Eunice a 19 ans, elle se fait larguer par son petit ami. Elle oublie sa fac de psycho quelques heures pour noyer son chagrin dans l'alcool. À son réveil loin d'avoir la forme, eunice découvre plusieurs appels manqués de son père.
Elle le rappelle et reçoit un semi-remorque émotionnel. Sa mère, Jane, est morte, elle aussi avait bu plus que de raison et sort de boîte en compagnie de son amie, titubant, elle tombe dans l'eau et de noie.
L'enquête bien entendu est vite bouclée concluant sur un accident mais Eunice ne croit pas en cette version…
Des mots percutants. Des mots qui représentent une poésie d'aujourd'hui. L'autrice est une ancienne slameuse, je comprends mieux ce rythme effréné et je l'apprécie.

Slam définition. Poésie, narration scandée librement, de manière rythmée.
J'avais déjà vu ce côté Slam derrière mon petit écran et rien à voir avec celui d'un public comment vais-je dire…commercial si j'ose.

Beaucoup de sujets sont mis à plat sur ce livre de 192 pages. Deuil, féminisme, drogue, homosexualité, non-dits familiaux et j'en passe pour finir avec poésie.

︎︎︎︎Au final, j'ai bien fait suivre mon instinct et poursuivre.
J'ai été émue, révoltée et bien que je n'ai pas spécialement apprécié les passages crus, le reste en vaut vraiment la chandelle.
Je vous le conseille.

Conclusion, je ne vais pas mentir, il a fallu de peu que j'abandonne ma lecture. Celle-ci est sans tabou, sans filet. Elle est brute et certains passages très crus. J'ai avancé malgré tout et retournement de situation, cette écriture me plaît. La vie n'est-elle pas comme cela? Elle n'est pas enrobée de sucre glacé…
Lisette Lombé sera la poétesse de l'année 2024 en Belgique. Elle provient du slam. Son écriture est proche de l'oralité, musicale, poétique, percutante. Après Vénus Poética, Tenir et Brûler, Brûler, Brûler, un livre jeunesse, elle nous propose son premier roman.

Un roman qui aborde de nombreux thèmes de notre société en plus du deuil et des secrets de famille et les liens mère-fille.

Eunice a 19 ans, elle vient de se faire larguer et a noyé son chagrin dans l'alcool. A son réveil, de nombreux appels en absence de son père pour l'avertir que Jeanne - Jane, sa mère - est morte. Elle a chuté lors d'une soirée bien arrosée, un peu camée, d'une péniche et s'est noyée.

Commence alors pour Eunice un questionnement, une enquête à l'aide de l'agenda rouge retrouvé, de mystérieux rendez-vous avec TM. Sa mère était une femme avant tout mais que sait-elle à ce sujet ?

Ce récit se divise en 4 parties et aborde le travail de deuil. : COUPER, RECOUDRE, CICATRISER et VIVRE.

Eunice rencontrera Jennah, une jeune slameuse et avec elle viendra la libération de la parole.

L'écriture est percutante, vive, rythmée, poétique et parfois crue, brute comme la vraie vie. Cette prose incisive est d'une grande justesse. La langue claque, elle peut surprendre, dérouter, choquer mais a aussi le pouvoir d'émouvoir.

Il ne faut pas oublier que c'est une très jeune femme qui s'exprime à la seconde personne sur le deuil, le féminisme, la bisexualité, la pansexualité, le phénomène #metoo, la sororité.

Un premier roman trés réussi que je vous recommande vivement.

Ma note : 9.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Lire Lisette Lombé. Respirer ses mots.

Les découvrir page après page, oui, et les entendre aussi : repérer le flow, les passages - souvent en fin de chapitre, où le texte oscille entre poésie et slam, entre rêverie et imagination. Un peu comme dans cet entre-deux du moment de l'endormissement, où l'on distingue de moins en moins ce qui relève du réel et ce qui nous amène déjà ailleurs.

Eunice, 19 ans, est bousculée par la vie et par la mort, et on la suit dans les mois qui suivent et dans les mots qui disent le manque, les regrets, le déni, la colère, la réconciliation.

C'est vif et ça percute, mais pas autant que ce qu'Eunice va y gagner : l'amour, la vie, la compréhension de ces femmes, elles, elle, nous. de nouveaux combats, les nôtres.

C'est sans fioritures et sans concessions, c'est cash, ca parle vrai... et bien-sûr, on aime. Énormément et viscéralement.
Aussi parce qu'on y lit le pouvoir des mots quand ils sont partagés et soutenus. Accoucheurs et guérisseurs, les mots sont nos amis fiables et sincères.

Dans cet ouvrage, et par le regard et l'expérience d'Eunice, Lisette Lombé nous parle des femmes, toutes - celles de qui on attend beaucoup, celles que l'on trompent, que l'on relèguent au rang de meubles ou que l'on range dans la case des passées-d'âge, celles qui infligent la minceur et la jeunesse à leurs corps, celles que l'on maintient dans la précarité, celles que l'on croit connaître et que l'on découvre lorsqu'il est trop tard, et aussi celles qui refusent cela, malgré les conséquences sur leurs finances et leur santé mentale, qui s'aiment, aident à s'aimer, font bloc, protègent, luttent et permettent de (re)naître ❤

Un très grand merci aux @editionsduseuil pour l'envoi de ce magnifique roman !

《La phrase à retenir》
"Qui s'intéresse à ce que sa mère ressent en tant que femme ?
Qui se souvient même que sa mère n'a pas toujours été une mère ?
Pourquoi faut-il toujours attendre de retomber sur un vieux collier de nouilles peintes en violet pour se rappeler que les mamans aussi sont mortelles ?"