Nous avons deux personnages principaux :
• 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞, une vieille femme qui va fêter ses 90 ans. Elle est d'origine Allemande et vit aux États-Unis depuis 1936 depuis que son père l'a exilée là-bas pour qu'elle oublie un homme.
• 𝐑𝐨𝐧𝐚, une photo-reporter de 40 ans, est la petite fille du frère de Marie. Elle vit à Hambourg et atraversé le monde pour son boulot.
Mais la vie ne lui sourit pas ces dernier temps, Lukas son compagnon depuis 10 ans l'a trompée et elle vient de perdre son boulot car
❤❤❤❤❤

{La pâtissière de Long Island/Sylvia Lott}

[ALERTE COUP DE COeUR 😍]

Bonsoir, je me joins à vous avec ce merveilleux roman.
J'aurais bien du mal à le décrire tellement il y a de choses à en dire.
Deux histoires qui se croisent, des flash-back avec l'histoire de Marie que j'ai tellement aimé, le présent avec Rona et Marie âgée...
Deux histoires passionnantes sur des époques totalement différentes.
Des personnages attachants, intelligents et énormément de choses intéressantes fleurissent ce bijoux 🙏
Il était depuis longtemps dans ma PAL et je suis bien heureuse de l'avoir lu 😍

Un seul conseil, lisez-le rapidement ❤
Lien : https://www.facebook.com/100..
Un livre doudou : vous passerez une bonne lecture, entouré de bonnes odeurs de pâtisserie. Ca parle d'immigration aux Etats-Unis, de commerce, de souvenirs, ça alterne entre le présent et le passé, les personnages sont sympathiques.

Une jolie lecture
Lien : https://www.instagram.com/la..
Franchement, j'ai été agréablement surprise par cette lecture ! C'est une lecture "feel good", chose que je n'aime pas habituellement mais là, c'était vraiment bien fait. Je me suis prise au jeu avec les personnages, j'ai suivi leur vie et leurs histoires, tout le récit est rythmé des petits aléas de la vie et c'était très beau. J'ai retenu pas mal de passage qui m'ont beaucoup plu. L'histoire est prévisible par moment mais cela n'est pas le but recherché. J'ai adoré vivre aux côtés des personnages cette tranche d'histoire que je connais mal. Vraiment, un bon roman que je recommande !
Je suis un grand gourmand. Il m'est impossible de résister à un dessert, excepté la tarte au citron que j'ai en horreur. Un paquet de biscuits ouvert, je ne peux m'empêcher d'enfourner tout son contenu… ainsi je me méfie comme de la peste de ces grosses boites en fer blanc et ne les propose que lorsque les invités sont suffisamment nombreux pour ne pas m'infliger une indigestion de sucreries pâtissières. Je dis bien pâtissières. Je suis allergique aux confiseries. Je fuis Halloween et les fêtes foraines comme le choléra.
Bref, comme j'avais salivé pendant toute la lecture du Chocolat (Joanne Harris, chronique ici même), je fus attiré par la couverture rose bonbon de cette pâtissière…
Autant le dire tout de suite : le titre ne vaut rien et cela n'a rien à voir avec la traduction. Alors que le titre tout trouvé était évident :
Marie's New York Style Cheesecake.
Le gâteau au fromage blanc de Marie façon Manhattan si vous avez quelques soucis avec la langue de Shakespeare.
En réalité, et bien que cela ne se sente pas du tout, Sylvia Lott n'est pas américaine, mais bien allemande.
Et là, on aborde un autre aspect de ce qui peut m'allécher dans un roman : voyager sans même quitter son fauteuil.
Direction la Frise Orientale.
Qui aurait l'idée saugrenue d'aller y passer ses vacances? Un terrain vague coincé entre les Pays-Bas, la Basse Saxe et la mer du Nord . Bref, ça peut correspondre à notre ch'ti Nord de ben d'chez nous ou, mieux, la plaine de la Somme. Mais j'en parle sans en connaitre le moindre mètre carré. Passons.
Et le roman tangue de cette lande de terre oubliée et morose aux gratte-ciel de Manhattan; des années noires d'avant guerre (la deuxième) aussi bien dans cette Allemagne qui tente de se relever de l'affront de 1918 sous une bien triste bannière, catéchisée par des idées nauséabondes, tous derrière un petit moustachu et le bras levé qu'à New York, effondrée pire qu'après la destruction des Tours Jumelles, touchée dans ce que l'Amérique a de plus cher : sa finance, son économie. La crise de 29. C'est le temps de la prohibition.
Marie, l'héroïne, contrainte de s'exiler dans ce nouveau pays, va connaitre un monde radicalement différent de son bout de terre Frison.
En parallèle, on la retrouve 70 ans plus tard, avec les yeux de son arrière petite nièce.
Si les temps ont changé, les histoires de coeur restent les mêmes. Les questions, les doutes, les choix sont identiques. Et cette fameuse recette du gâteau au fromage.
Marie aurait pu être diplomate. Elle a le don de réconcilier les pires ennemis, et pour cela sa recette fait merveille. Bientôt son cheesecake sera la star du petit troquet que ses frères possèdent à Brooklyn. Bien sûr, elle va rencontrer le beau Walter, qui n'est que le propre fils du magnat du surgelé local qui, forcément, entend découvrir la recette miracle et produire son gâteau à la chaine. Comme si on pouvait congeler la magie!
Mais Marie est amoureuse d'un autre. Un petit professeur resté au pays pour lequel bat son coeur de pâtissière et qu'elle attend patiemment. Mais quel chemin va prendre Arthur dans cette Allemagne qui redresse la tête sans s'apercevoir qu'elle penche dangereusement du mauvais côté?
Et la vie va se charger du reste.
Foncièrement optimiste, voilà une petite histoire bien goûteuse (« les doutes sont plus destructeurs que les erreurs »).
Au final, quel est donc cet ingrédient qui fait toute la différence? Aura-t-on la réponse avant la fin du roman? Est-ce réellement un ingrédient physique? Maintenant à vous d'inventer une nouvelle variante du célèbre Cheesecake New-Yorkais.
Marie habite la Frise Orientale en Allemagne et se voit expatriée par son père en Amérique, pour y rejoindre ses frères et soeurs déjà partis. Elle était destinée à rester en Allemagne pour prendre soin de ses parents, mais son père désapprouve son attachement au professeur protestant du village.

