AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 146 notes
5
15 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Guillaume Long fait parler son avatar de papier de sa passion pour la cuisine à travers son savoir faire avec la bande dessinée. Il avoue aimer les cafetières italiennes, les moulins à ail, les tomates et surtout découvrir de nouvelles choses ainsi que de nouvelles cultures. C'est sur un ton humoristique qu'il raconte ces retrouvailles avec des saveurs comme la raclette où il n'hésite pas à se caricaturer. Il a débuté avec un blog sur le site du "Monde" avant de se lancer dans l'édition chez Gallimard. le succès est au rendez-vous puisque déjà trois tomes sont publiés. Réconcilier l'adulte avec la cuisine, le plaisir de faire tout en s'amusant, ce n'était pas mission facile.

Il ne faut pas toujours l'apologie de la bonne bouffe. le plaisir doit être toujours au rendez-vous. Il propose des recettes pour faire des apéros faciles et gourmands. On oublie la force de l'endive, concombre, courgette et fromage de brebis. Un élément important à respecter avec les saisons qui proposent chacune un choix de fruits et légumes. L'ouvrage se lit doucement d'autant plus si l'on veut les tester en simultanée les recettes. Ce n'est pas une succession de recette à faire bien que l'on trouve une grande quantité. Il parle de ces voyages, de ces rencontres, de saveurs inconnus, d'expérimentations culinaires... le plaisir est toujours là et prétexte à échanger. On sent le sincère intérêt pour le sujet et l'envie de partager. La lecture se veut distrayante et drôle.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80
Y a du b(l)on et du moins bong. Ça donne faim, ça fait sourire, c'est pas si mal quand on y repense... mais il y a des longueurs. Pour ma part mais ça n'engage que moi (comme toute critique d'ailleurs) j'ai pas été touché par les récits de voyage. Par contre je n'ai pas encore tenté les recettes et ça ça me fait très envie !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a de tout dans ce gros bouquin, et que du bon.
Comme le décrit François-Régis Gaudry dans sa préface, Long est un gourmand, un gourmet, un gastronome... et un dessinateur plein d'humour également.
D'emblée, Guillaume Long m'a conquise : nous partageons le même amour pour la cafetière italienne.
J'ai aimé ses recettes, de la petite salade vite faite aux plats élaborés, le tout dessiné avec précision et humour.
J'ai trouvé parfaites les pages qui présentent les ustensiles indispensables à avoir dans sa cuisine, ou les ingrédients de base à avoir dans ses placards.
Quelques planches évoquent des souvenirs d'enfance, certaines bien émouvantes comme la recette inoubliable (avec un litre d'huile, tout de même) de son pépé disparu.
Des pages en forme de carnets de voyage nous donnent quelques adresses à Budapest ou à Venise, avec toutes les bonnes surprises et les déconvenues qu'on peut avoir dans les restaurants locaux.
Mais j'ai surtout trouvé charmants ses poèmes sur les oeufs durs ou sur les radis noirs... (Fallait oser faire une reprise de "L'aigle noir")
Oui, vous aussi vous aimerez ses radis noirs, ses brocolis et même ses anchois.
Challenge Bande dessinée 2022
Commenter  J’apprécie          72
Je suis fan de Guillaume Long, et de ses BD culinaires. J'aime surtout celle où il explique comment faire le meilleur café, j'adore, je suis ses conseils à la lettre, je parle de cette page à tous mes amis. J'ai lu tous les A boire et à manger d'abord dans son blog, puis tout naturellement dans ses livres !
Commenter  J’apprécie          10
Ca fait un bout de temps que mon cher et tendre me parle du blog 'A boire et à manger' de Guillaume Long. Quand je me suis retrouvée face à cette BD à la bibliothèque, je n'ai donc pas hésité...si ça fait rire mon pince sans rire de mari, ça doit être vraiment drôle.
Divisé en quatre quatre saisons, Guillaume Long nous offre un ouvrage assez atypique qui se compose d'une multitude d'autres : carnets de voyage, essais philosophiques (oui, bon, un peu), journaux intimes, carnets de croquis et livres de recettes.
Et bien, je ne suis pas déçue... c'est drôle sans être lourd, c'est bourré d'astuces, d'anecdotes et de petites trucs culinaires et de recettes que j'ai bien envie de retranscrire dans un petit carnet afin de les ressortir à l'occasion d'un petit souper entre amis auquel le temps et les conditions sanitaires se prêtent peu.
Le dessin est simple mais efficace et arrive tout de même à nous mettre l'eau à la bouche.
Commenter  J’apprécie          80
Dans cet ouvrage, il y a à boire et à manger ! La cuisine n'est malheureusement pas ma tasse de thé. J'apprécie énormément la gastronomie. En fait, je suis très gourmand et j'ai la chance de vivre avec une excellente cuisinière.

