3,6

Premier livre de cette auteur que je lis. Il est intéressant et j ai bcp aimé la construction du récit. Chapitres courts avec à chaque fois une grosse part de mystères. Un peu déçue cependant par la fin qui arrive trop vite. Je le recommande pour tous les amateurs de thrillers psychologiques.
Je remercie les éditions Fleuve noir pour m'avoir fait découvrir ce roman qui me laisse sur un avis mitigé.
J'avais pourtant lu beaucoup de critiques dithyrambiques dessus, c'était d'ailleurs pour cela que je l'avais sollicité mais avec moi ça ne l'a pas fait. :'(

On va suivre le parcours chaotique d'une vie : celui de Laurence de sa naissance à l'âge adulte. Laurence a un frère qui ne l'aime pas du tout, qui va passer son temps à la harceler et à la molester sans que leurs parents ne s'en rendent compte. Laurence a d'ailleurs des rapports ambigus avec son père ce qui va causer le départ de celui-ci. Elle commence alors à se réfugier dans la nourriture…
Le parcours vie de Laurence est très dur, poignant de telle façon que l'on s'attache immédiatement à elle. C'est une fillette, une ado, une jeune fille, une femme qui dans sa vie va avoir des bas et des hauts qui lui donneront cette force de caractère. Quand elle tombe de haut, elle arrive à se relever à chaque fois jusqu'au jour ou vient le point de non retour… J'ai vraiment eu de l'affect pour ce personnage notamment dans la moitié de ce roman qui est quasi la vie d'une amie qui malheureusement n'est pas une personne forte comme Laurence.
L'auteur nous plonge dans un cercle vicieux ou l'histoire va se répétée encore et encore jusqu'au dénouement à la toute fin du roman ou on apprendra le pourquoi du comment de l'histoire. J'ai adoré le procédé de l'auteur de faire chuter son personnage à chaque fois qu'elle remontait la pente c'était plutôt ingénieux pour mettre du rythme dans cette histoire où il ne se passe pas grand-chose.
Les mots qui fâchent et je m'en excuse auprès de Sophie Loubière qui est une auteur vraiment sympathique ;)
J'ai trouvé ce roman lent, répétitif, même la manipulation finale ne m'a pas convaincu vu que j'avais découvert ce qui se tramait. Par contre, l'auteur a fait de très bons choix dans les thèmes qui se trouvent être actuels et intéressants. Les thèmes secondaires comme les addictions à la nourritures et aux jeux ont été extrêmement bien abordés. Ils ont peut être un peu trop pris de place par rapport au thème principal et c'est certainement cela qui a fait que je n'ai pas ressenti l'âme de ce roman noir. :(

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
En partant d'une histoire de fait divers véridique qui s'est déroulé dans une chambre d'hôtel ou une jeune femme assène plusieurs coup de couteaux à un homme, Sophie Loubière nous raconte comment Laurence en arrive à ce moment là.

Le récit est romancé l'auteur ne connaissant pas la vraie histoire de ce fait divers cependant elle est plus que crédible, de son enfance auprès de ces parents et de son frère Thierry dont elle devient le souffre douleur, l'adoration que Laurence a pour son père et le divorce de ces parents.

Laurence va également être instrumentalisé par sa mère pour que celle-ci obtienne la garde de ses enfants, elle ne verra également plus son père qui va construire une autre famille.

Commence alors pour Laurence une vie difficile ou elle va trouver refuge dans la nourriture et devenir obèse mais elle va trouver la force de transformer cette différence en un atout pour son futur.

Le récit ici est entrecoupé de passage en italique ou Laurence s'adresse à nous directement ce qui rend le récit encore plus poignant, l'idée des cartes insérées dans le récit est également un vrai plus et c'est en partie lié au vécu de Laurence également.

Je ne suis pas une grande adepte des romans noirs habituellement mais ici regroupé au thriller psychologique cela a fonctionné.

L'écrit de Sophie Loubière fait également mouche il n'y a pas besoin d'un roman avec énormément de pages pour que le récit soit poignant ce qui est le cas ici, on en vient même à "pardonner" Laurence pour son geste étant donné son vécu.

