AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 210 notes
En 1876, Loti, un jeune officier de marine britannique vit à Istanbul une histoire d'amour avec aziyadé, une toute jeune femme, dernière épouse d'un vieil homme riche. Pour s'installer avec elle sans attirer l'attention, Loti a quitté le quartier de Péra où vivent les Européens et est allé habiter à Eyoub, lieu de pèlerinage pour les musulmans. Il a pris le costume turc, appris la langue et s'y fait passer pour Arif-Effendi. Il s'est lié à Samuel, un Grec et Achmet, un jeune Stambouliote qui sont à la fois ses amis et ses domestiques. Ayant beaucoup voyagé, Loti est à 27 ans un personnage désabusé qui affirme ne croire ni en l'amitié ni en l'amour. Commencée par désoeuvrement, par attrait du risque et rejet des convenances, sa relation avec aziyadé le mènera beaucoup plus loin qu'il ne l'avait imaginé.

J'ai bien aimé cette histoire au rythme lent qui fait bien ressentir l'état d'esprit du narrateur. Elle se présente sous forme de paragraphes généralement courts qui sont des souvenirs de Loti, parfois un peu disparates. Il y a aussi des lettres que Loti échange avec sa soeur ou des amis. Ce que j'ai a reprocher à l'auteur c'est le conformisme de Loti quant il s'agit de juger ses inférieurs et sa facilité à verser dans le racisme : un juif prêt à vendre son fils, une négresse comparée à un macaque.

aziyadé est en fait en grande partie autobiographique. Pierre Loti s'inspire fortement de sa relation avec une femme turque pour écrire ce roman.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour fou entre deux êtres que tout sépare.

C'est sentimental, oriental et distrayant, quoique peu vraisemblable : Loti semble être un officier de la Marine britannique à Istanbul et disposer de tout son temps pour apprendre le turc, s'intégrer et connaître une passion dévorante avec une femme de harem…

Dépaysement garanti avec en prime… des phrases en turc !
Commenter  J’apprécie          10
Une épreuve à s'infliger quelque part pour se prouver qu'on l'intellect qu'il faut, puisque le style est soigné, les tournures de phrases plus alambiquées l'une que l'autre ... Un cliché orientaliste qu'aujourd'hui on ne connaît que trop bien, un personnage principal détestable en tout point de vue alors que tous les personnages secondaires sont en pâmoison devant lui, une histoire ... y'en a t-il vraiment une ? Je l'ai lu pour ma "culture" comme on dit, puisque selon certains celle-ci n'existe que sur les grands classiques, on ne m'y reprendra pas.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas vraiment accroché avec l'histoire, j'ai lu ce livre que j'ai acheté dans le café de Pierre Loti à Istanbul. J'avais sur mes dernières vacances du côté de Rochefort découvert sa maison natale et cet auteur navigateur. Je trouvais intéressant d'en connaître un peu plus sur cet homme qui croisait deux fois de suite mes vacances!
Ayant marché dans son quartier à Istanbul j'ai apprécié par contre de reconnaître les lieux décris (Corne d'Or, Eyup, sa mosquée...).
Commenter  J’apprécie          11
Notre époque a oublié Pierre Loti, et pourtant quelle grand-mère ne vous en parlerait pas avec nostalgie?
Aziyadé est à mi-chemin entre le roman d'amour, d'aventure et de voyage. Une histoire profonde et saisissante dans laquelle les dernières pages nous arrachent le coeur.
Et si vous trouvez ça "gnan-gnan", référez-vous à la lecture entre les lignes de Roland Barthes, dans "Aziyadé", c'est tout de suite plus sulfureux...
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Loti fait pénétrer le lecteur dans l'intimité de sa liaison orientale avec la belle aziyadé, l'odalisque de Stamboul, presque une enfant encore, belle Circassienne de harem qu'il rencontre en secret pendant les années 1876 et 1877.Notre Loti tombe amoureux de la ville, de ce monde et de ces modes de vies à mille lieux de tout ce qu'il connaît. Un jour, son regard croise une douce paire d'yeux noirs, cachée derrière les épais volets du sérail d'un riche ottoman… La romance qui suit est toute simple et charmante. Par goût, le jeune Loti adopte le costume et le mode de vie turc, loue une petite maison dans un quartier ancien de Constantinople. Là sa belle vient le rejoindre la nuit, incognito. Mais le bateau devra bien repartir un jour...Grâce à Loti, nous faisons connaissance avec la Turquie d'avant Atatürk, dont la version d'aujourd'hui n'est qu'un pâle reflet – pour le meilleur comme pour le pire.
Commenter  J’apprécie          00
Étant de Charente-maritime, je me devais de découvrir un minimum Pierre LOTI.
Et bien déçu .... trop de descriptif, écriture d'un autre âge...
Bref, je n'ai pas du tout accrochée. Il faut dire que nourri au reportage TV et autre, c'est une lecture qui me lasse... sauf à la fin, avec un semblant d'histoire.
Concernant sa "fameuse" histoire d'amour avec aziyadé, bé Barbara Cartland fait mieux même si je trouve cela très niais ...
Commenter  J’apprécie          01
Commenter  J’apprécie          00
On s'attache aux personnages. J'ai été emporté par les descriptions du pays
Commenter  J’apprécie          00
Aziyadé ou la découverte de l'Autre sous la forme d'un drame romantique. Lorsqu'un serviteur de sa Grâcieuse Majesté s'éprend d'une ravissante jeune Turque déjà mariée, voilà que le lecteur se trouve entraîner dans une passionnante découvertedes charmes de la Turquie, sous l'empire ottoman. Cette passion partagée entre deux êtres si différents va être cependant jalonnée par des moments de désespoir et foudroyée par les entraves.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (539) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays des Lotiphiles

Le vrai nom de Pierre Loti était :

Louis Poirier
Henri Beyle
Julien Viaud
Fréderic Louis Sauser

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre LotiCréer un quiz sur ce livre

{* *}