AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 44 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman apocalyptique sur l'effondrement d'un monde; en 2025.

On ignore ce qui a fait basculer le monde d'avant; quelle catastrophe ou bouleversement politique ou économique;
Ce n'est pas cela qui est important. Ce qui est important , c'est la façon dont les protagonistes réagissent à l'après.
Beaucoup ont quitté le pays pour se réfugier en Suisse ou en France, laissant leurs maisons qui seront pillées, saccagées par des bandes de jeunes, du pays ou immigrés.
Ceux qui sont restés luttent contre le froid, la faim, le manque de médicaments et de communications.
Ceci me semble propre aux romans pessimistes d'anticipation. Tout comme l'existence de quelques personnes qui ne se laissent pas abrutir par le défaitisme et réagissent avec les valeurs de l"ancienne culture et de l'humanité.
Le narrateur, ancien professeur qui vit avec ses nombreux livres,
refuse de se laisser engluer dans un processus de violence et d'horreurs et sortira grandi de ces épreuves. Il est "l'homme vertical" .
Ce roman préfigure-t-il une société toujours plus violente et égoïste ?
L'ultime chapitre, heureusement, ne laisse pas le lecteur sur des visions essentiellement pessimistes. le final comporte de belles images et la foi dans le rôle thérapeutique des histoires contées et de la littérature.
Commenter  J’apprécie          81
Un monde à la dérive, un peu comme celui de " La route" de McCarthy. Un monde sauvage et terrifiant, où le plus dérangeant est que le péril vient de l'homme lui-même. Bien sur, rien que de fictif dans ce récit, mais qui peut garantir que la violence qui est décrite ne puisse déferler quelque part un jour... si l'on songe, entre autres, aux violences récentes du Sud soudan, du Rwanda ou plus près de nous de Bosnie. Une vue très pessimiste du monde malgré tout l'amour dont est capable le personnage principal du livre, et même si la fin comporte une lueur d'espoir.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman s'apparente à bien d'autres dystopies comme "ravages" de René Barjavel ou le formidable "Moi qui n'ai pas connu les hommes" de Jacqueline Harpman, pour n'en citer que deux.
Qu'est-ce qu'être un "homme vertical" et comment le rester? C'est avant tout choisir la conscience contre la violence.
Un extrait de l'évangile selon Marc, cité à moins du quart du récit, semble en être la clef de voûte: elle repose sur l'idée que c'est notre conscience intérieure qui, si elle est mauvaise, nous avilit et non ce que l'extérieur nous envoie de malsain; a contrario, notre humanisme, notre bonté, nos bons côtés pourrait-on dire plus communément nous protègent du Mal extérieur. Encore faut-il que nous sachions conserver notre bonne nature malgré toutes les épreuves que nous traversons, malgré les tentations successives de passer du côté obscur de la vie.
Cette opposition trouve sa représentation dans trois personnages: Léonardo, Lucia et Alberto. La conscience du premier le grandit chaque jour, la deuxième opte pour le côté lumineux, le troisième se perd dans une âme sans doute irrémédiablement noire.
Ce roman, en particulier à la toute fin, prend des allures de fable biblique: que sont-ce ces deux bateaux qui viennent porter des présents à l'enfant nouveau-né?
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}