Les romans de Chris Loseus ne passent pas inaperçu sur les réseaux depuis quelques années, je le découvre avec Bill, dangereuse innocence, les éditions Eaux troubles ont fait un très bon choix en publiant ce thriller éprouvant et honnêtement, je ne pourrais pas lire ce genre de thriller à la chaîne, il m'a déstabilisée tout en m'embarquant en beauté.

Dès lors que Bill Wendal franchit la porte du 4671 Delafield Avenue. Ce qu'il s'y produit est un vrai carnage, un massacre…

Bill, dangereuse innocence c'est l'histoire d'une vengeance, c'est l'histoire d'un gosse qui a grandi dans un bungalow, « l'âne enflé » de l'école de Montauk dans les Hamptons. Victime des ses camarades, Bill a souffert » tu n'es qu'une merde ! Tu n'es qu'une grosse merde » et aujourd'hui, il fait souffrir « c'est un peu ta faute, tu crois pas ? () Je ne demandais rien…Juste d'être comme vous ! Vous m'avez pourri, vous m'avez détruit. »

Entre le passé et le présent, les violences abjectes, les moqueries, les humiliations, ne laissent pas de place à la légèreté, même pas lorsque Steve Halligan avocat associé à un des plus grands cabinets de la ville, se retrouve avec un dossier indéfendable dans les mains. Une histoire de viol sur mineurs, l'accusé n'est autre qu'une grande personnalité de la ville et un de ses anciens camarades d'école…

C'est une histoire difficile et violente tant physiquement que psychologiquement. Sans tomber dans l'excès de trash inutile Chris Loseus ne nous laisse pas le temps de respirer, grâce à l'écriture visuelle et sans fard, il devient alors compliqué de lâcher ce bouquin lorsque l'on est saisi d'effroi par la violence et la cruauté de ces actes. Même si quelques autres personnages viennent pimenter les actions et les rebondissements, parfois même adoucir nos émotions en nous laissant entrevoir un dénouement positif, il n'en est rien.

Ces bourreaux, peuvent-ils grandir en toute sérénité lorsqu'ils ont infligé et cautionné de tels actes ? S'en souviennent-ils ? Changent-ils vraiment ?

Et parce que ce thriller est sacrément bien fichu, lorsque la boîte à souvenirs de l'un d'eux s'ouvre c'est une avalanche d'émotions et de douleurs qui serrent le coeur, le procédé narratif est d'ailleurs ingénieux et original, rien n'est figé on est malmené par nos idées qui se confondent et l'ambiguïté de nos sentiments.

Bill, dangereuse innocence est un thriller très noir, avec des passages durs et violents, mais fort efficace.

L'ampleur des dégâts dans la psyché des victimes, les traces laissées suite aux nombreux sévices corporels et psychologiques ne sont pas éphémères…

Un thriller émotionnellement violent qui surprend jusqu'à la fin.

Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Un roman que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a également un peu bousculé quand au thème de fond de l'histoire, un sujet très actuel...je n'en dirais pas plus au risque de spoiler. Il y a des passages qui sont assez dure mais cela reste très accessible, on est vraiment dans la psychologie, il n'y a pas de gore pour faire du gore, tout est justifié.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Bill et le titre du roman est très bien trouvé « Dangereuse Innocence », un paradoxe que l'on retrouve dans l'histoire. Oui le personnage est très dangereux mais...j'ai tout de même ressentie beaucoup d'empathie pour lui. le travail de l'auteur au niveau de la psychologie du personnage est très bien fait. le lecteur peux être partagé dans ses sentiments et cela amène à la réflexion. Il n'est pas toujours simple de voir qui sont les victimes et les bourreaux...parfois les bourreaux en engendrent également d'autres. Mais sont-ils profondément mauvais ? Touchons-nous à la folie, la maladie ? Des questions auxquelles vous trouverez la réponse en lisant ce roman.

L'histoire est construite sur deux temps ce qui permet au lecteur de faire des liens, de comprendre et ressentir les choses, l'exercice de style est très bien menée. La fin de certains chapitres nous laisse sur notre faim/fin et on a qu'une envie savoir la suite. Plus on avance dans le roman, plus le rythme s'accélère et apporte du suspens avec un personnage en particulier, très machiavélique et que j'ai détesté dès le début.
Mon petit bémol, qui ne concerne que moi, c'est que j'ai trouvé la fin trop vite arrivée, j'en aurait voulu un petit peu plus car une fois lancé sur la fin tout va très vite et cela aurait mérité quelques pages de plus.

Voilà, donc pour les fan de thriller psychologique je vous le recommande.

Chronique complète sur le blog

Je crois que c'est bien la première fois qu'un roman me donne autant de difficulté à le lire. Et ce n'est pas dans le sens que le roman est mauvais. Il est tellement réaliste dans ses scènes, que je dois faire des pauses régulièrement pour digérer ce que je viens de lire.