Ce récit évoque également un bon nombre de thème la famille, la dépression, le chômage, la folie, l'absence, la nourriture, le sport etc... On sent également une part de vécu sur certains aspects du roman de la part de l'auteur.

Je remercie chaleureusement Babélio, car je ne connaissais pas Sophie Loubière, et c'est une belle rencontre.
Roman noir, enquête policière teinté de psychologie, un savant mélange de genre mais un style impeccable et une sensibilité à fleur de peau..
A partir d'un fait divers, Laurence Graissac, dite Lolote, va prendre vie, entre une mère et un père, infirmiers psy, qui pourtant montreront qu'ils en manquent cruellement au sein de leur foyer…et d'un frère, manipulateur et pervers.
Le tableau n'est pas des plus heureux dès le départ, mais Laurence s'accroche et se réinvente en plusieurs vies. Seulement parfois, les cartes distribuées ne sont pas les bonnes et, sont trop lourdes à porter….une rencontre et tout peut s'effondrer.
En dire plus, serait vraiment dommage et je ne peux que vous encourager à rencontrer ce beau portrait de femme.
L'auteur a également un blog qui apporte un éclairage supplémentaire, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de rencontrer cette femme lumineuse, qui a fait des chagrins de son passé, une vraie force littéraire.
Un thriller psychologique quelque peu déroutant. Nous suivons Laurence, personnage principal, tout au long de sa vie et découvrons son évolution . L'ambiance y est pesante mais pas au mauvais sens du terme. Je découvre cette auteure avec ce livre qui se lit vite, une histoire assez noire. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je ne peux pas dire que j'ai aimé non plus. Mes sentiments sont assez mitigés... A vous de vous en faire une idée.
Laurence naît et Thierry, son frère en sera jaloux à jamais, multipliant les insultes et la brimant sans cesse. Et puis, il y a le père qui joue à la petite bête qui monte, père que Laurence adore, bien sûr. Avec tout cela, Laurence prend du poids et à tout le reste, s'ajoute les brimades que peut endurer une ado en surpoids. Les parents divorcent, le père s'éloigne. Jusque là, vous vous dites, mais quel pathos ! mais non, pas du tout, car en italique avec un chapitre très court, nous avons les pensées de Laurence, et il y a du sourire, on la sent forte, pas du tout victime. D'ailleurs, elle va devenir championne au lancé de marteau ! Mais je ne peux tout raconter sans spolier, car évidemment, il y a un dénouement ! Beaucoup de sujets contemporains abordés, comme la vieillesse, le rapport au corps, le chômage, l'addiction, les rumeurs. Bref, un roman qui se lit très vite, prenant, intelligent et un bon suspens distillé par petites touches jusqu'au final, bien sûr. Je recommande. Ah, si, un bémol, la quatrième de couverture car je l'ai lu grâce à un envoi de Babélio et je ne l'aurais pas ouvert sinon, vu ce qu'en disait l'éditeur, trop noir pour moi, alors que non, c'est juste de la manipulation avec un ton juste. Merci Babelio.
Sophie Loubière n'est pas une écrivaine de roman noir tout à fait comme les autres .
La construction de son nouveau livre en est la meilleure preuve . Ici le lecteur doit patienter pendant que le récit mature , prend du corps , s'épaissit comme son héroïne : Laurence Graissac .
il faut dire que dès sa prime jeunesse Laurence n'a pas tiré les meilleures cartes : dans cette maison à l'écart de la ville de Saint Flour elle vit une relation compliquée avec son frère ainé , Thierry , qui la traite comme une esclave voire comme une véritable souffre-douleur , ses parents divorcent et son père bien aimé s'éloigne de sa vie . Puis plus tard la boulimie qui s'en suit , la prise de poids qui transforme son corps et son esprit comme pour mieux ( peut être ) y enfouir ses souffrances alors que sa mère perd peu à peu la mémoire . Elle devient alors malgré elle le seul soutient financier de la famille grâce à son travail de croupière au casino de Chaudes Aigues , Cantal . Mais , alors qu'un fragile équilibre semble s'être instauré , cette trentenaire décide de donner à son destin une impulsion nouvelle et définitive qui va transformer son existence à tout à jamais , comme un manque à combler ou comme une carte qui manque à son jeu pour gagner la partie . Quitte à se brûler les ailes . Quitte à briser son âme .

