Je suis tombée par hasard sur ce livre dans la Voix du Nord:
Couverture attirante, résumé attirant : BIM c'est parti.
WHO RUN THE WORLD?! GIRLS!!

2224.
Côte d'Opale.
Après le GRAND EFFONDREMENT DE LA CIVILISATION FOSSILE :
les pandémies, le dérèglement climatique,
l'épuisement des ressources, la fin des religions et autres croyances, la surpopulation féminine et la chute de la fertilité, Il a fallu s'adapter.
Devenir éco-responsable.
Le recyclage est au coeur de cette nouvelle Société.
La récup. le travail solidaire. La communauté avant l'individu....et le recyclable des femmes de 50 ans.
WHAT ?!?!?!
WHO RUN THE WO.....BYE BYE BEYONCE.👋
Oui oui tu as bien lu Minou,  Maman va dans la poubelle jaune maintenant.
A 50 ans, Les femmes sont donc retirées de la circulation, pour se rendre dans le Domaine des Hautes-Plaines.
Soit disant un endroit à la limite du Paradis mais dont on ne sait rien, puisqu'elles n'en reviennent jamais.

Tu vas donc suivre une famille dans le village N°6, dont le personnage principal est RACHEL, qui va bientôt avoir 50 ans.
TIC TAC TIC TAC .....
Rachel est coiffeuse, son mari, Keen est archéologue et ils ont un fils Néo.
Elle sait que dans quelques semaines elle va recevoir son avis de retrait en même temps que d'autres amies à elle.
Sapées comme jamais elles prendront le bus ensemble, laissant mari et enfants.
Les enfants apprendront à vivre sans leur mère.
Quant aux maris ils pourront prendre une nouvelle compagne en passant sur le site "SIMPLY THE BEST"(but ultime: la repopulation).
Depuis toutes ces années, cette date de péremption est devenu la norme.
Il y a même une procédure psy pour ça .
Rachel prépare donc son EVM
son ENTERREMENT DE VIE DE MAMAN.
(j'ai adoré le concept)

La première partie de l'histoire est consacrée à te faire découvrir cette nouvelle vie futuriste.
Un vocabulaire particulier pour un mode de vie particulier
Sophie Loubière a imaginé un monde extrêmement réfléchi.
Elle a fait des recherches et elle décrit quelque chose très réaliste et très détaillé.
J'ai été bluffée.
Les personnages prennent vie sous sa plume et sont très crédibles aussi (je valide +++)

A la maison c'est MAYA l'intelligence artificielle qui répond à toutes tes demandes ou tes questions. (mieux qu'Alexa- coucou Yvanie et Jérôme)
Chaque habitant est équipé d'un BMH.
Un bracelet régulateur d'humeur.
Plus de méchanceté.
Plus d'angoisses.
Plus de stress ni de colère.
Juste une couleur qui change selon ce dont tu as besoin pour être bien.
BIENVENUE DANS LE MEILLEUR DES MONDES, Minou.
Hum tu crois?!??
SAUF QUE .... quelque chose est parti en couille : Une découverte macabre et choquante.
comment expliquer ça ?!
Ce n'est pas arrivé depuis des centaines d'années.
Comment résoudre une enquête dans un monde où le Mal n'existe plus..?!
Je sais que cette info va te titiller, Minou, mais ce roman n'est pas un Thriller.
Cette découverte sert juste d'élément déclencheur pour remettre en cause cette société, soit disant sans failles.
Donc ne t'attends pas à une enquête policière.

Mais je n'ai pas envie de t'en dire plus pour te laisser découvrir cet univers.

Un Roman qui fait réfléchir.
Une histoire marquante (en tout cas pour moi).
Un récit captivant, soigné et bien écrit.
Un roman féministe. Si.si.
Une couverture vintage pour un roman futuriste.

BONUS : pour chaque livre écrit, l'auteure te file en lien à la fin, un blog qui explique la création de son roman. Quel boulot. EPATANT et super intéressant.
C'est une belle réussite!!
BRAVO SOPHIE.

FONCE LE LIRE, Minou.

