Jusqu'à présent, aucun adversaire, a l'Ouest comme à l'est, n'a été à la hauteur de notre volonté de vaincre, de notre instinct pour l'attaque. Ces unites, parmi les plus médiocres, pénètrent en Biélorussie.
Après des combats devant Sloutsk et Bialystok qui lui coûtèrent 186 pertes. Avant qu'une délégation n'atteigne le village , les habitants sortirent leur drapeaux blancs. Ils offrent le pain et le sel, en signe de bienvenue pour les 2000 juifs assassines Quelques jours après le massacre de Bialystock. le général Pavlov est arrêté par le NKVD puis est torture par le Torquemada rouge. Des deux côtés des troupes politiques sont sur le terrain et monopolise l'effort de guerre. Les allemands tentent de présenter leur invasion comme une opération pan européenne en appelant à eux des contingents venant des pays occupés. L'enfer de Dante lui meme est inspire de cet épisode. Hitler choisit de coopérer. Il est issu d'un monde alpin dont les préoccupations sont éloignées de celles de la Prusse, des baltes allemands. Jamais il n'avouera de sympathie pour le monde russe. Il préférait le vieux reich. Il préférait aller à pied dans les Flandres. Aucun auteur russe n'existe dans sa bibliothèque. A la différence d'un Himmler dont le père a été précepteur de russe. Existe t'il pire moment pour découvrir un pays. Depuis la guerre d'Ukraine, je n'ai jamais connu comme d'autre, la géographie de ses contrées. L'oblast de Tchernobyl me fait peur.
J'entends Tchernobyl. de la signature du pacte Ribbentrop-Molotov, en août 1939 jusqu'à l'effondrement français de juin 1940, la politique affichée va bien au- dela. La raspoutitsa est la période des sans chemins. La Russie est une noix très dure.
Une somme d'histoire militaire et politique qui comble un vide réel subsistant jusqu'ici dans le travail en français sur la deuxième guerre mondiale.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/03/03/note-de-lecture-barbarossa-1941-la-guerre-absolue-jean-lopez-lasha-otkhmezuri/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Un super livre d' 1,400 kg ! 850 pages (hors notes) !
Murphy surveillait ma lecture 😼.
Pas évident de déplacer ce gros livre dans les transports, sa lecture était donc uniquement à la maison 😊🏡.
Aux éditions @passescomposes Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri se réunissent pour réaliser cet ouvrage sur l'opération Barbarossa marquant l'invasion de la Russie le 22 juin 1941 brisant le pacte Germano Soviétique de non agression.
Pour Hitler la Russie n'est qu'un lieu où se trouve du fer, du charbon et du blé. Mais assez rapidement le constat se dessine face à la défense farouche de l'armée Rouge pourtant surprise et non préparée : l'Allemagne ne pourra occuper l'URSS comme elle a occupée la France. Ce livre retrace le premier semestre de l'invasion dans des combats de ces deux armées aux régimes les plus brutaux et une occupation d'une extrême violence declanchant des famines, des exécutions en masse de civils, de juifs et de prisonniers de guerre soviétiques. le chapitre concernant l'encerclement de Leningrad est poignant.
✉ Extrait d'une lettre d' Heinrici à sa femme (un général allemand)
" Nous sommes dans la plus grande détresse. L'ennemi attaque nos nouvelles positions comme un enragé. Nos gens sont épuisés à l'extrême. Avec ça -20°de froid et un vent glacé 💨❄ . La situation est horrible comme jamais...ce qu'on exige des hommes est surhumain".
Une érudition impressionnante, une analyse pertinente. Hitler a sous estimé la puissance du géant russe et surestimé celle de son armée dispersée sur un territoire immense. Plus grave, la guerre totale s'est accompagnée d'exactions et d'épuration ethnique organisées pour réaliser un "lebensraum" germanique au détriment des populations slaves. La cynique terreur stalinienne est aussi au rendez-vous de la guerre patriotique que le dictateur a tardé à considérer comme imminente. A lire
Magistral. Une analyse fouillée des archives. Des passages sidérants sur le mépris de la vie humaine chez les belligérants. Alors, on se perd un peu dans les listes d'unités citées, mais les descriptions sont vivantes, les cartes viennent régulièrement appuyer le déroulement des opérations. Seul regret, on reste un peu sur notre faim quand ça s'arrête début 1942 !