L'homme et le loup est un livre regroupant 6 nouvelles.
Je vais commencer par ce qui m'a plu. Je n'avais jamais lu de livres de Jack London, j'ai été plutôt conquise par les deux nouvelles " l'homme et le loup" et "batir un feu". L'intense combat des personnages pour leur survie, dans l'atmosphère impitoyable du Grand Nord y est relatée de manière très réaliste et brutale. La manières dont il dépeint les payages et l'environnement permet une immersion totale. J'aime bien l'idée d'avoir exploré la relation entretenue avec l'animal lors de cette épreuve en milieu hostile. Je trouve aussi qu'il y décrit très bien la frontière très mince entre la raison et la folie, les étapes physiques et psychologiques que traversent les personnages. D'ailleurs, la notion de résilience des personnages est traitée dans chacune des nouvelles et je pense que c'est le fil conducteur du livre.

Ensuite, ce qui m'a déplu... aïe aïe aïe...

Les quelques personnages féminins que l'on rencontre brièvement sont campés dans des rôle soit d'épouse dans "le fils du loup", soit de potiches dans "les terribles îles Salomon" ( "Elles l'admirèrent comme un vrai héros car c'étaient des dames touristes qui ne connaîtraient rien d'autre que la sécurité du pont vapeur...") On baigne donc dans des univers ultra masculins, j'ai alors ressenti clairement un nuage patriarcal flotter au-dessus de ma tête à la lecture de ce livre.

D'autre part, j'ai été stupéfaite par la conviction de l'auteur d'une hiérarchie raciale et ethnique, qu'il met en scène dans "le fis du loup" et "les terribles îles Salomon". Il faut donc malheureusement aussi compter avec les propos ouvertement racistes, les préjugés et l'idée omniprésente de suprématie de l'Homme blanc et sa quête de domination complètement assumée.