Un roman que j'ai beaucoup apprécié, surtout que je n'en attendais pas grand chose.
L'évolution de Marie après être arrivée à New York est très agréable à suivre, elle devient une jeune femme, s'impose, se découvre. Les personnages qui gravitent autour d'elle à New York sont dans l'ensemble très sympathiques.
A coté on suit la montée du nazisme en Allemagne, mais cette partie là reste assez légère, j'aurais aimé peut être plus de profondeur historique, cependant c'est un roman feel good en premier!
Une autre petite déception: j'aurais aimé avoir la recette en fin de livre de ce merveilleux cheesecake!

Marie, jeune fille allemande catholique, est envoyée par son père en Amérique rejoindre ses frères car elle a eu le tort de tomber amoureuse d'un instituteur (il ne sait pas se servir de ses mains et ne servira pas à grand chose à la ferme familiale) mais surtout il est protestant.
C'est son histoire qu'elle raconte à sa petite-nièce, Rona, venue d'Allemagne pour fêter ses 90 ans.
Alors oui c'est un roman feel-good mais c'est un peu réducteur. L'alternance des époques entre 2003 et les années 30, la montée du nazisme, l'espoir américain, donnent un sel particulier à l'histoire.
On s'attache aux personnages notamment les frères de Marie.
Il y a, bien sur, deux romances en parallèle ; l'amour des années 30 n'a rien à envier à celui des année 2000 et franchement c'est frais, agréable et distrayant sans être superficiel.
Et parfois cela suffit pour passer un bon moment.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais finalement j'ai beaucoup aimé ce roman à l'atmosphère chaleureuse.

L'auteur nous replonge dans le passé en nous racontant de manière très vivante l'Allemagne rurale de l'entre-deux guerre, ancrée dans ses traditions d'une grande pauvreté mais sur le point de basculer dans le nazisme, et le New-York des années folles, grouillant d'énergies créatrices (art, commerce, architecture...). Une autre partie de l'intrigue se déroule à notre époque, également entre l'Allemagne et les Etats-Unis : le fossé culturel entre les deux semblent moins marqué.

J'ai tout particulièrement apprécié la façon dont l'auteur parvient à maintenir le suspense concernant l'amoureux de sa jeune héroïne sans que cela ne semble artificiel, alors même qu'on la retrouve des décennies plus tard à raconter son histoire à sa petite nièce et à évoquer son mari sans que son identité ne soit révélée. Bon, on se doute bien un peu, au fil des pages et des péripéties, de qui sera l'heureux élu, mais c'est quand même très bien fait.

Il faut dire que, de manière générale, le style de Sylvia Lott m'a bien plu. Elle crée une atmosphère chaleureuse, épice son histoire avec des tas de détails pittoresques et de nombreux personnages secondaires qui rendent le récit très vivant, très animé.

J'ai donc passé une moment très agréable et j'espère pouvoir relire cet auteur bientôt (c'est son seul roman traduit en français pour l'instant).
Marie, une jeune fille Allemande, se voit expédiée à New-York par sa famille. Elle raconte son histoire à Rona, sa petite nièce. le thème est rafraîchissant: il évoque le rêve américain et fantasmes qui vont avec.
Toutefois, les qualités d'écriture sont médiocres. Un livre empli de clichés: les femmes incapables de vivre en paix avec elles-mêmes sans hommes, les hommes inaccessibles, la pauvre petite fille de Frise qui va vivre le rêve Américain, le riche Américain charismatique, la pâtisserie comme art typiquement féminin, les problèmes résolus comme par magie avec le gâteau... de plus, l'arrière-plan historique (WWII) n'a pas grand intérêt dans l'histoire. Une écriture maladroite, manquant de finesse et de style.
Un livre qui fait rêver et voyager uniquement si on accepte de fermer les yeux sur ces considérations.
La pâtissière de Long Island nous raconte le destin de deux femmes, de la même famille mais à 70 ans d'intervalle.
D'abord la vie de Marie, celle qui m'a le plus intéressé, le plus touchée aussi. Marie a 20 ans, elle est allemande, vit en Frise Orientale. Suite à une amour impossible elle émigre aux Etats Unis, à New York et y retrouve deux de ses frères. Dans sa valise elle emporte une recette de Cheese cake à se faire damner !
En parallèle, on suit Rona, quadra, qui vient de quitter son compagnon et de se faire licencier, elle est la petite nièce de Marie.
Elles vont faire connaissance lors de la fête pour les 90 ans de Marie et la vie de Rona va être totalement chamboulée.

La pâtissière de Long Island est un roman feel good, sans trop de mièvrerie, sauf peut être à la fin ce qui empêche d'être un coup de coeur pour moi.
L'histoire de Marie se déroule à la fin des années 30, on voit la montée du nazisme à travers sa correspondance avec sa famille et avec Arthur, il y a également le destin de sa tant Frieda mariée à un juif qui est en fil rouge du roman. Cet aspect historique ajoute de la profondeur à l'histoire, permet de ne pas en faire d'une histoire de gâteau "magique".

Un autre personnage important de ce livre, New York, la belle New York, qui est en plein développement, l'Empire vient d'être construit, Long Island se développe, il y a plein de référence à des lieux mythiques comme le pont de Brooklyn, la 5ème avenue ou encore Coney Island.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman, touchant, dépaysant, qui fait du bien en cette période bien morose.
Mais attention, il donne faim !!
Je viens de finir ce livre et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas juste un roman Feel-good de plus. Historiquement c'est intéressant d'en apprendre plus sur l'Allemagne et les Usa avant la guerre. J'ai bien aimé le jeu sur les deux périodes : avant et de nos jours. C'est bien écrit. J'ai vraiment passé de bons moments.
Livre très plaisant à lire et captivant, bien que parfois un peu "à l'eau de rose".
J'ai bien aimé les descriptions de New-York des années 30.
L'alternance de chapitres entre les années 1930 et l'époque contemporaine et entre l'Allemagne et les Etats-Unis fait penser au livre de Sarah Mc Coy "Un goût de cannelle et d'espoir".
Une recette de famille permet de suivre le destin de deux femmes à des périodes différentes et dans deux pays: Marie, dans les années 30, aux Etats-Unis, et Rona, au début des années 2000, en Frise orientale.
Juste avant la 2ème guerre mondiale, Marie, qui est de Frise orientale, doit immigrer aux États-Unis auprès de ses frères afin qu'elle oublie l'homme qu'elle aime. Mais un fabuleux destin l'attend.
C'est un très bon roman qui se déguste, s'apprécie, dont on se lèche les babines, bref, à consommer sans modération. Même si le début est un peu long à mon goût, je le conseil vivement...
J'ai passé un bon moment de lecture et je me suis régalée à tout point de vue! C'est agréable à lire. J'ai aimé découvrir la vie de la jeune Marie en Frise orientale puis à New York, alternant avec le voyage aux États-Unis de Rona, accompagnée de son grand-père, et plus tard avec son installation à Leer, ça dynamise le récit.

Les personnages sont attachants : Marie, Rona, les frères Wiemkes et leur Coffee Shop. On aimerait vraiment goûter ce délicieux Marie's Cheesecake New York Style!

C'est un livre feel-good mais aussi un roman qui évoque la montée du Nazisme en Allemagne, la persécution des juifs, les tensions entre les différentes communautés religieuses, les années 30 aux États-Unis. Certains sujets sont traités en filigrane.

Un peu de romance tout au long de l'histoire, ajoutée à la douceur d'une part de cheesecake, d'un salon de thé. Il y a un côté guimauve très fort mais ça reste plaisant.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..