Bouleversant, fascinant, choquant, révoltant, attendrissant... Ce livre est un petit chef d'oeuvre. le style de Jack London est incroyable, il me faut en voir plus :)
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Pour moi, ce roman est rempli d'émotions. On vit ce que vit Croc-Blanc, ses douleurs, ses joies, ses peurs... et a certain moment c'étais vraiment cruel voir choquant donc préparé vos mouchoir en le lisant !
J'ai aussi beaucoup aimée la fluidité du style et le message du livre qui critique l'humanité.
En plus , dorénavant, je peux dire que je connais l'histoire de Croc-Blanc !
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Un classique sauvage mais éphémère .Quelques passages traînent un peu en longueur. le tout reste quand même assez divertissant si c'est le genre de livre que l'on aime.
Un coup de coeur de jeunesse, que je m'empêcherai de trop décortiquer par une analyse de ses défauts et de ses qualités pour ne pas contrer l'enchantement dans lequel il m'a plongée lors de sa lecture !
• Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. II rencontre les deux facettes de l'homme : le premier cruel et cupide organise des combats de chien sanglants, le second va le sauver et lui réapprendre la confiance. Que va-t'il se passer ?

• C'est un livre magnifique où l'on suit les aventures terribles et violentes de Croc-Blanc . Comme quoi, on peut être bouleversé par les malheurs d'un chien-loup: c'est pour ça que j'ai aimé ce livre, il est très aventureux !

• Il faut lire ce livre car pour moi, ce roman est rempli d'émotions. On vit ce que vit Croc-Blanc, ses douleurs, ses joies, ses peurs...

• Il n'y a pas beaucoup de points forts mais il y en a quand même un peu.

• Les points faibles, c'est presque toute l'histoire.

Alors, je présume que nombres d'entre vous l'ont lu étant enfant et en garde un souvenir flou (plutôt des impressions de lecture) et je vous conseille vivement de le relire avec vos yeux d'adultes (bien que les miens soient très myopes maintenant). J'en avais effectivement un bon souvenir, mais pas plus. Et là, surprise à la relecture, c'est un récit extrêmement dur et violent. On nous parle principalement de maltraitance animale, de la beauté de la nature, et de la violence des hommes. J'ai eu plus d'une fois envie de pleurer devant la vie de ce chien-loup, persécuté par tellement de monstres.
Je ne sais même pas comment j'ai pu lire ça enfant sans être un minimum traumatisée par se qu'il se passe.
Petit bémol : @librio_flammarion , il faudrait revoir votre résumé en 4eme de couverture qui dévoile les deux tiers du livre et qui contient une erreur.
Excellentissime livre. L'un des meilleurs que j'ai lu jusqu'à présent. Je recommande vivement. Décrire le monde sauvage avec autant de finesse et la psychologie de l'animal, en l'occurence du loup, avec autant de justesse est une prouesse. de plus, la thématique autour du choix entre domesticité et liberté est abordé avec brio.
Premier livre que j ai réellement lu de moi même. Très plaisant de suivre l'évolution d'un loup tout au long de sa vie. L'auteur arrive à faire en sorte que l'on s'attache véritablement à ce loup. Ce qui contraste bien avec les contes pour enfants ou le loup est tout le temps le méchant.
Croc-blanc est une plongée sombre et sans concessions dans l'univers très sauvage du grand Nord mais aussi dans celui d'un monde dit « civilisé ». Une oeuvre au service de l'intelligence animale qui met en lumière, à travers une écriture fluide, la force du loup et sa belle capacité d'adaptation.

Jack London nous emmène sur les traces de Croc-blanc, un jeune loup mâtiné de chien qui va découvrir la vie sauvage puis la vie de camp avant de connaître la vie domestique.

Ce long apprentissage se veut donc empirique et l'auteur nous le fait incroyablement ressentir en faisant de ce loup un vrai personnage, dont on connaît l'état d'esprit, dont on partage la moindre émotion. Il est surtout amusant de voir ce loup appréhender la vie avec une certaine philosophie et un raisonnement, pas seulement avec ce que peut lui dicter sa nature, ses gênes voire cet instinct transmis de génération en génération et qui a quelque chose du magique.

Ainsi Croc-blanc analyse les dangers, les catégorise et adapte son comportement pour mieux survivre mais aussi mieux vivre dans ce monde sauvage dans lequel il s'agit avant tout de manger ou d'être mangé. On notera d'ailleurs avec amusement que cette notion de philosophie trouve écho avec la caverne dans laquelle nait Croc-blanc, qui fera immédiatement penser à celle de Platon.
On aime alors à partager les découvertes du louveteau, qui va très vite rencontrer l'être humain, nouveau danger, nouveau maître surtout après celui que pouvait incarner sa mère.

Roman d'apprentissage comme tant d'autres avant lui, Croc-blanc a le mérite de proposer quelque chose de nouveau grâce à la nature différente de son protagoniste, grâce à cette habile transition aussi entre un début narré du point de vue humain avant que ne s'opère un basculement vers Kiche puis vers le jeune loup.
Celui-ci va donc découvrir la nature avec ses règles sans notion de justice puis l'humain avec l'apparition de la justice mais aussi fatalement de l'injustice ; de la haine et donc fatalement de l'amour. Il y aurait presque un parallèle à faire avec un parcours d'être humain qui découvrirait le monde, les sentiments, la présence d'un Dieu (ici incarné par l'être humain) à la fois punisseur et récompensant, puis la compréhension et l'adaptation à la société et la création d'une vie de famille.

C'est toute cette richesse qui fait de Croc-blanc un roman assez dense même si les luttes intestines au sein du clan indien peuvent finir par lasser sur quelques chapitres à force de répétition. Cela reprend heureusement de plus belle avec l'arrivée à Fort Yukon qui permet d'amener de nouveaux éléments de compréhension de l'homme ces fameux sentiments de haine/amour que va éprouver le loup.

Une bien belle réussite donc, qui se démarque dans un genre pourtant encombré.
Mon avis :
le sujet du livre est la relation de l'animal à l'Homme en l'occurrence celle d'un chien-loup plus loup que chien qui, né dans la nature se retrouve domestiqué.
Il vas faire les frais de la méchanceté humaine et finira par trouver amour et bonté. de son point de vu, croc blanc voit les hommes comme des dieux et leur est asservit.
Ce livre est dédié au jeune avec une sorte de leçon d'humanité dans cette histoire bouleversante.
Un livre qui me rappel un autre que j'ai lu au collège « coeur de loup » de R.D. Lawrence.
J'ai beaucoup aimé ce récit.