*  A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
               TIC TAC TIC TAC

Un grand merci à @netgalleyfrance et @editionsbelfond pour cette pépite !

Quel merveilleux roman d'anticipation tout en subtilités et en finesse !

Je ne suis pourtant pas une adepte de ce genre. Apocalypse, chute des civilisations, retour à des instincts primitifs, c'est plutôt anxiogène.

Mais vu l'obsolescence des femmes de 50 ans, cela a titillé ma curiosité. Approchant doucement mais sûrement cet âge, quel sort allait me réserver @sophieloubiere ? Me faire manger comme dans Soleil Vert ?

Tout aussi brillant que la Servante écarlate.
Même crédo : éviter l'extinction de l'espèce humaine.
La chute de la natalité, stérilité, malformations génétiques, tout concourt à la fin de l'Homme.

le grand effondrement a eu lieu en 2050, bien sûr lié aux conséquences de notre consumérisme, de la pollution...

200 ans plus tard, la Gouvernance (aidée de Maya, intelligence artificielle) prend toutes les décisions et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont pensé à tout.
- structure des maisons
- cultures
- contrôle des émotions
- conditionnement de la population
- recyclage : y compris celui des femmes n'étant plus en âge de procréer.

L'auteure expose toutes ces idées avec détails et intelligence. Cette société futuriste (et l'évolution des mentalités) est très crédible.

Pourtant dans la sérénité de cette société, on découvre un triple homicide. Qu'a-t'il pu se passer ? Comment va être géré cet assassinat de trois petites filles ? Une enquête palpitante !

J'ai aimé suivre Rachel et ses amies dans leurs vies, leurs parcours. Ce sont des personnages attachants dont la psychologie est bien ciselée.

J'ai adoré découvrir le mystère sur le grand recyclage.
Coup de Coeur!

J'adore les romans d'anticipation mais j'en lis peu car la vision du monde futur peut vite rendre dépressif....

Je découvre @sophieloubiere avec ce roman qui est pour moi une grande réussite.

2224, un monde totalement aseptisé qui a appris des erreurs du passé (donc de maintenant entre autre..).
Monde idéal, où règne l'empathie, l'égalité, l'énergie de l'être humain a été redéployé pour qu'il n'y ait plus d'inégalité, de meurtre, de viol, de vol..
Enfin, nous sommes libres et égaux en tout.
En plus dans ce monde magnifique à 50 ans les femmes sont libérées de tous leurs devoirs (travail, devoirs familiaux, maritaux..) et peuvent profiter d'une retraite bien méritée dans un endroit extraordinaire, enfin ..doivent, elles n'ont pas le choix mais elles ont tant donné avant, on leur rend leur liberté...

Un monde formidable, sans cette petite tâche qui apparaît un jour au milieu du tableau, cette petite fille retrouvée morte, une chute visiblement, du moins selon l'état, enfin trois petites filles..mais c'est une chute plus aucun meurtrier ne sévit depuis des dizaines d'années, la société a été organisée et pensée dans ce sens.

Quelle lecture! Nous sommes en 2224, l'autrice a pu réfléchir à la société future, c'est une lecture très riche en recherche, l'IA gère le monde et rien ne doit passer à travers les mailles du filet jusqu'à ce qu'il y ait un trou et plouf la société construite pour la survie de l'espèce humaine subit un déséquilibre.

Deux enquêtes s'offrent à nous le devenir des femmes et l'accident de la falaise.

Des personnages attachants qui sont tous confrontés à leur devoir de survie de l'espèce humaine, la Gouvernance aide les habitants à gérer leurs émotions.

Sophie Loubière a décidément pensé à tout, une société futuriste vivant dans l'autosuffisance, une imagination et une créativité impressionnante.

Alors, prêts à enquêter en 2224?

Ah ! quelle couverture ! Magnifique.
J'aspire à vous tenter sans divulgâcher. Ce serait tellement regrettable !

