Le Masque (03/04/2024)
3.5/5   3 notes
Turin, fin de l'été 2008. Sur un chantier ferroviaire, les ossements d'un homme sont découverts. Des fouilles révèlent les restes de douze hommes et femmes, tous tués d'une balle dans la nuque. Le commissaire Vincenzo Arcadipane soupçonne une fosse commune, mais l'affaire est reprise par une équipe en charge des crimes liés à la Seconde Guerre mondiale. Il continue son enquête en parallèle.
Que lire après Les Jeunes FauvesVoir plus
● L'auteur, le livre (288 pages, 2024, 2021 en VO) :
On a découvert il y a peu Davide Longo, la nouvelle coqueluche des médias italiens, avec le premier épisode d'une série intitulée Les crimes du Piémont : c'était l'Affaire Bramard, un roman que l'on avait beaucoup aimé.
Nous revoici avec une nouvelle enquête : Les jeunes fauves qui vient confirmer que la réputation médiatique de la nouvelle star du polar italien est bien loin d'être usurpée : sa plume est vraiment de grand talent.

● On aime beaucoup :
❤️ En apparence, la recette parait simple : une attention toute particulière aux personnages et à leurs dialogues et une intrigue solidement ancrée dans le passé. Encore faut-il avoir le tour de main pour que prenne la sauce.
Et Davide Longo consacre tout son savoir-faire à ses personnages. Même l'intrigue leur est consacrée puisque la découverte des ossements va nous conduire à une ancienne affaire jamais élucidée quand le jeune Corso Bramard faisait ses débuts dans la police. Et le dénouement va même nous éclairer quelques côtés obscurs de la jeune Isa, la geek de service qui ne veut pas qu'on la prenne pour une nouvelle Lisbeth.
❤️ On est ravi de faire plus ample connaissance avec ce redoutable trio d'enquêteurs : chacun d'eux est vraiment un sacré personnage et leurs rencontres font des étincelles. Avec ce deuxième épisode, le lecteur croit même faire un peu partie de cette équipe. Vivement la suite !
❤️ On va en apprendre plus notamment, sur le commissaire Arcadipane que l'on avait à peine entrevu dans le précédent épisode. Cette fois, c'est lui que l'on va suivre au centre de l'intrigue où il traîne une douloureuse crise de la cinquantaine : seuls quelques bonbons à la réglisse et un chien boiteux arriveront à le sortir de son spleen. Voilà qui nous change des flics habituellement imbibés qui noient leurs états d'âme dans l'alcool.

● L'intrigue :
Tout commence avec la découverte d'ossements (une douzaine de crânes) au fond d'un chantier. En Italie, on sait qu'il s'agit habituellement d'un charnier datant de la dernière guerre qui fut surtout civile.
Mais quelques doutes tourmentent le commissaire Arcadipane qui n'est pas si certain que les ossements datent vraiment de la guerre.
Encore une histoire qui ne demande qu'à remonter du passé tourmenté de ce pays.
Pour celles et ceux qui aiment jouer aux osselets.
Livre lu grâce à 20 Minutes Books, NetGalley et aux éditions JC Lattes le Masque
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Arcadipane se lance dans une affaire assez sordide : une fosse est retrouvée avec plusieurs cadavres à l'intérieur. Très vite, tout le monde semble vouloir passer à autre chose et qualifier cette découverte de charnier de la Seconde Guerre Mondiale. Mais Arcadipane n'est pas de cet avis et décide de mener son enquête en parallèle en faisant appel à Corso et Isa, ses amis.
De son côté, niveau personnel, Arcadipane est au plus mal. Il va tenter d'aller voir une psychologue afin d'y voir plus clair dans sa vie. Il dévoile ses faiblesses et essaie de s'améliorer.

On suit donc en parallèle l'enquête et l'évolution d'Arcadipane. Je crois que ce que j'ai préféré dans tout le roman c'est la relation qu'il a avec son chien : ça m'a bien fait rire et émue à la fois.
Pour ce qui est de l'enquête je dois dire que c'est comme dans "L'affaire Bramard" du même auteur : c'est rude, un polar bien noir et sans artifices.
Le seul bémol je trouve ce sont les nombreuses ellipses. On a l'impression que l'auteur veut nous faire deviner des choses mais parfois c'est beaucoup trop dur de tout suivre et j'avoue ne pas avoir été à la hauteur.
C'est dommage parce que je trouve les personnages très bien travaillés, bruts et attachants à leur manière mais l'intrigue mériterai un peu plus de développement pour totalement nous happer.
Lumière et ombre;
Pour moi, c'était le premier livre de l'auteur. Il s'agit du deuxième volume de la série sur le commissaire Arcadipane. J'ai aimé le style d'écriture en lui-même, il était facile à lire sans être trop simple. Ce que je n'ai pas beaucoup aimé, ce sont les nombreux détails sur la vie privée d'Arcadipane, qui n'avaient aucun lien avec l'enquête et qui ôtaient toute tension à l'affaire. En général, tout aurait pu aller plus vite. J'ai beaucoup aimé le saut dans le temps dans l'enquête sur une affaire des années 1970 dans la deuxième partie. La période était très bien décrite et j'imaginais facilement l'intrigue et les personnages. le livre s'améliore beaucoup dans la troisième partie. J'ai trouvé que les enquêtes sur les affaires non résolues étaient plutôt réussies. Néanmoins, le livre n'obtient que trois étoiles de ma part car je n'avais plus envie de lire. Pour un thriller policier, il aurait dû y avoir plus de tension et moins de vie privée des enquêteurs, même si le motif me plaisait généralement.

Il lui a fallu quarante ans pour apprendre à bien faire les deux choses pour lesquelles il avait un peu de talent : son métier de commissaire et son rôle de mari. Et à présent, il ne semble plus y arriver si bien que ça.
Pour tout le reste : communiquer, s’ouvrir, compatir, bien manger, aimer d’autres femmes, comprendre l’art, se rappeler des films, se faire redresser les dents, trouver les mots justes, se mettre de la crème, apprécier le sauna, le dimanche, la nature et se laver les pieds tous les soirs avant d’aller se coucher, il est désormais trop tard.
Voilà, c’est ça, vieillir : ne plus avoir de temps pour devenir bon à quoi que ce soit.
— Vincenzo ?
— Oui.
— Ah, tu es là ! Je ne t’entendais plus.
— Je suis là.Silence.
— Je tiens à toi, Vincenzo, alors essaie de ne pas te
faire tirer dessus, de ne pas signer de chèques et de ne pas
tomber amoureux d’une autre avant ce soir. On réglera ça
plus tard, d’accord?
— Oui.
Et il raccroche.
Arcadipane regarde les os longs des bras et des jambes disposés par les ouvriers avec le bassin, la colonne vertébrale et le crâne suivant la forme d’un corps. À côté, un tas de petits os qu’ils n’ont pas su placer.
— Ceux-là, c’est comme Andorre ou le Liechtenstein, commente Sarace. À moins de bosser dans la banque, tu ne sais pas où ça se trouve.
— Tu as pris une bonne douche, au moins ?
— Non.
— Ça te ferait passer la fatigue.
— Et qu’est-ce qui me resterait?
Ils se taisent.
C’est des trucs comme celui-là : partisans, fascistes, règlements de comptes pendant ou après la guerre. Il y a sûrement un vieux dans le coin qui sait même qui ils sont et qui les a tués, mais s’il n’a pas parlé jusqu’ici…