Je n'avais pas lu la quatrième de couverture lorsque j'ai acheté ce livre. La couverture m'a « charmée » et je m'attendais à un feel good contemporain pour mes lectures d'été. Mais nous voilà plongés dans le passé de Marie, dans la période entre les deux guerres, où elle raconte son arrivée en Amérique à sa nièce Rona.
Nous apprenons alors comment le cheesecake New York style a pris « vie » en Amérique.

Nous alternons entre passé et présent, Marie transmet son histoire à sa nièce à la veille de ses quatre vingt dix ans. Cette dernière traverse une période difficile tant sur le plan professionnel que personnel.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Cette façon de voir l'évolution de Marie, campagnarde allemande, devenir une « américaine » dans les années 30, mais aussi cette trame sur fond de transmission aux générations suivantes a été un vrai plaisir.
Vous n'échapperez pas non plus à l'envie de goûter à ce fameux cheesecake, qui m'a l'air tellement appétissant, et pourtant dans la vie réelle, je n'en suis pas une grande fan (car je n'ai certainement pas goûté la bonne version !).

Bref, une belle histoire qui se dévore dans tous les sens du terme, et qui vous fera passer un bon moment. Sylvia Lott a écrit d'autres livres mais qui ne semble pas avoir été traduit en français. Dommage, j'aurais aimé la lire à nouveau. L'autrice est d'ailleurs originaire de Frise orientale, et installée en Amérique, d'après ses notes, elle a écrit ce livre en se référent en partie à sa propre famille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors qu'elle est follement amoureuse d'Arthur, Marie est envoyée à New York par son père, pour stopper cette idylle et démarrer une nouvelle vie. Sur place, elle est hébergée par ses frères et tente de se faire une petite place dans leur entreprise. C'est avec une recette de cheesecake qu'elle va se faire connaître et devenir célèbre dans la ville qui ne dort jamais. Des années plus tard, alors qu'elle célèbre ses 90 ans, Marie décide de raconter son histoire à Rona, sa petite-nièce et de lui confier le secret qui risquerait bien de changer sa vie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
La première de couverture est charmante, le résume donne envie mais j'ai été déçue de ce roman ! Déjà une écriture trop petite, beaucoup trop de détails qui noient l'intrigue. La Seconde Guerre Mondiale n'est pas étudiée, on y fait quelques allusions qui n'apportent rien à l'histoire. Beaucoup de personnages s'y mêlent.
Le rêve américain vécu par une petite allemande Marie envoyée aux USA par ses parents pour la couper de son amoureux protestant.
De là, elle découvre une nouvelle vie de liberté, loin de ses parents, avec ses frères comme chaperons.
On passe du passé au présent, de Marie à sa petite nièce, deux histoires, deux époques qui résonnent, différentes mais qui se suivent et apportent tant l'une qu'à l'autre.
Cependant ce ne fut pas avec plaisir que j'ai fais cette lecture, j'ai même eu un peu de mal à la finir...
Un roman savoureux, parfois sirupeux, mais la faune des talents émergeant à l'époque est un régal. On se croirait dans les coulisses de Gatsby...
Outre la vibrante description de cette période historique (montée du nazisme, crise post-crack boursier...), la mise en regard des deux destins, distants d'une génération, font de Marie et de Rona, deux raisons de plus de s'attacher à ce récit coloré, vivant et... de très bon goût.

Lien : http://niak65poletique.canal..
Une très bonne saga familiale, qui mêle la fiction avec L Histoire.
J'ai adoré suivre les aventures de Marie à New York dans les années 30. le passages entre le passé et le présent étaient très bien faits.
Le style de l'auteure est également très appréciable.
Le problème est que d'une part que je n'ai eu aucun attachement à Rona et que d'autre part j'ai trouvé que la fin de l'histoire n'était pas abouti, j'aurais voulu en savoir plus sur Marie dans les années 40, 50... quitte à parler d'une allemande aux États Unis pendant la 2nde guerre mondiale autant en parler.
En bref je le conseille car bien qu'il ne soit pas indispensable, il reste tout de même très additif et intéressant.