A la fois livre de cuisine et carnet de voyage, ce livre regorge d'adresses et d'astuces le tout avec une pointe d'humour.
On retrouve également les petits jeux de mots de Pépé roni.
J'ai beaucoup aimé ce tome.
J'ai découvert cette bande dessinée au festival de la BD d'Angoulême.
Je l'ai achetée un peu par hasard car il y avait beaucoup de monde qui attendait pour une dédicace et j'ai aimé le trait du dessin.
Je me suis plongée dans cet ouvrage avec un réel plaisir.
On a envie d'essayer toutes les recettes proposées. C'est un régal hilarant.
Il est question des expériences culinaire de Guillaume Long, de ses voyages gastronomiques à l'étranger (en Hongrie (vraiment tentant) et à Venise) et d'anecdotes touchant de près ou de loin à la nourriture. Excellent!
Je suis vraiment comblée par cet ouvrage.
Cette BD est une étrange recette : une BD qui donne quelques recettes de cuisine, qui vous dresse des tableaux pour reconnaître les poissons chez le poissonnier ou vous rappeler les légumes en fonction des saisons, qui vous file quelques tuyaux de restaurants à Budapest ou Venise, ou qui vous file LA solution pour faire un bon café.

C'est donc une bonne petite pour voir la cuisine d'un autre oeil; mais dans certains cas on n'est pas forcément d'accord avec l'auteur… mais c'est une question de goût.

Mais la force de ce livre réside dans L'humour qui y est parsemé tout au long des thèmes de livre notamment avec les "A ne pas confondre" : 4 bulles pour expliquer un terme culinaire qu'il ne faut pas confondre avec son acception dans le langage courant. Vous imaginer ce que cela peut donner avec un "chinois" ou "mouiller".

Enfin, je retiendrais deux questions que se pose l'auteur à son retour de Venise, que je me pose également :

pourquoi le café est-il bon même dans les cafétérias au bord des autoroutes ?
pourquoi les pâtes sont-elles meilleures en Italie, même les dures achetées au supermarché du coin ?

Donc un bon moment de BD, dont j'attends avec impatience la suite.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Gros coup de coeur pour cette BD culinaire drôle et originale grâce à laquelle vous saurez enfin où trouver l'ail des ours, comment réussir un apéro qui bluffera vos amis, quelles tomates choisir au marché, comment préparer un bon petit frichti, comment cuisiner le radis noir et le brocolis pour qu'ils soient mangeables voire bons et plein d'autres astuces.
A boire et à manger vous propose à la fois des recettes toutes simples, des carnets culinaires avec des adresses de restaurants testés à Venise et à Budapest, un lexique utile et drôle des termes et ustensiles utilisés en cuisine, des anecdotes, des déboires... bref, un joli méli-mélo hétéroclite très plaisant à lire et à regarder car niveau illustrations Guillaume Long tient la route à tel point que malgré son prix (20 €), j'ai acheté cette BD alors que je l'avais déjà empruntée à la bibliothèque !
Parmi les recettes proposées, j'ai testé le gâteau au chocolat et à la poudre d'amandes. Mes collègues ont servi de cobayes et ne se sont pas plaints! Si vous voulez la recette, allez donc jeter un coup d'oeil sur le blog de Guillaume Long (hébergé par le monde.fr), vous verrez tout son travail de maturation pour faire un délicieux gâteau au chocolat !
Lien : http://tribulations-litterai..
Très drôle et très instructif !
Lien : http://combatsdecoqs.blogspo..
il y a donc à boire et à manger là-dedans, et c'est un régal ! Il y a aussi des détails hautement importants (LE truc qui permet de faire un bon café, par ex.) des trucs qui le sont moins mais qui font une chouette parenthèse entre deux recettes, illustrées en BD, des récits de voyages qui donnent envie de s'inviter à la table de l'auteur, enfin c'est délicieux, quoi.
Cette bande dessinée plaira aux amateurs de cuisine, ou aux curieux qui veulent s'essayer à l'art culinaire. L'auteur féru de cuisine, met en scène dans cet album des anecdotes autour de la cuisine, partage des recettes, donne des conseils culinaires, présente des ustensiles... Bref un dingue de la cuisine qui partage sa passion, et c'est vrai que la bd donne envie de s'y mettre et de manger! Un petit bémol, si le thème abordé est plutôt plaisant, la bd est parfois un peu difficile à lire, beaucoup de bulles perdues aux milieux des nombreuses illustrations qui donnent un ensemble en désordre parfois. Certaines pages sont trop chargées, impression de fouillis, une lecture où les yeux se baladent par ci par là, par forcément une lecture dans l'ordre... A signaler l'auteur tient son blog sur le site internet du journal le monde, le succès de son blog a donné naissance à la bd.