L'auteur est dessinateur spécialisé dans la cuisine. Il tient un blog et cette BD correspond à ce qu'il y raconte. Il y parle de recettes, d'ingrédients, d'ustensiles de cuisine, de restaurants, de voyages culinaires à l'étranger…

Il y a de l'enthousiasme, de l'humour et on apprend aussi beaucoup de choses.

J'ai beaucoup aimé le premier tome mais j'avoue que je me suis un peu ennuyée avec le deuxième tome (peut-être parce que je l'ai lu trop vite après le premier ou que la fraîcheur du premier était passée ?)

Je conseille cette BD aux fans de cuisine. En lisant cet album, on a envie de cuisinier, d'essayer des légumes anciens ou différents et ça donne envie d'aller au restaurant et tout ça avec le sourire!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Les livres « A boire et à manger » sont des recueils culinaires sous forme de bandes dessinées , associant anecdotes , situations quotidiennes et touches d'humour . Grâce à une bonne utilisation artistique , l'illustrateur Guillaume Long nous fait découvrir la cuisine dans un blog gastronomique.
L'auteur nous replonge en enfance. Ses recettes nous transportent dans les différentes saisons. Il met aussi en avant les couleurs et des dessins naïfs comme les personnages qui sont simplifiés ; ce qui permet une lecture vive, remémorant les revues enfantines, sans oublier le côté critique et moral. A la fin de chaque recette, Guillaume Long, ajoute une touche humoristique .
« A boire et à manger » tome 1 et 2 nous surprend par des dessins riches en couleur .
Personnellement cela m'a permis de m'imaginer en cuisine .De plus les voix off et les interventions culturelles diverses , nous en apprennent un peu plus et de manière ludique sur la technologie culinaire .
Ce livre est épatant , bien construit un vrai succes !
Le tome 2 est aussi riche en couleur, ce qui attire l'oeil pour une lecture agréable . Les recettes sont passionnantes .Les histoires ne sont pas longues ce qui permet au lecteur de ne pas se lasser
Cela en vaut vraiment la peine de le lire et de l'acheter… Je vous laisse le découvrir !
Jimmy – léo
Guillaume Long anime un blog culinaire pour le journal le Monde et Gallimard a eu la bonne idée d'éditer un recueil des chroniques de ce gourmet passionné et passionnant, paru sous le nom de « A boire et à manger », à lire comme un prolongement du blog.
Loin d'être une compilation d'articles, mis les uns à la suite des autres sans aucune logique, cette bande dessinée originale et bien pensée est organisée autour des saisons. Un choix pertinent et pratique pour le lecteur qui voudrait s'essayer à quelques recettes alléchantes… Car des recettes, il y en a, qui vont de la simple (mais visiblement délicieuse !) salade de tomates sardes, aux idées d'amuse-gueule pour l'apéro, en passant par la préparation du radis noir et la confection de (vraies !) crêpes bretonnes, réalisées par un vrai breton ! Mais les recettes ne sont pas l'élément principal de « A boire et à manger », loin de là ! Guillaume Long nous invite aussi à voyager avec lui, direction Budapest et Venise et nous fait part de ses déceptions et de ses révélations culinaires à l'étranger, glissant pour l'occasion quelques bonnes adresses à l'attention des futurs vacanciers.
Il nous livre également tous ses trucs et astuces de cuisinier, qui vont du matériel et des ingrédients indispensables à tout cuistot, à la façon de savoir si un oeuf est consommable ou non et à la technique pour faire du vrai bon café ! Grâce aux conseils de Pépé Roni, il explique certains termes techniques du jargon culinaire, bien pratique pour tout apprenti cuisinier !
En conclusion, n'étant pas moi-même une grande cuisinière, je dois dire que j'ai adoré le principe de cette bande dessinée astucieuse, facile d'accès, pleine de charme et d'humour. le trait de Guillaume Long est dynamique et agréable et colle bien au ton humoristique de ses chroniques. J'ai vraiment appris plein de choses grâce à ces conseils pour la cuisine de tous les jours qui mettent l'eau à la bouche et donnent envie de se mettre aux fourneaux ! Avis aux amateurs !
Un gros gros merci à Libfly et aux éditions Gallimard pour cette super découverte !

Dans cette bande-dessinée très originale, Guillaume Long met en image son amour pour les bons petits plats. Avec beaucoup d'humour, il nous parle de ses découvertes culinaires, de ses astuces, de ses bonnes adresses…

En ouvrant ce livre, je me demandais ce que j'allais trouver. Je n'ai pas l'habitude de lire des bande-dessinées sur ce thème et il faut dire que ça m'intriguait.
Très conviviale, cette bande-dessinée nous entraîne dans l'univers et la passion de son auteur. Sans trame définit, sans véritable histoire, on passe de la façon de faire un bon café, à l'histoire (réelle ou non) d'un légume, tout en prenant le temps de découvrir une bonne adresse de restaurant. On sent que l'auteur aime la nourriture pour son authenticité et non pas pour briller auprès de ses amis en faisant des plats esthétiques mais fade.

Avec ce livre, on redécouvre des légumes oubliés ou mal aimé et surtout, il nous livre ses recettes, illustrées de telles manières qu'on a envie de les goûter. Même lorsqu'il s'agit d'un légume que je n'aime pas particulièrement comme le brocoli (ou brocolounge pour faire plus chic). La recette que j'ai retenue est celle de son gâteau au chocolat, élaborée après de nombreux ajustements. Je n'ai pas encore eu le temps de le faire mais ça ne saurait tarder (rien que d'y penser…).

