J'ai été tentée par le sujet, pas celui de la Route 66, je ne suis pas très attirée par ce type de "mythe" monté de toute pièce, mais celui du tueur en série qui a émaillé sa vie de crimes qui n'ont jamais été reliés entre eux. L'auteur tenait là une très intéressante intrigue qu'elle n'a pas su mener correctement jusqu'au bout: il y a bien 100 pages de trop où elle nous balade entre clichés, poncifs et invraisemblances en passant par des extraits du "Guide du Petit Futé" ( placement de produit?). Cependant, si on excepte ces réserves, il reste un roman qui se lit rapidement avec un certain plaisir, un roman qui n'a rien à voir d'ailleurs avec l'appellation "thriller" que l'éditeur s'est cru obligé de coller, une enquête qui n'en est pas une au sens strict du mot, mais plutôt une recherche que l'on prend plaisir à suivre jusqu'à ce que l'identité du tueur soit découverte ( un peu tiré par les cheveux, d'ailleurs l'introduction de cette découverte) mais après, cela dérape; l'auteur semble cocher des cases: la panne de voiture, c'est fait, la mine en pays isolé, c'est fait... le style n'est pas toujours au rendez-vous également, de curieux choix de vocabulaire notamment. En conclusion, un de ces romans qu'on aime lire pour se détendre, pour "l'exotisme" (bon, je n'ai toujours pas plus envie de connaître la Route 66!) et qu'on n'oubliera pas totalement une fois refermé, car j'y reviens, le sujet est interpellant.
La couverture et résumé de ce livre m'ont franchement donné envie de le dévorer directement dans la librairie. Malheureusement, Black-Coffee est loin d'être le page-turner qui vous offrira vos meilleures nuits blanches…
Il y a beaucoup de bons éléments dans ce roman. le cadre est superbe : c'est la mythique Route 66 aux États-Unis. Il fait chaud, on se sent envahis par une certaine torpeur et une série de meutres vient nous prendre aux tripes. Dès les premiers chapitres l'auteur sème ses indices, ont sent que ces meurtres sont reliés entre eux même si on n'en comprend pas encore la raison.

Et pourtant, l'intrigue traîne en longueur, on se perd dans des scènes qui durent une éternité mais ne servent pas l'histoire. La lecture devient fastidieuse. J'ai fini par sauter des pages entières, à passer outre les descriptions (et il y en a) pour venir au bout de ces 600 pages. Sophie Loubière a écrit d'autres romans qui semblent plus concis et beaucoup plus denses que Black Coffee. Sophie Loubière a du talent mais ce livre n'est sans doute pas son meilleur roman.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Le voyage à travers Black Coffee m'est apparu quelque peu chaotique... Un peu brouillon... Comme si la vérité de l'histoire m'était déjà familière. Les descriptions, les paysages, l'aura du livre sont palpables et même agréables. L'atmosphère m'a même donné l'envie de la parcourir, cette fameuse route 66. Mais les émotions, les personnages, la trame, m'ont presque laissée indifférente. Très peu de travail donc, pour mon empathie.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis déçue, ce serait exagéré, mais j'attendais peut-être davantage d'intensité, de suspense... de sensations.

Peut-être suis-je trop exigeante, et quand j'écris cette critique, je ne peux m'empêcher de penser à son auteure, que je ne souhaiterais évidemment ni froisser, ni vexer, mais ce livre n'aura sa place ni dans ma mémoire, ni dans ma liste de livres à conseiller.
Merci pour l'atmosphère américaine qui m'a donné envie d'aller faire un tour aux Etats-Unis. Par contre, je suis restée hermétique à l'histoire et aux personnages. L'histoire : j'y ai trouvé de longues longueurs... je n'ai pas saisi l'intérêt d'un certain nombre de passages. Les personnages : j'aime comprendre les personnages, partager un bout de leur monde, connaître leur apparence physique ne me suffit pas. Je suis restée sur ma faim. Quelque chose qui m'a agacé : l'évocation répétée d'un certain nombre de marques que je ne re-citerai pas. Est-il vraiment nécessaire de donner à plusieurs reprise la marque du guide de voyage utilisé par les personnages?