Citations sur Obsolète (62)

Comme on relance un ordinateur après une mise à jour, on comptait sur eux pour redémarrer leur vie en deux temps, trois mouveents.
On oubliait juste un détail en rapprt avec l'échelle du temps : ces hommes étaient aussi des fils, des petits-fils et des arrière-petits-fils. Comme mon père.
Nous sommes de glaise. malléables et protéiformes. Asséchez nos coeurs, et nous nous briserons tel du verre.
Un accès au buffet de la vie, à volonté. La petite marche arrière dans le passé qui ne coûtait rien - ou si peu.
En restaurant des cellules endommagées ou en les remplaçant, la vieillesse, ce maudit fléau, n'était plus une fatalité mais une pathologie.
Il est dommage qu'à cette époque si largement pourvue de talentueux professeurs, personne n'ait songer à inventer pour la planète un traitement antipollution avec effet lifting.
Un bracelet modère nos humeurs, enregistre nos émotions et contrôle nos montées d’adrénaline, une manière de fermer nos yeux, de mettre des œillères. Mais à l’intérieur, nous sommes restés les mêmes. Fragiles, imprévisibles et sots.
Passer de neuf milliards d’humains au XXIe siècle à neuf cents millions après le Grand Effondrement de la civilisation fossile et, aujourd’hui, peiner à maintenir dix millions d’âmes. Tout cela en un claquement de doigts à l’échelle temporelle de la planète.
La conquête spatiale se limiterait à quelques voyages touristiques pour milliardaires en mal de sensations, à la dispersion de capsules funéraires au coût faramineux, à l’envoi de sondes aux frontières de l’univers et à l’entretien de satellites géostationnaires vieillissants.
— Sans oublier une fâcheuse obsession du blanc. On blanchissait le papier à lettres, le papier-toilette, le papier à cigarettes, les filtres à café, le coton du coton-tige et celui dont on tissait les vêtements.
La population de la ville engloutie avait fui juste avant la dernière vague, laissant derrière elle de quoi empoisonner la baie pour des siècles.
— C’est normal de quitter sa famille quand on est vieille. Il n’y a pas de raison d’être triste.
— Tout à fait. Une Retirée sait qu’elle quitte sa famille pour aller vers une autre source de joie.
Il fallait au contraire souligner la faiblesse des femmes, les cantonner à leur fonction reproductrice de l'être parfait...
Nous réduire. Toujours nous réduire, de quelque façon que ce soit.
- Qu'est-ce qu'une femme, au fond, sinon un homme non accompli ? s'interrogeait-elle avec ironie.