Imaginez : Nous sommes en 2224, deux cents ans après le Grand effondrement. La Terre ne compte plus que 10 millions d'habitants (plus de femmes que d'hommes), plusieurs pays et continents ont disparu. le monde de 2024 imaginé par Sophie Loubière est serein, stable, doux, centré sur l'essentiel, sans violence. « 𝐷𝑢 𝑑é𝑗à 𝑣𝑢 » me direz-vous ? Que nenni ! Alors, élucubrez encore un peu : Vous avez un mari archéologue que vous aimez et qui vous aime, deux enfants jeunes adultes, un métier qui emplit votre vie, Hasna et Odette, vos amies d'enfance assez loufoques avec qui vous passez de bons moments, un père aimant (hélas votre mère n'est plus là, ayant fait un autre choix ). Bref, le bonheur tranquille, vous habitez le village n°6. Vous avez la cinquantaine et vous recevez votre avis d'obsolescence, êtes convoquée au grand recyclage. Vous devez laisser votre place à une femme plus fertile !
L'existence des femmes et des hommes se résume à repeupler la planète. Dès la naissance, vous savez – tout le monde le sait au village – que les femmes à cet âge iront au domaine des Hautes-Plaines, un lieu magique pour les « 𝑟𝑒𝑡𝑖𝑟é𝑒𝑠 », dont on ne sait pas grand-chose.
Votre famille, vos amis ? Ils s'adapteront. Maya l'IA et la Gouvernance ont pensé à tout, vous verrez. « 𝑜ℎ, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑗𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑆𝑜𝑙𝑒𝑖𝑙 𝑣𝑒𝑟𝑡 » m'objecterez-vous (enfin les plus âgés d'entre vous car ce film date de 1973). Et je vous répondrais encore : non !
J'ai adoré tous les personnages, très attachants, bien campés. Rachel et Keen en particulier. J'ai aimé découvrir les bio-réfrigérateurs, l'aquaponie, le unwashing, le BMH, la stimulation visuelle, le tableau dans les classes où l'apprenant indique son humeur, les étonnantes expériences du cube et des planchettes p 336, l'habitat adapté, le mode de vie… L'auteure a réalisé un travail extraordinaire sur son sujet, on y croit à cette terre de 2024 ! ( elle m'a appris que 90% des inventions citées dans le roman existent déjà.)

N'imaginez pas que ce roman est un ultime plaidoyer féministe. Ce n'est pas un pamphlet militant, égocentré, partisan et écolo. Non, il est plus que cela.

𝑶𝒃𝒔𝒐𝒍è𝒕𝒆 est un roman très émouvant, sensible, réfléchi, inventif, bien écrit, fin et intelligent (j'ai beaucoup aimé le style d'écriture). Beaucoup de chapitres sont très bouleversants. La petite pointe de roman noir a son importance dans la réflexion. J'ai aussi aimé la lenteur du récit.
J'ai apprécié les changements de polices selon les idées développées ou le personnage.
L'amour est partout dans cette lecture futuriste qui n'est pas aussi lisse qu'elle n'y parait. Beaucoup de questionnement à la clé.
Et, toutes les plus de cinquante ans, nous, moi, serions-nous aussi dociles ? Accepterions-nous cette retraite soi-disant dorée ? Accepterions-nous ce sort inconnu et incertain ? Et nos hommes ?
Je vous recommande chaudement ce roman… et pas seulement parce que l'auteure est nancéienne. (J'ai dans ma malle-à-lire le roman d'Agathe Ruga)
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Avec « Obsolète », Sophie Loubière sort des sentiers battus et nous offre un univers monté de toutes pièces par son imagination et c'est fascinant !

Nous sommes dans un roman dystopique noir sur fond d'enquête policière {car oui, il y aura des meurtres}. Sans tomber dans la facilité et les clichés du genre, Sophie Loubière nous narre une histoire percutante et dérangeante à la fois. Elle pointe du doigt les dérives de notre société et imagine avec brio ce que le monde de demain pourrait être en nous invitant à la réflexion.

J'ai malgré tout eu besoin d'un moment avant d'assimiler tous les codes du roman. Il faut donc être prêt à rencontrer de nombreuses descriptions nécessaires à l'histoire, mais qui peuvent en essouffler plus d'un.

