Citations sur Obsolète (62)

Il saisit le verre en soupirant. Un truc qu’il ne pigeait pas : il suffisait d’une imprimante 3D pour remettre une machine à laver d’aplomb ou remplacer les parties du squelette qui déconnaient, ses genoux, par exemple, mais on n’arrivait pas à réparer les femmes.
La préménopause de sa femme avait été comme une libération. Le coït redevenait un bon moment de baise et ça les rendait heureux. Jusqu’à ce que les premiers dysfonctionnements se manifestent chez Hasna. Problèmes de concentration. Perte de force musculaire. Déprime. Insomnies. Anorgasmie.
- Tu ne trouves pas ça bizarre, toi, que les hommes passent au travers ?
- Au travers de quoi ?
- De ces problèmes que vous avez toutes, quand vous approchez la cinquantaine.
- C’est dans la nature de notre fonctionnement depuis toujours.
- Je le sais bien. Pourtant, avant, les femmes continuaient à vivre normalement.
- En apparence.
- Peut-être, mais on était pareils, non ? Je veux dire qu’on vieillissait de manière plus ou moins similaire.
- On était surtout égaux en nombre, John. Ce qui est loin d’être le cas désormais. Il faut bien que vous gardiez l’avantage, d’une manière ou d’une autre.
John savait à quoi Rachel faisait allusion. Il aurait vite l’obligation de faire son choix parmi les candidates compatibles pour la reproduction. Des filles jeunes comme celles que Maya lui montrait lorsqu’il était en demande de stimuli visuels avant un rapport sexuel.
Si on établissait des fortifications pour contrer l’envahisseur et des digues pour casser les vagues, rien de sérieux n’avait été prévu pour protéger la ville du soleil, des tornades et de la montée des eaux. Aux yeux de Néo, la fragilité de l’habitat était significative d’un manque d’anticipation. Il ne comprenait pas comment les générations précédentes, alertées sur les conséquences du réchauffement climatique dès le milieu du XXe siècle, avaient pu à ce point déconner. Les Romains savaient depuis longtemps que la forme de l’arc offrait la meilleure résistance. Même les hommes préhistoriques choisissaient leurs grottes à l’abri de la pluie, du vent et des bêtes féroces. Comment avait-on pu atteindre simultanément des niveaux aussi élevés de développement technologique et de négligence ?
Je voudrais moi aussi monter à bord d’un wagon doré, prendre le train qui conduit au Domaine des Hautes-Plaines et célébrer le Grand Recyclage, gagner le droit de connaître une autre source de joie que celle de l’existence. Là-bas, la mer est tapissée de corail, on peut nager avec les poissons et se coucher sur le sable sans risque d’être brûlée par le soleil. Le ciel grouille de papillons. Le froissement de leurs ailes fait siffler l’air et le bourdonnement des abeilles donne le tournis.
Partir pour un long voyage, loin des falaises blanches. En avant vers l’inconnu !
Je veux savoir ce qu’il y a au-delà des sept villages de la Terre des Deux-Caps. Découvrir de la planète ce que ni le feu, ni l’eau, ni l’homme n’ont dévasté. Je suis petite mais déjà si grande. Et je m’entraîne à ne rien montrer de cette hâte, offrant mes poignets au matin qui s’éveille.
- Quand un Bracelet Modérateur d’Humeur dysfonctionne, il est possible qu’une émotion trop forte se libère.
Juste un problème de réglage, a priori.
- Maya, pourquoi est-ce que la dame pleurait ?
Contemplant le cylindre lumineux sur ma table de nuit, j’attendrais la réponse qui ne tarderait pas à en sortir.
- Elle était émue de quitter sa famille.
- C’est normal de quitter sa famille quand on est vieille. Il n’y a pas de raison d’être triste.
- Tout à fait. Une Retirée sait qu’elle quitte sa famille pour aller vers une autre source de joie.
Émanant du cylindre en forme de haricot géant, l’image d’une prairie recouvrirait aussitôt les murs de ma chambre et des plumes duveteuses flotteraient dans l’air partout autour de moi.
C’est un nouveau village en forme de spirale comme un coquillage, à un kilomètre de la pointe du cap. Son plafond de toiles d’ombrage photovoltaïques nous protège du rayonnement électromagnétique. Il manquait un tailleur sachant manier l’aiguille, apte à diriger un atelier de tissage, comme papa, et une opératrice médicale sachant piquer, avec la maîtrise des technologies en data science, comme maman. Notre isolement sanitaire de quatre jours s’achève. Nous nous consumions dans le souvenir d’une histoire que nous ressassions à voix basse, le cœur en hiver, pelotonnés sous l’édredon, couchés tôt. Nous avons le droit de sortir et d’intégrer la communauté. Je me joindrai aux apprenants du village. Mangerai à la cantine. Jamais je ne reverrai mes amis d’avant. Ni ma sœur. Mes oreilles bourdonnent du bruissement des flammes qui n’ont rien épargné de mon passé. Le temps sera mon allié. Toujours souriante, comme maman, je ferai en sorte de le rester.
Œuvrer au respect des valeurs de solidarité et de coopération est notre raison d’être. Sans cela, notre courte existence n’aurait aucun sens.
« On nous arrache comme une mauvaise herbe à ceux que l’on aime. »
« Qu’est-ce qu’une femme, au fond, sinon un homme non accompli ? »
— Tu sais ce qui se murmure entre femmes ? — À quel propos ? — Le Domaine des Hautes-Plaines. Le Grand Recyclage. Tout ça ne serait qu’un immense canular.