Le problème avec les adaptations, lecteur, c'est que, justement, ce sont des adaptations… et qui dit adaptation, dit choix, esthétiques et narratifs, parfois discutables. Contrairement à bien des lecteurs, je n'ai pas retrouvé l'atmosphère étouffante du roman, l'angoisse des deux soeurs semblant avoir été reléguée à la périphérie, au profit d'un plaisir contemplatif qui me semble nuire à la compréhension générale de l'histoire.

L'ensemble est pourtant sublime, du choix du petit format à celui du papier, de la finesse du trait à la délicatesse des planches. Mais qu'en est-il de l'oppression, des scènes de colère et de la mésentente entre les soeurs ? Éludées me semble-t-il. Bien des éléments du roman sont manquants et je me demande si celui qui ne l'a pas lu peut suivre clairement l'évolution de la situation de ces deux soeurs livrées à elles-mêmes dans une atmosphère post-apocalyptique. Leurs choix, leurs décisions ne sont plus justifiées, les scènes se succèdent un peu sèchement, la violence et la douceur s'entremêlent sans aspérité et m'ont laissé un goût de barbapapa qui n'avait pas sa place ici.

*************************************
Et pour d'autres adaptations plus ou moins réussies, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Malheureusement déçue !
La couverture était pourtant prometteuse...et le roman m'avait conquise !
Mais autant j'ai apprécié le noir et blanc pour retranscrire l'ambiance, la représentation vertigineuse de la nature, autant j'aurais souhaité des personnages aux traits plus fins, plus réels.
De plus, pour ma part, je connaissais le roman mais je me demande si pour des lecteurs qui ne l'auraient pas lu, les choix non chronologiques des faits, permette-t-il une bonne compréhension du récit .
Mais surtout c'est la prose de l'auteur que je n'ai retrouvé que dans de brefs passages, cette capacité de l'auteur à nous rendre captivant le quotidien fait de presque rien. On ressent moins, dans la bande dessinée, l'atmosphère si présente dans le roman.
J'avais espéré revivre un bref moment dans le forêt avec Nell et Eva et malheureusement je suis restée à l'orée du bois ! ...
Cette BD est inspirée d'un livre (que je n'ai pas lu). Ce type de roman ne m'attire pas beaucoup car, c'est un peu trop réaliste pour moi. L'auteur n'explique pas les raisons de ce changement de monde mais il y a une résonance crue avec les discours alarmistes de nos contemporains. Je me suis donc rabattue sur la BD qui pensais-je serait moins angoissante (je compte sur la vitesse de lecture).

Eh bien non. Certes, la lecture de la BD est incontestablement plus rapide que le livre mais, l'angoisse est bien là. Ça n'a donc pas été un plaisir pour moi de lire cette bande dessinée malgré les qualités artistiques de l'auteur. Les dessins sont très beaux. On s'y croirait, dans cette forêt.

Cette BD est donc faite pour : ceux qui aiment les contes survivalistes, ceux qui veulent admirer ces magnifiques dessins réalistes et ceux qui ne veulent pas lire le livre (comme moi) mais au moins savoir de quoi ça parle !!!
Une critique plutôt pour moi-même, me rappeler pourquoi j'ai refermé ce livre avant la fin alors que j'appréciais beaucoup l'histoire. Je le ferme avec un goût amer en bouche après une double page de dessins d'inceste. Franchement inutile et malsain. C'est une adaptation d'un roman, alors difficile d'y couper mais... Là, étalé de cette manière comme si c'était on ne peut plus normal dans cette situation anormale... Non pour moi, il y a des tabous qui doivent rester, même si le monde s'effondre. Alors la scène de viol était déjà dure, mais on savait que c'était de la violence. Là, on a l'impression que les dessins sont juste à visée érotique. Bref, je ne vais pas plus loin alors que le sujet m'intéresse...