Qui mieux qu'une femme peut nous conter les malheurs d'une femme ? Sophie Loubière nous immerge dans la vie et dans les pensées de Laurence , cette héroïne qui nous fait par moment pitié et que l'on admire à d'autres . Laurence est une forte femme mais elle recèle en elle tant de douleurs contenues , de fêlures , de manques inassouvies qui vont finir par apparaitre au grand jour sous une forme inattendue . Un personnage complexe où transparait par moment d'infimes bribes de sentiments contradictoires comme lorsqu'elle prend plaisir à faire perdre ses clients . Une revanche sur cette vie gâchée ? L'auteure lui adosse un autre protagoniste qui fait mentir le proverbe « Malheureux au jeu , heureux en amour » , le Docteur Bashert , qui cherche à oublier son manque d'affection en perdant des sommes folles au black-jack . Deux égarés qui se cherchent dans le chemin de leur vie , deux êtres qui brûlent peut être leur dernier atout .

Un roman noir , glaçant et subtilement construit ; un drame psychologique efficace et émouvant , à découvrir sans aucun doute .
Cela fait maintenant plusieurs années que je tourne autour de Sophie Loubière. En effet, je vois régulièrement passé un grand nombre de bonnes critiques concernant ces écrits. Qui plus est, je l'avais rencontré en 2017 lors d'un salon et sa sympathie, couplée à son charme naturel m'avaient convaincu dans mon envie de découvrir son oeuvre. Je suis ravi d'avoir enfin pu tenir ma promesse.

Dans ce roman, on suit le destin de Laurence. Un destin fait de hauts et de bas. Dès l'enfance, son parcours est semé d'embuches. Elle subit une relation douloureuse avec son frère, des rapports ambigus avec son père, des problèmes de poids, le divorce de ses parents, un accident grave… Autant vous dire, que tout ne va pas être rose pour elle. Mais au fil des rencontres, elle connaît aussi de bons moments qui vont lui redonner le goût à la vie. Elle se redresse à chaque fois, mais jusqu'à quand ?

A travers ses péripéties, le livre traite des traumatismes qui interviennent après les drames. Si La personne est forte, elle peut l'affronter et vivre avec. le cas échéant, deux solutions s'offrent à elle. Elle peut soit effacer les évènements de sa mémoire, soit modifier les souvenirs pour les rendre acceptables. C'est face à ce dilemme que se retrouve l'héroïne.

En parallèle de son histoire, un personnage secondaire apparaît par moment. Son destin, qui semble lié à celui de l'actrice principale, entretient un suspense tout au long des pages. Grâce à cette construction, on est psychologiquement sur le qui-vive, à attendre le dénouement de cette aventure.