Ce qui fait également le charme de cette bande-dessinée, c'est son humour. Même si cette bande-dessinée ne raconte pas vraiment d'histoire, on ne s'ennuie pas un seul instant. Guillaume Long, à travers le personnage de Pépé Roni, a même réussit à rendre agréable l'apprentissage de termes spécifiques au monde de la cuisine. Je me suis surprise à sourire plus d'une fois à la lecture de cet album.

Le graphisme contribue beaucoup à cet humour, ainsi qu'au côté convivial de cet album. Comme pour ces recettes, l'auteur ne recherche pas l'esthétique à tout prix. Les personnages sont rapidement esquissés mais ils dégagent beaucoup de sympathie. Les décors sont quasiment inexistants mais cela ne m'a pas dérangée car ce n'est pas là que se trouve l'essentiel. L'essentiel se trouve dans l'amour de la cuisine et des bonnes choses que l'auteur essai de nous transmettre.

Pour conclure, cette bande-dessinée nous fait redécouvrir le côté convivial de la gastronomie qu'on a tendance à oublier surtout quand l'on voit les émissions culinaires à la télévision où seule la performance compte.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Guillaume Long, auteur-illustrateur d'ouvrages aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse, tient depuis 2009 un blog gastronomique hébergé par le site du journal « le Monde ».

Dans « à boire et à manger », il nous fait partager son petit monde culinaire et gastronomique, de sa passion pour la tomate sarde, à sa frénésie pour le moulin à ail, ou de ses péripéties dans une cantine chinoise des bas quartiers de Lausanne à la revue de sa semaine gastronomique à Budapest, on goûte avec humour et délice à cette bande dessinée qui comblera vos appétits de découvertes avec de vraies recettes ou idées de cuisine, des anecdotes, des trucs et astuces ou des inventaires de tout ce qu'il vous faudra savoir et avoir (pour épater votre poissonnier entre autre)...

En résumé, c'est un régal !
Beaucoup de plaisirs en 1 album, des infos et des réflexions intelligentes et de mauvaise foi sur la cuisine, les produits, les lieux, les recettes, les instruments, beaucoup d'humour, d'autodérision, des dessins drôles, expressifs, vifs, des adresses et des carnets de voyages, Guillaume Long a beaucoup de talent(s), il le(s) partage. C'est un album dont la lecture ne lasse jamais, rend curieux, fait rire. J'ai adoré.
Voir aussi le blog ! http://long.blog.lemonde.fr/
Avant toute chose, étant donné que je ne lis pas le blog de Guillaume Long, je suis incapable de vous dire si la BD reprend ou non les strips de son blog (mais bon, j'ai pu lire sur le forum de livraddict qu'a priori, la BD reprend le blog).
Mais revenons à nos moutons, c'est avec grand plaisir que j'ai découvert le travail de cet illustrateur. le livre est une suite d'anecdotes, de recettes, de bonnes pratiques culinaires et de récits de voyage. Une petite mine d'or de bons plans en somme.
J'ai apprécié le trait de Guillaume Long, ces personnages sont mignons et rigolos (en particulier Pépé Roni qui prodigue ses précieux conseils en bas de certaines pages).
J'ai pas mal ri, j'ai appris des tonnes de choses (notamment grâce aux dernières rubriques « ne pas confondre » – pour les premières, je connaissais déjà les concepts), j'ai eu faim (oui, c'est le problème quand je lis quelque chose qui se rapporte à la nourriture), j'ai eu envie de tester de nouvelles choses, de cuisiner des légumes que je n'ai encore jamais utilisé (mais que j'ai déjà mangé au restaurant ou chez les autres). Bref, ce livre a suscité beaucoup d'émotions et d'envies !
Je vous conseille donc vivement de le lire, c'est aussi une très bonne idée de cadeau pour tous ceux qui cuisinent ou qui veulent se lancer.
Et comme m'ont dit mon frère et ma belle-soeur, si à la fin du livre vous avez envie de manger de la raclette, c'est normal ! (je ne vous en dis pas plus, vous verrez par vous-même)
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/0..
C'est en lisant un article présentant le tome 4 que j'ai découvert cette série ...

Dans ce premier tome Guillaume Long nous invite au fil des saisons à découvrir ou approfondir nos connaissances culinaires. Des astuces, des gadgets (pas si gadgets) des adresses, des recettes, des produits ... des courtes scènettes dynamiques et variées juste pour partager.

C'est bien fait, agréable, drôle, on a l'impression d'être avec un bon pote autour d'une bonne table à parler de nos voyages culinaires.

Une invitation à s'approcher des fourneaux pour tester de nouvelles recettes : le brocoli à la sauce soja ? la véritable recette crêpes ? ou plutôt pour programmer un futur voyage ?

Allez hop direction la bibliothèque pour emprunter le tome 2 !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
On a là une sympathique BD de récits gastronomiques, de recettes et d'autres petites histoires plus ou moins amusantes autour de la cuisine. Guillaume Long nous livre sa "haine" pour certains aliments ou chaînes de "restaurants" mais aussi ses pêchés mignons. du moins quelques-uns : le café, les raclettes (devant nourrir des dizaines de personnes là où il n'y aura qu'une poignée de convives), etc. On découvre des lieux où il fait bon manger ainsi que des astuces culinaires et comment devenir accroc à certains ustensiles de cuisines (aaah ce sacré moulin à ail) !

Le tout est enveloppé avec beaucoup d'humour et de jeux de mots. Des dessins simples mais très plaisants, s'alliant bien avec les notes humoristiques.

Bref un met à servir, à partager et à déguster !
Bande dessinée mêlant anecdotes culinaires et recettes de cuisine Guillaume Long s'est surpassé dans le récit de cette B.D.
A.B.A.M 3 vient de sortir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'adore!