J'ai adoré suivre chaque personnage. Les personnages, soit dit en passant, sont extrêmement bien construits et pensés.
L'enquête en elle-même est bien menée. Rien n'est tracé et nous sommes régulièrement surpris par les retournements de situation.

Je sais déjà que c'est une histoire, un univers et des personnages qui resteront dans un coin de ma tête pendant un long moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture coup de coeur pour moi.
Sophie Loubière nous propose ici un roman d'anticipation, dans lequel, passé cinquante ans, les femmes quittent le foyer pour que d'autres femmes, plus jeunes, prennent leur place et permettent à l'humanité de se repeupler plus efficacement. Une lecture qui, sur cette base, aborde de très nombreuses questions à la fois écologique, philosophique, féministe. de très nombreux sujets présents dans notre actualité, sont ici vu sous un prisme particulier. La construction du roman en devient plus solide encore, au même titre que ses personnages.

Car au delà de cette voix qui pousse le lecteur à réfléchir, la lecture d'Obsolète est également très touchante. J'ai adoré plonger dans ces histoires de famille, de couple qui sont soumis à une obsolescence programmée. Les émotions sont brutes et belles à la fois, amenant finalement beaucoup d'humanité à ce roman. Pour le bien de tous et dans une volonté ardente de survivre à une planète devenue hostile, les méthodes pour y parvenir soulèvent beaucoup d'interrogations sur la notion d'éthique.

Et pour compléter le tout, on y évoque aussi cet "après" ; celui des jeunes générations qui vivent d'absence et d'instabilité du fait de ce "grand recyclage" des femmes. Un roman très actuel et original ; à lire absolument.
2224, après le grand effondrement qui a vu disparaître une grande partie de la population et des terres habitables, le monde a dû s'adapter et semble enfin serein. La Gouvernance a la mainmise sur tout. Une IA répond à toutes les demandes et un bracelet modère l'humeur de tous les citoyens. Les gens paraissent heureux. L'écologie est devenue un mode de vie. On préserve l'environnement, on recycle. On mange des légumes et des insectes. On vit en communauté en parfaite harmonie. Un monde sans violence qui paraît idyllique... ou pas.

À 50 ans, les femmes sont envoyées au grand recyclage, remplacées par des plus jeunes et fécondes.
Elles ne servent plus, on les jette comme de vieux kleenex.
Elles sont ménopausées.
Périmées, date de validité caduque.
Infertiles.
Inutiles.
obsolètes.
Dès leur plus jeune âge, les femmes sont conditionnées afin que cette obsolescence programmée se passe sans souci. C'est pour la survie de l'espèce.

"Je suis petite et, déjà, un produit sans grand avenir."

Les hommes eux sont traités en rois parce que minoritaires. Contrairement aux femmes, ils sont précieux.

Qu'en est-il de ces familles déchirées et brisées par l'arrachement des mères, des soeurs, des filles et des épouses ? de ces hommes contraints de perdre leur compagne d'une vie pour créer un nouveau foyer ?

"On nous arrache comme une mauvaise herbe à ceux que l'on aime."

Tout est sous contrôle, mais le meurtre de trois fillettes va venir enrailler cette mécanique bien huilée.

Sophie Loubière décrit à merveille ce monde futuriste où tout est aseptisé et surtout contrôlé. À chaque début de chapitre, nous découvrons l'avenir de notre planète. Elle se lâche et fait preuve d'une grande inventivité, avec une écriture très visuelle et des descriptifs foisonnants de détails. On s'y croirait ! Il y a des passages que j'ai adorés. Un monde fascinant dans lequel je n'aimerais néanmoins pas vivre.
Est-il si éloigné du nôtre ? le futur ressemblera à ça ? Une chose est sûre, ça nous pend au nez !

Le rythme est plutôt lent, mais le roman est si bien construit qu'on ne peut pas le lâcher. On doute, on s'interroge et surtout, on a très envie de découvrir la fin.
Ce grand recyclage, de quoi s'agit-il, pensez-vous ? J'avais échafaudé diverses hypothèses, aucune n'était la bonne.