En outre, cette lecture m'a paru assez ennuyeuse malgré l'humour et l'inventivité de l'auteur. Cela ressemble réellement à un livre de recettes de cuisine. Mon épouse en a une entière bibliothèque. Je sais quand même à quoi cela ressemble !

Avoir des bons tuyaux pour déjeuner à Budapest ou à Venise, cela peut toujours servir. C'est une bd en somme assez utilitaire. Pour le café, je suis en parfait désaccord avec l'auteur et sa cafetière italienne. Je ne changerais pour rien au monde ma machine Nespresso. Bref, des conseils que l'on peut suivre ou pas.

Intrinsèquement, c'est un ouvrage assez original et bourré d'humour (voir les dix commandements de la raclette). J'ai cependant préféré En cuisine avec Alain Passard ou encore très récemment Les Secrets du chocolat. L'univers de la gastronomie n'en finit pas de produire encore et encore. Attention tout de même à l'indigestion !
Commenter  J’apprécie          40
Je cherchais une bande dessinée sur la cuisine et j'ai vu que celle-ci avait de bons avis dans l'ensemble alors je me suis lancée. Je n'avais pas de grandes attentes et j'ai été plutôt séduite par le format proposé par Guillaume Long. Sans révolutionner le genre, le format et le contenu sortent des sentiers battus pour proposer autre chose qu'un simple livre de recettes. Car comme le titre l'indique, il y a “à boire et à manger” dans ce volume. Des réflexions sur la cuisine, des recettes, des bonnes adresses, des conseils culinaires,… on trouve un peu de tout sans ordre préétabli si ce n'est une séparation en quatre saisons donnant l'impression que l'auteur a écrit un journal culinaire sur une année.

Les recettes de cuisine proposées se révèlent assez simples et nous rappellent qu'un légume avec un bon assaisonnement peut faire des merveilles et que ce sont parfois les plats les plus simples qui nous ravissent le plus les papilles. J'ai pu piocher quelques bonnes idées de recettes notamment pour cuisiner du poisson, pour sortir des traditionnelles cacahuètes à l'apéritif ou pour les soirées lorsque le réfrigérateur est vide !

J'ai plus particulièrement aimé les deux carnets de voyage à Budapest et Venise qui reflètent bien la réalité de la cuisine en vacances avec les attentes, les désillusions et les belles découvertes culinaires. J'ai ainsi découvert des spécialités hongroises et vénitiennes qui m'ont mis l'eau à la bouche.

Si je n'ai pas vraiment ri, j'ai quand même apprécié le ton humoristique et le sens de l'autodérision de l'auteur. Une bande dessinée qui s'est donc avérée instructive, divertissante et qui m'a fait passer un bon moment de lecture !
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Des recettes, des astuces culinaires compilées dans un ouvrage hilarant ! Un régal, même pour une quiche en cuisine comme moi ! ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Offert par mon petit ami cuisinier, il m'a dit que ce livre était pour lui source de souvenirs et qu'il l'aimait beaucoup...

J'ai donc entamé la lecture, sans savoir à quoi m'attendre. Et quelle lecture !

Guillaume Long, entre trucs et astuces, souvenirs culinaires, recettes, voyages, petits mots et histoires drôles, nous partage son amour des bonnes choses et de la cuisine.

Ouvrage intéressant, très complet (avec un super poster rappelant les saisons et les légumes qui y sont rattachés), avec des dessins simples mais largement suffisants. J'ai beaucoup aimé les différentes recettes qu'il présente, il y en a pour tous les goûts et c'est très bien.
Commenter  J’apprécie          10
C'est en lisant un article présentant le tome 4 que j'ai découvert cette série ...

Dans ce premier tome Guillaume Long nous invite au fil des saisons à découvrir ou approfondir nos connaissances culinaires. Des astuces, des gadgets (pas si gadgets) des adresses, des recettes, des produits ... des courtes scènettes dynamiques et variées juste pour partager.

C'est bien fait, agréable, drôle, on a l'impression d'être avec un bon pote autour d'une bonne table à parler de nos voyages culinaires.

Une invitation à s'approcher des fourneaux pour tester de nouvelles recettes : le brocoli à la sauce soja ? la véritable recette crêpes ? ou plutôt pour programmer un futur voyage ?

Allez hop direction la bibliothèque pour emprunter le tome 2 !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (299) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}