En 1932, Marie est envoyée à New-York pour y rejoindre ses frères et surtout être éloignée de l'homme qu'elle aime. Elle y emmène avec elle son coeur brisé et la recette du gâteau au fromage blanc le plus savoureux qui soit.
2002, Rona rend visite à Marie, sa grand-tante. Rona est en plein doute, à quarante ans elle ne sait plus trop où elle en est. Marie lui raconte alors son histoire et surtout lui révèle la fameuse recette secrète de son cheesecake...

En croisant il y a quelques mois la couverture rose de ce roman, je me suis dit "il faudra absolument que je le lise !", alors maintenant, c'est chose faite, j'ai enfin pu découvrir La Pâtissière de Long Island de Sylvia Lott.

En ouvrant ce roman, j'étais assez loin d'imaginer l'histoire que celui-ci allait me réserver et j'ai alors pris beaucoup de plaisir à la découvrir, car en se plongeant dans La Pâtissière de Long Island, on y découvre deux histoires, celle de Rona et celle de Marie. La visite que rend Rona à sa grand-tante va lui permettre de découvrir l'histoire de Marie, de son départ d'Allemagne à ses 90 ans.

L'histoire de Marie, de son départ pour New-York et de son quotidien, là-bas, est fascinante. Découvrir comment celle-ci s'y est adaptée, son époque, ses rencontres ou encore toutes ses réussites autour de son fameux cheesecake, j'ai vraiment beaucoup apprécié tout cela et je me suis finalement très attachée à elle. On comprend que dévoiler toute son histoire à Rona est un acte important pour Marie, et on comprend que tout cela et la responsabilité de connaître à son tour la recette de ce gâteau au fromage blanc, risque bien de bouleverser aussi la vie de Rona.

La Pâtissière de Long Island, c'est une histoire de famille, une histoire d'amour, de rencontres, de partage, l'histoire d'un cheesecake capable de réconcilier tout le monde. On s'attache à Marie au fil des chapitres, on est de plus en plus curieux de découvrir son histoire et on est intrigué par le secret et le mystère qui règnent autour de cette fameuse recette. On a vraiment l'impression aussi de voyager des dizaines d'années en arrière du côté de New-York. On plonge totalement dans les pages de ce roman, résistant entre l'envie de le dévorer et celle de faire durer le plaisir.

L'écriture de Sylvia Lott est des plus plaisantes, l'auteure réussie parfaitement à nous conter l'histoire de ses personnages, à nous entraîner dans le New-York des années 30 et à nous happer dans tout cela. On s'attache à tous, on est avide de les découvrir toujours plus et après l'histoire de Marie, on est ravi de découvrir la tournure que prennent les événements pour Rona.

La Pâtissière de Long Island est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et que j'ai beaucoup apprécié. Son histoire, ses personnages, ses allers-retours entre passé et présent ont vraiment su me charmer et finalement, on déguste ce livre comme un doux cheesecake...

La Pâtissière de Long Island de Sylvia Lott est disponible aux Éditions J'ai Lu.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Comment avoir l'eau à la bouche, voyager sans bagage et passeport. Faire un tour dans le passé. Etre émue, rire au larmes? Tout simplement , en lisant ce roman.
Voilà un roman sans prétention qui m'a agréablement surprise. C'est un roman qui apporte ce qu'il annonce apporter, c'est un roman qui ne se donne pas de grands airs et qui pourtant, en vaut bien d'autres.
Déjà, moi ce roman, il m'a donné faim. Ce cheesecake à tout va, zut alors, ces crèmes fouettées, ces coulis de framboises, ça donne envie !!! Surtout quand on n'a médicalement pas le droit...
Ensuite, ce roman, il m'a fait rêver, sourire, réfléchir à ma vie. Je trouve que les deux récits croisés, des années 30 et des années 2000, sont équilibrés et bien gérés. A la fin, les parties de Rona m'ont un chouias paru trop longues mais c'est peut-être simplement parce que je préférais le personnage de Marie.
Celle-ci justement, nous fait découvrir un pan de l'Histoire des Allemands juste avant et au tout début d'Hitler, les Allemands expatriés, les difficultés, mais aussi les rêves, le labeur récompensé, la liberté. J'ai trouvé ça génial de glisser cela dans un tel roman, car cela pourrait être difficile, ce n'est pas un sujet si simple.
C'est un roman agréable qui fait passer un bon moment, qui allume des étoiles dans les yeux.
Juste petit bémol pour la 4ème de couverture qui dévoile un épisode qui arrive à largement plus de la moitié du roman.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Le démarrage a été un peu long, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire.
Mais une fois l'histoire bien lancée, ça se lis tout seul, on veux toujours savoir la suite, les événements qui vont suivre.
Une histoire qui m'a émue et m'a bien fait voyager dans des endroits que je connais peu, de plus j'ai adoré les personnages féminins et la plume de l'auteure est superbe :-)
J'ai mis un ou deux chapitres avant de vraiment rentrer dans l'histoire, mais une fois le décor planté et les personnages esquissés, impossible de lâcher ce livre qui met de bonne humeur. Plus qu'un simple feel-good, cette histoire retrace celle des émigrés d'Europe arrivant aux Etats-Unis avec de grands espoirs.
Marie est une jeune allemande vivant à la campagne et aidant du mieux qu'elle peut ses parents à la ferme. Toutefois, le jour où elle tombe amoureuse d'un jeune enseignant protestant, son père ne le supporte pas et décide de l'envoyer vivre aux Etats-Unis. Malheureuse comme les pierres, Marie entreprend son grand voyage et va retrouver ses deux frères aînés. Aux Etats-Unis, elle va développer son don de pâtissière et apaiser les souffrances grâce à son miraculeux cheese-cake dont la recette lui a été confiée par sa tante Frieda (de confession juive). En contraste de cet « American dream » : la situation en Allemagne avec la montée du nazisme et les exactions contre les juifs.
En parallèle de l'histoire de Marie, on suit également celle de Rona, l'arrière petite nièce de Marie qui va apprendre à connaître sa grande tante en même temps que nous, ce qui va lui faire prendre conscience de ses propres problèmes et lui donner envie de changer de cap pour être heureuse.
Cette histoire fait du bien au moral et donne terriblement faim (impossible de lire ce roman sans avoir envie d'une part de « cheese-cake new york style » pour se mettre du baume au coeur)!
Un feel-good comme je les aime : pas trop gnangnan et assez inspirant pour avoir envie de suivre le chemin tracé par les personnages.
Les problèmes de la seconde guerre mondiale auraient gagné à être davantage traités, cependant on sent bien que ce n'est pas le sujet principal du livre.
Finalement pour la petite anecdote, cette histoire mêle fiction et réalité car l'auteure, Sylvia Lott, explique en postface s'être beaucoup inspirée de l'histoire de sa propre famille.
En bref : Une très bonne surprise. J'ai vraiment apprécié ce roman que je recommande pour un break loin du quotidien. Ce livre m'a également beaucoup fait penser au film « Brooklyn ». Donc si vous avez aimé, vous ne devriez pas être déçus par cette histoire.
Lien : https://thecosmicsam.com
Ne tournons pas autour du pot!
J'avoue que la lecture de la pâtissière de Long Island de Sylvia Lott m'a quelque peu déçue. Sans discréditer l'auteur qui a un talent certain et l'histoire qui semble bien documentée, je n'ai pas vraiment accroché. Je ressors ainsi de cette lecture, perplexe et sur ma faim (un comble pour un livre traitant de pâtisserie) ! Ce n'était par ailleurs pas mon choix premier pour le challenge #JeBookin avec les autres d'avril 2018… mais par curiosité, je l'ai lu.

