Ces deux nouvelles donnent la part belle à des thèmes chers à jack London: la nature du Grand Nord, les paysages enneigés, le froid, la ruée vers l'or et au milieu de tout ça des tranches de vies humaines qui occupent l'espace des lignes mais qui semblent si insignifiantes et si fragiles, perdues dans ces vastes paysages blancs.

A leurs lectures on retient son souffle pour ne pas déranger le silence à peine perturbé par les aboiements des chiens de traineaux. Jack London nous livre de nouveau une belle leçon d'humilité à travers ces histoires qui décentrent l'homme du monde qu'il habite et sur lequel il ne fait que passer.
Ce petit Folio d'à peine 90 pages m'a ravie (merci Firefox !)
Outre la magnifique couverture représentant l'oeil bleu acier d'un husky, les deux nouvelles présentées sont riches d'aventures et complètement dépaysantes.
« le silence blanc » et « Une Odyssée du Grand Nord » décrivent les coutumes mais aussi la solitude et la rudesse du Grand Nord.
La plume de Jack LONDON rend les paysages immaculés, les gémissements des chiens, la chaleur du thé, la cruauté des hommes VIVANT.
J'ai beaucoup aimé ce récit ; je vous le recommande.