si la culpabilité ne fait aucun doute, on aurait presque envie de leur trouver des circonstances atténuantes.
Un livre à ne pas louper, il sort aujourd'hui jeudi 6 février 2020.
Merci aux éditions Slatkine pour leur confiance.

Garges-Lès-Gonesse, banlieue parisienne. Suite à un cambriolage à l'aide duquel, s'il réussit, Yvan, jeune voyou de 14 ans, doit faire ses preuves pour intégrer le gang des Frères de Sang, tout ne se passe pas comme prévu et le jeune garçon se retrouve en garde à vue.
Scottsdale, Etats-Unis. Suite à un cambriolage qui tourne au drame, Mark succombe à ses blessures. Julia, sa veuve, parce qu'elle se sent coupable, se jure de faire tout ce qui est en son pouvoir, quitte à enfreindre les limites de la légalité, pour faire condamner et exécuter son assassin, Patrick Jones. Mais l'avocate de ce dernier, Kenza Longford, jeune femme ambitieuse, est bien décidée à le sauver. S'engage alors un terrible bras de fer entre les deux femmes, chacune représentant l'un des aspects de la justice: se venger ou punir?
Le nouveau gouverneur, qui n'est autre que le père de Kenza, patient et ami de Mark, demande à son ancien collaborateur, le procureur général George Kingall, de s'occuper personnellement du dossier Jones. le père et la fille, brouillés depuis des années, se retrouvent chacun dans un camp opposé. Lequel des deux l'emportera?
Quel lien entre les deux affaires que rien ne semble rapprocher, sinon qu'à chaque fois il s'agit d'un cambriolage qui tourne mal, avec des conséquences plus ou moins dramatiques?

J'ai découvert la plume de Laurent Loison avec Cyanure, remarquable thriller sur les thèmes de l'incapacité de la Justice à effectuer sa mission, d'un point de vue humain et éthique, et de la corruption politique, thèmes chers à l'auteur que nous retrouvons dans ce nouvel opus, lui aussi remarquablement construit.
Le +: l'efficacité des dialogues qui ne sont pas là pour remplir des vides mais pour faire progresser l'intrigue de manière vivante alliée à la maîtrise du portrait psychologique sans sombrer dans le pathos dégoulinant font de Coupable une véritable réussite, l'un des meilleurs thrillers que j'ai lus ces dernières années, et Dieu sait si j'en lis beaucoup !!
L'autre arme fatale de l'auteur est sa capacité à instaurer le suspense, jouant avec les nerfs du lecteur au fil du déroulement de l'intrigue, jusqu'au double rebondissement final qui, j'en suis certaine, va en bluffer plus d'un !

Pour en savoir plus
Lien : https://legereimaginarepereg..
Encore un auteur français qui se croit obligé de situer la majeure partie de son roman aux Etats Unis !

Certainement, parce qu'il n'y a rien à dire sur la justice française et ses dessous...

Cela dit, le livre est bien fait, bien écrit, avec une intrigue qui tient la route, malgré parfois quelques invraisemblances: Michel, 14 ans, possède un style épistolaire particulièrement élaboré, donc inadéquat; que penser de ce légiste qui va,en pleine nuit, déterrer la victime pour éviter une contre-expertise ! Quant à la fin... il faut beaucoup de bonne volonté pour l'accepter ! Pour moi, c'est du grand Guignol.

Heureusement que les qualités priment, et j'ai pris malgré tout beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de Kenza et Patrick.
Scottsdale - Arizona - Suite à un cambriolage qui tourne mal, Mark, oncologue réputé et mari de Julia, succombe à ses blessures.
Bien déterminée à ce que le coupable, qui a rapidement été arrêté, paie pour son crime, Julia, aidée de son avocate n'aura aucune pitié.
France - Yvan, jeune désoeuvré, subit son premier baptême pour être accepté dans le gang "Les frères de sang". Mais celui-ci va vite virer au drame.

Une fois de plus Laurent Loison prouve qu'il a une place légitime dans le monde du thriller.
Avec ce roman, il bouleverse la donne. En effet, d'habitude, on aime les gentils et on déteste les méchants, ici, ça serait presque le contraire (non, je n'ai pas l'esprit tordu!).
Parallèlement, on peut facilement se mettre à la place de cette mère de famille désormais veuve qui n'a qu'une obsession , que le meurtrier expie ses fautes.
L'auteur nous entraîne dans les méandres de la justice qui n'en a parfois que le nom, où la morale est laissée de côté au profit de petits "arrangements".
On a tous un avis sur la peine de mort mais Laurent Loison nous contraint à y réfléchir à deux fois avant d'avoir un jugement tranché.
Il a mis de côtés les scènes sanglantes au profit de la psychologie des protagonistes et le pari est réussi.
En ce qui concerne le dénouement, si vous l'avez vu venir, je vous tire mon chapeau!
Je ne peux donc que vous recommander ce livre addictif qui pousse à l'introspection.
La couverture du livre nous laisse peu de place à l'imagination : une chaise électrique et un titre sous forme d'interrogation qui nous place directement dans la réflexion. On sait à quoi on va être confronté et c'est avec curiosité que j'ai plongé tête la première dans le roman.

Bon on est sur des personnages un peu caricaturaux, chacun coupable de quelque chose, parfois aux traits grossis... mais ça nous tient en haleine, on accepte de voir cette méchanceté et ce qui s'en suit parce qu'au final on veut savoir: les erreurs comises sont-elles délétères à notre présent ? Alors on ne respire pas, on tourne juste les pages.
laurent.loison livre ici un excellent thriller mais m'a aussi fait réfléchir : .
🤔 Sur la notion de culpabilité, le pardon, la rédemption, le système carcéral, la peine de mort... .
🤔 le meurtrier est clairement coupable. Mais quelle sanction mérite-t'il ? .
🤔Jusqu'où peut-on aller par désir de vengeance ? On retrouve ici la même thématique que chez Medhy Brunet dans #sansraison. .
🤔L'incarcération est-elle la solution idéale pour remettre dans le système les individus ?
Jusqu'où des erreurs de jeunesse peuvent elles mener certaines personnes ? .
🤔 Comment peut-on pardonner l'impardonnable ?

Entre manipulations, retournements de situations, ce thriller est dense et original : on se demande pendant une bonne partie du livre quel est le lien entre les 2 affaires.
Seuls petits bémols : la romance entre 2 protagonistes (j'ai trouvé que c'était inutile et que cela desservait l'intrigue) et le final un peu trop "irréaliste"

Un très bon moment de lecture !
France: un ado en perdition torture un vieillard pour lui voler ses économies.
Arizona: un cambriolage tourne mal. Crime de sang froid ou accident ? Ce sera à la justice de trancher.
Quel lien peut-il y avoir entre ces 2 drames ?

Un thriller psychologique qui pointe du doigt la difficulté à avoir une justice équitable, à connaître réellement les faits à travers des jeux de pouvoir et des plaidoiries enflammées. Comment différencier un crime d'un autre et voir l'humanité derrière l'accusé ?

Les plus coupables sont-ils ceux que l'on croit ?