C'est un roman d'une rare violence. J'ai eu de nombreux malaises tout au long des chapitres.

L'auteur réussi à cumuler les scènes d'atrocités les une après les autres. Il arrive à montrer la cruauté d'un homme mais aussi ses blessures, ses souffrances...On le déteste ce Bill, mais on a de la peine aussi, on souffre pour lui.... et ensuite on se souvient des premiers chapitres et de cette cruauté... Ses blessures permettent t'elles ses actes ?!

On découvre, l'atrocité des souffres-douleurs à l'école, avec des personnages sans scrupules. Les victimes d'aujourd'hui sont-elles vraiment si innocentes ?! Au fil des pages, nos émotions sont mises à rudes épreuves. On ne sait plus qui faut il plaindre, de qui faut il condamner.

En refermant "Bill", je suis retournée, malade... j'ai la nausée et je n'ai qu'une envie c'est de pleurer et crier POURQUOI ?!
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Bill Wendall regarde les actualités et y reconnait deux de ses anciens "camarades" de jeunesse, l'un devenu avocat et l'autre puissant homme politique.
Les douloureux fantômes du passé vont resurgir et il va alors perdre les pédales.
Je vous l'annonce d'entrée de jeu, "Bill" est mon roman préféré de Chris Loseus!
Dès les premières pages, l'auteur nous glace et nous horrifie.
Malgré la violence inexcusable des actes commis par Bill, on ne peut ne pas avoir d'empathie et de pitié pour le personnage.
En effet, il est impossible de rester insensible au sort révoltant qu'il a subi enfant.
Chris Loseus nous déstabilise en inversant les rôles, qui sont les "gentils" et les "méchants" dans l'histoire?
Même si évidemment, les actes sont poussés à l'extrême, le récit nous démontre que ce que nous avons enduré pendant l'enfance façonne notre vie future.
Pour ceux qui avaient été frileux avec "3600 Prospect Avenue" et " Chatsworth Creek", n'hésitez surtout pas à lire ce thriller à couper le souffle où tout est, malheureusement, plausible.
Fort! Très fort!
Nous présenter un assassin et arriver à nous le faire prendre en pitié pour qu'il s'en sorte en tuant encore plus de monde: check!
Et pourtant, vu le profil de Bill, ce n'était pas gagné d'avance. Mais l'histoire est tellement bien amenée que l'on est obligé d'avoir de la compassion pour ce meurtrier.
Ou comment des évènements survenus dans l'enfance peuvent influencer et détruire une vie. le bourreau-victime.
Qui est le bon? Qui est le méchant? A quel moment devient-on l'un ou l'autre? Quelles conséquences peuvent avoir nos actes. Tellement de questions soulevées qui se posent à chaque vie.
C'est le premier livre de Chris Loseus que je lis et certainement pas le dernier!
Totale découverte de cet auteur pour moi.

Une première donc, mais une première réussie. Dès le début je me suis fait happée par l'intrigue, par ce fameux Bill et par ce qui l'a conduit jusqu'à cette fameuse maison où tout va se dérouler.

Le bon comme le mauvais.

Je vous parle aujourd'hui de Bill, dangereuse innocence de Chris Loseus paru aux éditions eaux troubles.

Quand le destin décide de frapper à la porte de Bill, il décide de tout chambouler.

Ce fameux Bill Wendal va déterrer le passé, son passé en rendant visite à un ancien camarade au 4671 Delafield Avenue.

Et ça commence sur les chapeaux de roues.

[...]

Ici, il fait sombre, le temps est lourd, pluvieux et l'action se déroule en grande partie la nuit. Et surtout l'action principale se déroule dans une maison, à huis clos avec une poignée de personnages.

C'est une sensation d'étouffement qui prend alors et qui colle à la peau comme une sangsue. Difficile de s'en débarrasser totalement même une fois la dernière page tournée.

On suit donc les pensées de Bill mais également de ses anciens camarades. Ainsi on peut suivre le cheminement de pensée de chacun et surtout chacun raconte de son point de vue ce qu'il s'est passé lorsqu'ils étaient jeunes et les brimades qu'à pu recevoir ce pauvre Bill. Oui parce que mine de rien on ressent de la peine pour lui.

Son passé l'a forgé, l'a nourrie en rage et voilà qu'elle est prête à exploser aujourd'hui.

Et jusqu'au dénouement on ne sait réellement comment tout cela se terminera laissant le lecteur dans un suspens permanent.

En bref,
C'est précis, clair et concis. L'auteur ne se perd pas en digression inutile et nous apprend ce qu'on a besoin de savoir pour comprendre le pourquoi du comment.

