Comme des lions tome 2 sur 3

Raphaël Dargent (Autre)
Ring (12/05/2021)
4.33/5   3 notes
La suite inédite du best-seller historique Comme des lions
La référence historique de l'héroïsme français
Reposant sur une documentation souvent méconnue et inédite, ce deuxième opus balaye les clichés d'une France uniquement collaboratrice, sombrant dans la pleutrerie durant l'Occupation allemande. En Afrique, de 1941 à 1943, les Forces françaises libres (FFL) et l'armée d'Afrique luttent comme des lions contre des troupes italiennes et allemandes, fo... >Voir plus
Que lire après Comme des lions, tome 2 : Ces Français qui ont vaincu Hitler et Mussolini dans les sables du désertVoir plus
🏜En Afrique, de 1941 à 1943, les Forces françaises libres (FFL) et l'armée d'Afrique luttent comme des lions contre des troupes italiennes et allemandes, formant souvent l'élite de l'Axe. Un livre facile à lire composé de nombreux chapitres courts bien résumés écrit par le grand auteur Dominique Lormier chez @ringeditions avec cette superbe bande annonce 😍.
🦁🏜 La guerre du désert est une revanche et renaissance de l'armée française après la défaite de mai 40.  🦂🏜Victorieux en l'Erythrée lors de labataille de Karen (surnommé le verdun d'Erythrée), aux combats aériens dans le ciel d'Afrique, on citera la colonne Leclerc au sud de la Libye contre les redoutables sahariani italiennes, à la prise de Koufra, à El Alamein en Égypte jusqu'à la fin de la campagne de Tunisie lors du défilé des troupes à Tunis au 20 mai 1943. le général Rommel et Hitler seront admiratifs de la résistance combattante des français.
🦁🏜 Vous connaissez les grandes lignes à moi de vous partager qq notes :
🦁Bir Hakeim c'est 45 000 obus en 2 semaines sur une surface de 15 km carré sur les positions françaises.
🦁 L'équipe des FAFL Forces Aériennes Françaises Libres: en avion de chasse: groupes Alsace, Île de France, Normandie. Bombardement et reconnance/ surveillance : Lorraine, Bretagne, Artois et Picardie.
🦁 Terrains de la guerre du désert :
- Terre pourrie : terrain gris verdâtre cendreux qu'on ne peut traverser qu'avec des plaques de métal.
- Serir : plateau désertique parsemé de pierres, galets, rochers.
🦁 À El Alamein la majorité des troupes de l'Axe sont italiennes et 4 divisions allemandes: 15e et 21e panzer division, 90 e DM, 164e DI et les para de Ramcke.
🇮 Littorio, Trieste, Trento, Bologna, Briesca, Ariete, Folgore et Pavia.
Second opus de la trilogie "Comme des Lions" de Dominique Lormier, cet ouvrage rend un vibrant hommage à tous ces soldats qui se sont battus dans les sables du désert de 1941 à 1943.
Certains noms resteront dans l'histoire comme Leclerc, Koenig mais la plupart resteront d'illustres inconnus. Ces Français ont lutté contre un ennemi qui leur était 10 fois supérieur en nombre à Bir Hakeim avec l'énergie et la farouche volonté de gagner. Ce qui fit dire à Hitler : " C'est bien une nouvelle preuve de la thèse que j'ai toujours soutenue, à savoir que les Français sont, après nous, les meilleurs soldats de toute l'Europe."
Ce livre fort bien documenté et vraiment bien écrit, vous plonge au coeur des combats et vous donne l'impression d'y participer.
A lire absolument pour tout ceux qui aiment l'histoire et qui souhaitent en savoir plus sur ces Français qui se sont battus pour la grandeur et l'honneur de la France.