Citations sur La petite dame dans la grande maison (17)

-...Léo, pourquoi la femme aime-t-elle l’homme qui la bat ?
– Et pourquoi n’aime-t-elle pas l’homme qui ne la bat point ? compléta Léo.
– Parfaitement.
– Eh bien, Dar, vous avez un peu raison et beaucoup tort. ... Vous omettez adroitement les définitions dans vos deux propositions. Je vais les y établir pour vous. Un homme qui frappe la femme qu’il aime est un type de bas étage, et il en est de même d’une femme qui aime l’homme qui la frappe. Aucun homme digne de ce nom ne bat la femme qu’il aime et aucune femme de belle nature – et inconsciemment il tourna ses regards vers Paula, – ne peut aimer l’homme qui la bat.
Il n'est rien qu'on ne résolve. Tout est dans le mouvement. Ce qui ne bouge pas meurt, et nous ne sommes pas morts.
Et c'est pour la même raison que je crois au divorce. Les hommes, tous les hommes, et les femmes, toutes les femmes sont capables d'aimer plus d'une fois, de voir mourir le veil amour et d'en sentir naître un nouveau. Pas plus que l'homme et la femme, l'Etat ne peut s'immiscer dans les affaires d'amour : quand on tombe amoureux, on tombe amoureux, c'est tout ce qu'on peut dire. C'est l'amour vibrant, soupirant, chantant, frissonnant.
Les deux danseuses, rouges de confusion, mirent en doute sa véracité et citèrent plusieurs exemples notoires de ses entorses à la franchise. (p. 34)
L'argent était un outil dont il ne surestimait ni ne sous-estimait la valeur.
(p. 67)
- Moi je suis Aï-kut, continua Dick. Voici ma femme-rosée, ma rosée de miel. Je vous ai menti. Elle eut pour père et mère non pas un criquet ni une chatte, mais bel et bien l'aurore sur la sierra et le vent d'été qui souffle sur les monts. Ensemble ils conspirèrent, ils distillèrent toute la douceur du ciel et de la terre et la condensèrent en leur amour jusqu'à ce que les feuilles de chaparral et de manzanita fussent couvertes de rosée de miel.
» Yo-to-to-wi est ma femme-rosée de miel. Ecoutez-moi ! Je suis Aï-kut ! Yo-to-to-wi est ma caille, ma biche, mon essence succulente de la douce pluie et de la terre grasse. Elle est fille de la clarté des étoiles et de l'aube indécise.
Voila près de douze ans que nous sommes mariés, et il me semble parfois que je ne la connais pas du tout, que personne ne la connaît et qu'elle s'ignore elle-même ; tout comme vous et moi pourrions nous voir dans une glace et nous demander qui diantre nous sommes. Paula et moi possédons une devise magnifique : "Au diable la dépense quand il s'agit de s'amuser !" Et peu importe s'il faut payer de nos dollars, de notre peau ou de notre vie. C'est notre façon, c'est notre veine. Ça fonctionne. Et, le croirez-vous ? nous n'avons jamais été carottés sur le prix.
En ce jour, Richard Forrest Junior appris quelque chose de plus : la malchance de la vie et du destin. L'hostilité de l'univers contre l'homme, la nécessité de percevoir et d'agir à coup sûr et avec rapidité, de s'ajuster instantanément aux modifications soudaines de l'équilibre des forces dont la vie est le jouet. En ce lieu de désolation, devant les restes étrangement défigurés et contractés de celui qui naguère était son meilleur ami, Richard Forrest Junior apprit qu'il faut en toute chose prélever le tribut de l'illusion, et que jamais la vérité ne ment.
Il n'est rien qu'on ne résolve. Tout est dans le mouvement. Ce qui ne bouge pas meurt, et nous ne sommes pas morts, n'est-ce pas ?