Brûler comme l'incandescente Lisette Lombé. Vue sur scène il y a quelques semaines au 140, elle est d'une énergie, d'une sensualité, d'un engagement, tant dans les mots que physiquement.
Elle parle, déclame, slame, à en perdre haleine, sans presque reprendre son souffle, il faut être attentif et ne pas décrocher, le rythme des mots et des phrases est tonique et envoûtant.

La lire quelques semaines après l'avoir vue m'a aidé à avoir en tête son timbre de voix, les mouvements de son corps, j'ai donc lu en adoptant sa scansion, en bougeant la tête et en battant de l'avant-bras. Je pense que vivre le texte de cette façon lui donne plus de puissance encore, aide à supporter les images, les situations évoquées dans ces cris de colère, de révolte.
Une lecture en apnée, une lecture physique, des textes que je relirai volontiers dans quelques mois, quand cette impression d'urgence et de course folle ne sera plus aussi présente. A moins qu'elle le soit toujours parce que lire Lisette Lombé ne peut se faire dans un canapé avec une tasse de thé et un chat ronronnant sur ses genoux.
J'avais envie de découvrir la collection "L'Iconopop", c'est chose faite avec Lisette Lombé.
L'auteure nous parle des abus et injustices de notre société avec des mots choisis, incisifs et percutants. J'ai apprécié le rythme de ses textes qu'on imagine facilement dits sur scène. J'ai surtout apprécié la force et la puissance qui se dégagent de ces mots alignés, de cette poésie moderne qui nous parle trop bien de ce qui fait si mal.
Lisette Lombé nous fait découvrir la poésie en mode slam avec des textes courts, percutants, coups de poing. Pour découvrir les injustices, la poétesse n'a pas peur des mots.
Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 7 octobre 2022 par Catherine.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
J'aime le travail de Lisette Lombé. J'aime ses textes dans des revues alternatives comme Imagine, j'aime ses collages, j'avais aimé son spectacle de slam en 2020. Alors je me suis penchée sur Brûler, brûler, brûler avec plein de bienveillance et ça m'a plu aussi parce que c'est beau et sans concession.
Un concentré de vie, de sons, de rythmes, de revendications, de souffle, de liberté, d'engagement, de ras-le-bol, de dénonciations, d'irrévérence, de sexe, ...

Des réflexions sur l'inspiration, l'écriture, la justice, les discriminations, le respect, …

Pas de forme figée, on suit le fil de la pensée, du son, du rythme, ...

Ça claque !

Vivifiant !
Ce recueil de poésie regroupe des textes antiracistes, féministes et politiques. Des textes puissants, des textes qui claquent, des textes rythmés. L'autrice est slameuse et, en lisant les poèmes, j'ai presque entendu sa voix, ses intonations, le rythme et la diction. Même si je n'ai pas été touchée par tous les textes, c'était une lecture poétique agréable.
De la poésie contemporaine féministe et antiraciste, aux mots qui résonnent comme un texte de slam. J'ai lu certains poèmes à haute voix, j'en ai chuchotés d'autres.

Lisette Lombé distille avec une vraie énergie ses messages parfois crus et violents. C'est une respiration au milieu du tumulte, une fois explication enflammée de nos dérives.

Je garde en tête “Mon fils est gay”, “Asma” et “Cycloparade”.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Racisme, homophobie, viol, harcèlement... et face à eux, la colère, la rage, la soif de vivre, et des idéaux comme la tolérance, le respect, l'égalité. J'ai découvert une voix puissante, vibrante, qui interroge, qui cogne plus qu'elle ne chante. Des poèmes mêlés d'images, de collages, qui nous emportent comme un torrent.
Brûler Brûler Brûler
Quelle belle oeuvre de poésie moderne.
Un recueil puissant, bien écrit, sans tabou et touchant à de nombreux sujets dont il est encore très important de parler.
Racisme, féminisme, patriarcat, minorités, rage de vivre et d'exister.
J'ai été séduite par la plume de Lisette Lombé, par ses mots (maux) et par ses combats.

Belle oeuvre, simple et rapide à lire.
Je l'ai lu en 45 minutes (on peut parler de l'avoir dévoré).
L'iconopop est une nouvelle collection qui veut rassembler « des textes brefs, intimes et percutants« , de la poésie contemporaine libre aux formes variées. Cette collection, créée par Cécile Coulon et Alexandre Bord, compte trois titres à ce jour et j'ai eu le plaisir d'en découvrir deux.

Le premier est le recueil de Lisette Lombé intitulé « Brûler brûler brûler ». L'auteure est une poétesse, slameuse belgo-congolaise. Lisette Lombé réalise également des collages dont certains sont présents dans le livre. Ses textes sont rageurs, engagés. Lisette y défend toutes les minorités, dénonce les violences faites aux femmes et à ceux qui sont tout bas de l'échelle sociale. « Et c'est le même système qui te demande d'être violée sans faire de vagues, le même système qui te demande de te serrer la ceinture sans faire tout un ramdam autour de ta précarité, le même système qui te demande de gerber, de vieillir, de crever sans salir la moquette, le même système qui te débaptise un tunnel Léopold II par-ci et rebaptise une place Lumumba par-là pour que tu fermes un peu ta gueule et c'est le même système qui s'accommode parfaitement des centres fermés, des jungles, des bidonvilles sous le périph et des enfants qui grelottent dans la boue et des hommes nus à ses frontières. » Les mots de Lisette Lombé sont puissants, directs. Elle parle aussi dans « Brûler brûler brûler » de son amour des mots, de la poésie et elle y évoque des sujets plus personnels. Des textes intenses, marquants qu'il ne faut pas hésiter à lire à voix haute pour leur donner encore plus de relief.
Lien : https://plaisirsacultiver.co..