Mon amour pour Jack London se confirme encore une fois. Après "Martin Eden" et "L'appel de la forêt", ce livre m'a fait une marque, bien typique de London. ❄

Rares sont les fois où j'apprécie les livres avec un protagoniste non-humain (bon outre Buck dans "L'appel de la forêt"). J'ai toujours du mal à accepter que l'auteur donne à un animal des sentiments humains, lui donnant presque une parole. Mais, car il y a toujours un mais, dans "Croc-Blanc", cela ne m'a pas dérangé du tout. Jack London se débrouille pour raconter l'histoire de Croc-Blanc sans rentrer dans les clichés du monde animal. Au fil des pages, on en vient à ressentir ce que ressent le chien et même à crier dans notre tête des insultes aux méchants qui l'embêtent.
Par les descriptions de l'auteur, qu'importe où on soit, on accompagne Croc-Blanc dans le grand froid, on court avec lui dans la neige, on chasse de la viande, on se blottit près du feu. Jack London a réussi à humaniser son personnage, ce qui nous permet à nous, lecteur, d'être tenu en haleine jusqu'à la fin, voulant le meilleur pour notre petit loup.

Un courant glacial m'a traversé durant la lecture de ce livre. Et c'est cela que j'adore avec Jack London, c'est ce voyage littéraire qu'il nous permet de faire (en plus dans le Grand Nord, que j'apprécie particulièrement).🙄

Ce livre était vraiment très bien.
Mais il y avait des moments où l'on s'ennuyait, (mais des petits moments!) et d'autres où l'on était vraiment transporté par l'histoire.
D'habitude, je ne suis pas fan des romans d'animaux, mais plutôt fan des romans policiers ; et pourtant ce roman m'a plu !
Je le conseille à tout les lecteurs !
J'aime ce livre car il est émouvant, et en même temps un peu triste.

Mais j' ai pas aimer le moment ou les 4 petits louveteaux sont mort

les personnages sont : le loup borgne, la louve et le louveteau
Soi-disant un livre pour les très jeunes, mais je le trouve bien trop dur et violent pour cet âge. Pour les adultes ? Mièvre et prévisible, et l'écriture est très banale. Peut-être pour les adultes qui ont su rester très jeunes ?
super livre d aventure dans le grand nord de l Alaska
Il s'agit d'un roman court que j'ai payé une bagatelle (2€90) et que j'avais déjà lu durant ma jeunesse. Ce roman est un crève-coeur pour moi car je ne supporte pas la maltraitance sur les animaux. Et ce pauvre Croc-Blanc n'a pas de chances dans la vie, battu, laissé pour mort, il met du temps à trouver sa place auprès d'un maitre aimant qui lui fournira tout l'amour qu'il mérite. Je trouve que ce roman est une belle leçon de vie et permet ainsi de démontrer que les animaux à l'époque n'étaient pas aussi bien traités que maintenant. Maintenant, ils sont choyés, elevés au rang d'humain alors qu'à l'époque, il ne s'agissait que de vulgaires bêtes qu'on maltraitait à sa guise. Je lui ai mis un 15/20 car même si ce ne fut pas un coup de coeur, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Croc-Blanc.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Un des livres qui ont le plus marqué ma jeunesse.
c'est un livre qui te donne l'envie pour le lire vraiment c'est bon livre
" Une amitié sauvage. "

J'adore ce livre.
L'histoire est racontée telle que nous sommes tenus en haleine et pressés de découvrir la suite : impossible de poser le livre !
Ce livre est triste et captivant à la fois. Par exemple : dans un passage , Croc-Blanc est dans la ville avec son maître, et quelqu'un passe avec son chien, les deux chiens se battent , Croc-Blanc gagne. Et le propriétaire du deuxième chien réclame Croc-Blanc contre son silence : en effet, il est interdit d'avoir un loup.
Mais la vie de Croc-Blanc va changer et une amitié nait entre Croc-Blanc et le personnage principal.
J'ai trouvé ce roman hors du commun.
Sandra
Dans le wild vit une meute de loup et une louve à l'esprit rusé mais aussi stratégique en période de famine. Afin de nourrir cette troupe, la louve prend les choses en pattes et décide d'attirer les chiens des explorateurs venus en quête du wild jusqu'à elle, puis de les manger. S'ensuit une bataille sans scrupule des mâles de la meute afin de savoir qui pourra rester au côté de la jolie louve. Un loup expérimenté est déclaré gagnant et ensemble, ils vont former une portée de beaux louveteaux. La famine revient quelques années plus tard et emporte avec elle les bébés pour n'en laisser qu'un. Croc-Blanc va grandir baigné dans l'amour des ces deux parents et devenir un beau et fort loup. Malheureusement son règne animal va se terminer et il va devoir suivre bon gré mal gré des Indiens puis des hommes "blancs".
Jack London sait jouer avec les sentiments de ses lecteurs en le faisant ressentir du dégout, de la peur, des peines mais aussi du bonheur au fil des pages.
Un roman exaltant qui vous tient en haleine jusq'à la dernière page.