Avec un petit air de la servante écarlate et un zeste de L'âge de cristal, j'ai aimé cette dystopie autant qu'elle m'a fait froid dans le dos.
Sophie nous propose un roman qui sort des sentiers battus. Inventif ou visionnaire ? Je préférerais qu'il soit plus l'un que l'autre, même si parfois le doute est permis.
Elle mêle habilement les genres et s'en sort avec brio. le résultat est un roman dense, passionnant et terriblement prenant.
Je vous le recommande.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Ce roman sera sans conteste un des romans forts de l'année 2024! Et je pense que ma partner de lecture Suzie ne va pas me contredire. Quelle lecture incroyable nous avons partagée!

Comment en parler sans rien omettre ? Comment décrire au plus juste ce que ce roman m'a procuré comme émotions ?

Obsolète est un véritable roman d'anticipation, une dystopie qui va vous bousculer, vous agacer, vous questionner.

Nous sommes en 2224, le monde tel que nous le connaissons n'a pas survécu. Celui-ci s'est effondré en 2050. Nous étions des milliards, nous ne sommes plus que quelques dizaines de millions d'habitants. le monde est revenu à l'essentiel. La violence a disparu, la bienveillance est de mise, on vit écologique, tout se recycle...jusqu'aux femmes.

Car dans ce nouveau monde où la Gouvernance territoriale a voulu tout contrôler, les émotions avec le fameux BMH, le bracelet régulateur d'humeurs qu'on vous implante à la puberté, les questionnements de chacun avec Maya, l'intelligence artificielle, il a fallu contrôler également le problème d'infertilité et le nombre de femmes trop nombreuses par rapport aux hommes. La solution est simple, à 50 ans, la femme devient une Retirée car à 50 ans la femme est obsolète. Celle-ci se rend alors dans le domaine des Grandes Plaines. L'homme pourra refaire sa vie avec une femme plus jeune qui lui donnera d'autres enfants.

Et au milieu de ce nouveau contexte, de cette nouvelle gérance du monde si déstabilisante, l'auteure arrive encore à nous glisser la découverte de corps qui va tout chambouler.

J'en ai eu froid dans le dos, en premier lieu parce que je me suis dit "mais oui ce n'est pas difficile de faire plus attention, de changer nos façons de vivre, sans gaspiller"; parce que de nos jours les choses évoluent bien trop lentement, et si la suite était le Grand Effondrement? Et puis j'ai eu froid dans le dos une seconde fois parce que "sans déconner, à 50 ans la femme est obsolète? On s'en débarrasse comme d'un chiffon usagé?". Je me suis imaginée juste quelques minutes à la place de ces femmes qui doivent en un rien de temps tout abandonner : mari, enfants, leur père, leur métier. Je me suis sentie tellement mal. Et pour aller où ? Y a-t-il réellement quelque chose de mieux qui les attend?

Un roman choc, bouleversant, mais aussi précis et réaliste. A mettre entre le plus de mains possibles.

Note : 18/20

Je remercie la maison d'édition Belfond de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.
Dès les premiers chapitres, je ne savais pas où l'auteure allait me mener, mais j'ai tout de même immédiatement été interpellée par le récit. Avant de vous expliquer pourquoi j'ai vécu ces diverses émotions, une petite mise en contexte de l'environnement qui entoure les personnages, s'impose.

L'intrigue se déroule plusieurs années après la fonte des glaciers et l'impact que le réchauffement climatique a eu sur la Terre. La majorité des humains sont décédés. Les humains, toujours vivants sur la planète, ont dû s'adapter et depuis la chute du monde que l'on connaît aujourd'hui, ces humains vivent en harmonie grâce à un bracelet qui leur donne les doses d'hormones nécessaires pour se sentir bien en tout temps. Si seulement ce n'était que cela qui avait changé…

Pour éviter les erreurs du passé et préserver l'environnement, tout est recyclé afin d'éviter tout impact négatif sur la Terre et sur les êtres humains qui y vivent. Malgré tout, la survie de l'être humain est loin d'être garantie puisque le taux des naissances est en chute libre, et ce, pour diverses raisons. Pour y remédier, la femme qui n'est plus en mesure de porter des enfants est envoyée au Grand Recyclage et l'homme doit se choisir une nouvelle épouse, tout simplement ! Qu'est-ce que le Grand Recyclage ? Bonne question !