C'est un thriller qui se lit assez vite, qui vous fera passer un bon moment d'horreur et qui vous laissera complètement coi à la fin.
Lien : https://unlivretoujours.word..
C'était mon 1er livre de cet auteur et je l'ai trouvé très sympa et touchant.
Je l'ai lu assez rapidement, le livre étant assez petit.
Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme assez dynamique à ce récit.
ça commence directement, pas de temps mort. On est directement dans le vif du sujet.
Le mot qui me vient clairement pour résumé ce livre est : Injustice!
Il va y'en avoir au début avec la mort d'innocents.
il va y'en avoir à la fin avec une justice qui ne fait pas correctement son devoir et il y en aura eu tout au long de la vie de Bill, de son innocence volée, en passant par sa vie misérable et pour conclure par une vengeance contrariée.
J'aurais aimé une autre fin, je la trouve injuste et tellement triste!
C'est un récit à la 3ème personne ce qui me perturbe toujours autant mais J'ai vraiment beaucoup appréciée quand même.

Bill a été une victime toute sa vie, mais par sa vengeance est-il devenu un bourreau également?
Je n'avais jamais lu de livre de l'auteur et en refermant le livre je me suis promise de relire
l'auteur à nouveau.
Ici il est question de Bill wendall pour ainsi dire mal né. Cela lui vaut les moqueries de
ses petits camarades de classe et son surpoids n'aidant pas le jeune garçon va vivre l'horreur
dans son enfance. La méchanceté gratuite , violence moral et physique , viol , discrimination ,
etc ...
J'ai étais litteralement happé par ce livre. Un vrai page turner. J'ai eu beaucoup d'enpathie
pour Bill.
J'ai souffert avec lui et j'avais soif de vengeance avec lui.
Je pense que pour moi ce livre ne ce raconte pas il se lit il est gorger d'émotion.
J'ai refermer ce livre est je me suis dis whouaaa la claque !
Vous l'aurez compris j'ai eu un veritable coup de coeur pour ce livre.
J'ai d'ailleurs remercier l'auteur tout de suite apres en lui parlant un peu de mon ressenti.
Et ce qui est vraiment plaisant pour nous blogeur/blogueuse c'est quand l'auteur/ l'auteure
nous repondu via instagram ou autre. Alors encore une fois merci monsieur Loseus et au plaisir de
vous lire une prochaine fois!
Lien : https://clairechronique.blog..
L'horreur... Un seul mot me vient en tête en fermant ce livre de Chris Loseus.
Tout avait bien commencé pourtant, à l'occasion des rencontres RMNB au France loisirs de la Part Dieu ce vendredi...
Je retrouve Chris Loseus, nous discutons et on parle de ce livre Bill, dangereuse innocence, il me prévient en me disant qu'il est sombre...
Aaaaaaaaahhhh il n'est pas sombre, il est absolument horrifique !!!!!
Un bijou de noirceur, l'être humain transcrit dans son plus simple appareil à travers ces 250 pages où l'espoir n'a pas quasiment pas sa place.
Ce qui est fou, c'est que c'est humain, il n'y a pas de supers pouvoirs, les héros peuvent être vous et moi mais face à une situation exceptionnelle, le côté obscur ( petit clin d'oeil ) se révèle être inimaginable...
Bluffé, anéanti et encore une fois comme j'ai pu le ressentir à travers d'autres lectures, le mal se justifie parfois, l'empathie est grandissante au fur et à mesure des découvertes sur le héros Bill et ça fout les jetons mais graaaaave...
J'ai encore une fois enchaîné les jurons un paquet de fois en tournant les pages et une fois que vous avez commencé ce livre, n'espérez pas le refermer de sitôt...
Vous parlez de l'histoire sans trop spolier, je vais essayer mais franchement lisez le, la claque est énooooorme...
On découvre Bill, un grand costaud qui entre dans une belle maison dans les Hamptons... Bill, brimé depuis son enfance avec son surnom "l'âne enflé" ne sait pas trop ce qu'il va trouver dans cette maison, lui qui vient d'un milieu modeste mais une rage le galvanise depuis la veille, lorsqu'il a vu à la télé ses "anciens camarades d'école"...
Et le huis clos démarre, les flash backs tissent petit à petit le passé de Bill et l'on comprend dès lors que rien ne pourra éteindre ce feu qui le détruit de l'intérieur depuis longtemps.
C'est étouffant, le rythme est rapide et haletant c'est un bijou
Merci, merci Chris Loseus et les Éditions Eaux troubles poche
#chrisloseus
#billdangereuseinnocence
#thriller
#eauxtroubles
Voilà un très bon thriller qui démarre avec un double assassinat , terrible , horrible , atroce ,mais pourquoi allez - vous me dire ? au fil de la lecture on va connaitre les raisons de se crime , même si rien ne peut justifier ça , on comprend petit à petit ..mais chut , je ne vais pas vous dévoiler tout au risque de gâcher votre plaisir..