Avec sa plume agréable, ses personnages torturés, ses revirements de situations, Sophie Loubière m'a totalement conquis. « Cinq cartes brûlées » est un roman noir réussi, qui vous transmettra des émotions fortes et saura vous manipuler. Maintenant que vous avez les cartes en main, c'est à vous de jouer ! Vous ne le regretterez pas.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Si l'on devait simplifier à outrance on pourrait dire que ce livre c'est « les malheurs de Laurence » ou « les chemins de la perdition » mais ce ne serait vraiment pas rendre justice à l'auteur qui a fait un travail d'écriture attachant, déroutant et intriguant à souhait.
Ce livre commence par un adultère, puis un drame sordide et enfin un questionnement.
Arrive Laurence, une petite fille qui voit son enfance largement handicapée par le désamour, pour ne pas dire la haine, d'un grand frère quelque peu psychopathe, par une mère mentalement absente et par un père aimant, trop d'ailleurs au point de susciter le doute. A moins que ce ne soit la petite Laurence qui ne comprend pas bien la situation, les baisés et les caresses que son père et elle partagent.
Quand elle pense être sortie de ce microcosme assassin, la vie ou le destin, lui font planter un couteau dans de la chaire lors de ce qui aurait dû être le plus beau jour de sa vie.
Et Laurence retombe. Elle sombre.
Arrive l'étincelle. Celle qui va faire d'elle une autre. Cette femme qui va, enfin, coller aux normes. Celle que l'on peut désirer sans honte.
Mais Laurence n'a pas réglé ses comptes.
Si elle a su dompter son corps, son coeur et son esprit sont toujours prisonniers de la haine qu'éprouve son frère pour elle, du désintérêt de sa mère, de l'ignorance de son père, des gens qui la réduisent à moins que rien, du monde qui l'attire plus profondément dans la tristesse et le malheur.
C'est un polar et un drame psychologique terriblement intrigant que nous offre Sophie Loubière.
Avec une approche parfois déroutante, elle construit et déconstruit ses personnages. Car tous sont intéressants. Tous donnent envie d'en savoir plus, de creuser le pourquoi du comment.
Et si parfois l'auteure nous laisse à croire que l'on sait tout de l'histoire ce n'est que pour mieux nous surprendre avec une nouvelle étape, un nouvel événement, un nouveau drame.
Les plongés dans l'esprit et l'histoire de Laurence son parfois poétiques, parfois chaotiques. Elles font et défont ce personnage que l'on veut comprendre, excuser, aider mais qui nous échappe.
J'ai aimé le style narratif et la construction de ce livre qui troublent et attirent.

Merci Fleuve Editions et Babelio pour cette belle découverte. Merci aussi pour l'opportunité d'échanger avec Sophie Loubière
Avec son nouveau roman et sa plume toujours aussi efficace, Sophie Loubière nous emmène une fois de plus dans les méandres les plus sombres de l'esprit humain.

On vient tous au monde avec avec un jeu de cartes imposé.
Si ce que l'on en fait ne dépend, en principe, que de nous, avoir de bonnes ou de mauvaises cartes dès le départ a forcément une incidence sur la partie que l'on jouera durant notre existence.

Le jour où Laurence vient au monde, on ne peut pas dire que les cartes qui lui sont distribuées sont particulièrement favorables, avec un frère qui la déteste et s'est juré de faire de sa vie un enfer et des parents plus tournés vers leurs propres problèmes que vers ceux de leurs enfants.

Grandir au sein de cette famille complètement dysfonctionnelle est une vraie gageure, et malgré son esprit vif et son imagination débordante, l'enfance de Laurence est une bataille dont elle ne sort pas souvent gagnante.

Alors, pour compenser, Laurence mange.

Elle se nourrit de tout, pour essayer de combler le manque de l'essentiel.
Elle prend du poids, comme pour essayer de peser dans la balance des décisions qu'elle subit plus souvent qu'à son tour.
Fournissant de nouvelles armes à celui qui la hait déjà tant.

Alors pour digérer les insultes et les coups bas, Laurence mange.
Et parce que Laurence mange, les méchancetés pleuvent.

Mais Laurence tient bon, et elle obtient même certaines victoires là où elle s'y attendait le moins.

Mais la partie ne fait que commencer, et la vie et son jeu de dupes lui réservent encore bien des embûches.

Avec un style toujours aussi direct, Sophie Loubière nous plonge dans l'existence de cette âme tourmentée et malmenée.
Sans fioritures et avec une justesse parfaite, elle nous dresse le tableau, glacial, d'une société où le paraître continue à s'imposer en maître absolu.

Une galerie de personnages taillés au scalpel, à la psychologie travaillée au bistouri.

Un constat sociétal sur l'apparence, toutes les apparences, surtout les plus trompeuses, qui laisse le lecteur sonné.

Ce roman noir, dur, et à la résonance terriblement actuelle, se lit d'une traite, presque en apnée.
Et laisse des marques. Beaucoup, et pour longtemps.

À lire absolument.
Lien : https://annesophiebooks.word..