Bien que la thématique m'ait attirée – entre gourmandise et Histoire, tous les ingrédients étaient réunis pour que le livre me plaise – je n'ai jamais réussi à m'immerger dans le récit au point de ne plus pouvoir m'en détacher. Pour tout vous avouer, j'ai même dû me forcer quelque peu pour terminer la lecture à temps, sachant qu'il y avait une échéance à respecter dans le cadre de notre lecture mensuelle commune.

Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain…

Le récit de Sylvia Lott est en fait une mise en perspective de l'histoire de Marie Wiemkes dans les années 1930-50, avec celle, contemporaine, de sa petite-nièce, Rona Otten. Deux femmes, deux histoires, deux époques… toutes deux reliées par la recette du fameux cheese-cake « New York style » aux vertus prodigieuses!

Si, à mes yeux, ce n'est pas un « grand roman », il en reste que certains aspects m'ont positivement interpellée et ont le mérite d'être relevés.

Ainsi le contexte socio-économique et historique d'avant-guerre retraçant le parcours de Marie, cette Allemande ayant émigré, malgré elle, aux Etats-Unis et son regard percutant de femme libre sur les événements se déroulant dans son pays natal à la veille de la 2e guerre mondiale, sont à mon sens ce qui « sauve » le livre.

La dualité entre la modernité d'une ville comme New York dans les années 1930 et la Frise orientale, où Marie est née et a vécu toute son enfance, est également agréablement mise en valeur par l'auteur qui nous rappelle combien difficile et parfois illusoire était le parcours des émigrés à cette époque-là. J'ai apprécié tant les passages décrivant la vie des paysans travaillant dans les tourbières frisonnes, fiers de leur terre, proies faciles fascinées par les doctrines « patriotiques » du mouvement naissant du national-socialisme que ceux relatant la frénésie des riches américains vivant sur la côte est des Etats-Unis dans un contexte de fin de Prohibition.

Mais si les thèmes de la liberté naissante des femmes, du développement industriel et du nazisme à l'étranger sont abordés ici, ce n'est toujours que de manière succincte et uniquement pour mettre en valeur la romance des 2 jeunes femmes. Dommage car ce sont à mon sens les parties les plus intéressantes…

Mais ce qui m'a surtout gênée et laissé sur ma faim, c'est le côté trop « fleur bleue » et prévisible de l'histoire d'amour ultra romantique des héroïnes ainsi que le manque de profondeur des différents protagonistes. On dirait des caricatures tant le trait est forcé. le pompon revenant au dénouement final convenu, bâclé et tellement mièvre ! A nouveau, dommage … car c'est souvent de la fin que nous reste notre impression générale du livre.

J'ai passé tout de même un bon moment de lecture en mode détente, mais je ne pense pas que ce roman va me marquer pour longtemps. Je ne vous conseille donc cet ouvrage que dans un mode lecture « feel good », sans prise de tête.

Lien : http://www.celiadreams.be/ch..
lecture très agréable. Un moment doux et léger
Inutile d'en ajouter sur l'histoire.
Alors juste un mot régalez vous avec les souvenirs de cette allemande migrant dans la jeune New York et l'aventure de sa petite-nièce.
Je n'aime pas le cheese-cake mais ce roman me laisse penser que je n'ai pas goûter le bon.
C'est bon, c'est doux, c'est agréable. On apprend même des choses (notamment sur les nazis états-uniens).
Un bon roman. j'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure.
Un très bon livre qui fait saliver.
On y decouvre la vie de Marie, un Allemande que son père envoie rejoindre ses frères aux Etats Unis pour arrêter une histoire d'amour qui était né avec une jeune homme.
Aux Etats Unis, elle reçoit la recette d'un superbe Cheese-cake qui va lui permettre de faire du bonheur autour d'elle (mais pas que ...)
Un très bon moment de lecture.