4,2

Roman apocalyptique sur l'effondrement d'un monde; en 2025.

On ignore ce qui a fait basculer le monde d'avant; quelle catastrophe ou bouleversement politique ou économique;
Ce n'est pas cela qui est important. Ce qui est important , c'est la façon dont les protagonistes réagissent à l'après.
Beaucoup ont quitté le pays pour se réfugier en Suisse ou en France, laissant leurs maisons qui seront pillées, saccagées par des bandes de jeunes, du pays ou immigrés.
Ceux qui sont restés luttent contre le froid, la faim, le manque de médicaments et de communications.
Ceci me semble propre aux romans pessimistes d'anticipation. Tout comme l'existence de quelques personnes qui ne se laissent pas abrutir par le défaitisme et réagissent avec les valeurs de l"ancienne culture et de l'humanité.
Le narrateur, ancien professeur qui vit avec ses nombreux livres,
refuse de se laisser engluer dans un processus de violence et d'horreurs et sortira grandi de ces épreuves. Il est "l'homme vertical" .
Ce roman préfigure-t-il une société toujours plus violente et égoïste ?
L'ultime chapitre, heureusement, ne laisse pas le lecteur sur des visions essentiellement pessimistes. le final comporte de belles images et la foi dans le rôle thérapeutique des histoires contées et de la littérature.
Un monde à la dérive, un peu comme celui de " La route" de McCarthy. Un monde sauvage et terrifiant, où le plus dérangeant est que le péril vient de l'homme lui-même. Bien sur, rien que de fictif dans ce récit, mais qui peut garantir que la violence qui est décrite ne puisse déferler quelque part un jour... si l'on songe, entre autres, aux violences récentes du Sud soudan, du Rwanda ou plus près de nous de Bosnie. Une vue très pessimiste du monde malgré tout l'amour dont est capable le personnage principal du livre, et même si la fin comporte une lueur d'espoir.
Ce roman s'apparente à bien d'autres dystopies comme "ravages" de René Barjavel ou le formidable "Moi qui n'ai pas connu les hommes" de Jacqueline Harpman, pour n'en citer que deux.
Qu'est-ce qu'être un "homme vertical" et comment le rester? C'est avant tout choisir la conscience contre la violence.
Un extrait de l'évangile selon Marc, cité à moins du quart du récit, semble en être la clef de voûte: elle repose sur l'idée que c'est notre conscience intérieure qui, si elle est mauvaise, nous avilit et non ce que l'extérieur nous envoie de malsain; a contrario, notre humanisme, notre bonté, nos bons côtés pourrait-on dire plus communément nous protègent du Mal extérieur. Encore faut-il que nous sachions conserver notre bonne nature malgré toutes les épreuves que nous traversons, malgré les tentations successives de passer du côté obscur de la vie.
Cette opposition trouve sa représentation dans trois personnages: Léonardo, Lucia et Alberto. La conscience du premier le grandit chaque jour, la deuxième opte pour le côté lumineux, le troisième se perd dans une âme sans doute irrémédiablement noire.
Ce roman, en particulier à la toute fin, prend des allures de fable biblique: que sont-ce ces deux bateaux qui viennent porter des présents à l'enfant nouveau-né?