Ce qui veut dire que si je vivais à cette époque, je serais déjà envoyé au Grand Recyclage depuis bien longtemps puisque je ne peux plus avoir d'enfants, donc je n'aurais plus aucune utilité sur la Terre. Je lisais le roman et je sentais la colère bouillir en moi. La féministe en moi voyait aussi rouge que la couverture de ce roman. Et ce n'est qu'un des aspects qui m'a mise en colère. Je ne fais qu'y repenser et déjà je ressens une montée de colère qui m'accompagne en rédigeant cette chronique. le rôle de la femme est si minoritaire au sein de ce roman ! Comment vivre en sachant d'avance notre date d'expiration ? Je ne pouvais pas croire que ce roman était écrit par une femme… je n'avais pas encore terminé ma lecture !

Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. La colère de Rachel m'a rejoint facilement, tout comme sa volonté de vivre à sa façon et sa détermination. Cela démontre une belle force de caractère. Elle avait des valeurs qui cadrent à merveille avec sa personnalité. J'ai senti un vent de fraîcheur au sein de son personnage. Il était si facile de s'identifier à son personnage, du moins au début !

Malgré leurs bracelets anti-émotions fortes, malgré toutes les règles mises en place, malgré Maya l'intelligence artificielle, l'humain restera toujours un humain avec ses forces et ses faiblesses, avec ses défauts et ses qualités. Ils ont essayé de créer un monde idéal aux yeux de l'homme, mais dans la vie, la perfection n'existe pas. D'où le meurtre de trois fillettes ! La finale m'a vraiment surprise. J'étais loin de m'attendre à cela. J'ai refermé le livre et je ne sais qu'en penser réellement. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti qu'une colère m'animait et voilà comment cela se termine ? Je suis encore en réflexion quant à ce roman car devenir obsolète à 50 ans c'est ridicule, mais il y a également l'impact du réchauffement climatique qui est dévastateur et l'on ne fait rien actuellement pour améliorer la situation. Inévitablement, cette auteure a su me déstabiliser !

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

Je remercie @netgalleyfrance et Les éditions Belfond Noir pour leur confiance.

Un roman d'anticipation percutant sur la condition féminine .

Obsolète : Dépassé, périmé.
Une technique obsolète.

"Il saisit le verre en soupirant. Un truc qu'il ne pigeait pas : il suffisait d'une imprimante 3D pour remettre une machine à laver d'aplomb ou remplacer les parties du squelette qui déconnaient, ses genoux, par exemple, mais on n'arrivait pas à réparer les femmes."

Dans les années 2224 ,suite au Grand Effondrement la planète surpeuplée et complètement démunie face aux bouleversements climatiques a mis en place une solution merveilleuse pour réguler la population : L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE des femmes de plus de 50 ans en stade de ménopause, infertiles ,jugées souvent fragiles physiquement et mentalement .Retirées de la société, le Grand Recyclage consiste à envoyer les femmes dans le Domaine des Grandes Plaines . Elles ont 28 jours pour dire adieu à leurs familles et pour préparer et encourager leurs compagnons à fonder une nouvelle famille et à procréer des mâles .
Tout est contrôlé . La procréation,la santé et les plus faibles sont éliminés.

Chaque être humain porte un bracelet modèrant ses humeurs, enregistrant les émotions et contrôlant les montées d'adrénaline. Et empêchant le livre arbitre accessoirement . Une petite angoisse ...le bracelet vous soulage ...

Lorsque plusieurs crimes d'enfants surgissent, c'est donc l'incompréhension totale. Car dans ce monde où tout est contrôlé le crime n'existe plus. Et pourtant ....

La gouvernance n'avait pas envisagé les répercussions sur les hommes ,les fils de ces femmes retirées . Ni sur l'exemple donné aux jeunes .
Sans foi ,ni loi ,se sacrifier serait perçu comme un edoldorado .

Bravo à Sophie Loubière pour cette distopie percutante sur la condition féminine et sur l'écologie. Je le conseille fortement à tous !!