Même si retrouver l'univers de l'auteur est agréable, je pense que ce livre est malheureusement de trop : une suite sans être une suite de Black coffee, elle aurait dû s'en tenir qu'au premier tome. Et surtout, espérons que cela s'arrête là. Dommage.
Plusieurs angles d'analyse pour ce roman paru chez Fleuve noir dont on pourrait s'attendre à une certaine dose de suspense.
Pour le suspense je suis restée sur ma faim jusqu'au troisième quart de cette histoire qui comporte plusieurs actions simultanées.
La première, suite du Black coffee, pleine de références au précédent volume, fait état des prolongements de l'enquête et plus précisément de la quête des cadavres du tueur en série de la route 66. Selon l'avertissement aux lecteurs ce roman peut se lire sans connaître le premier tome. C'est cependant dommage car ce pan de l'intrigue échappe ainsi en grande partie, à la compréhension du lecteur. J'ai cependant gouté l'évocation du Bagdad Café et de sa réplique contemporaine.
La deuxième en Lorraine où Lola et Pierre essayent de se reconstruire chacun à sa façon. On y approche les mondes concurrentiels du show-biz et de l'édition, sans concession.
La troisième où Desmond joue le chasseur de fantômes et/ou d'écureuils, dans une communauté nord-américaine privilégiée. Entre paranormal et démoniaque … peu convaincant
La quatrième qui relate les amours de Lola et Desmond … sans grand intérêt.
Peu de suspense donc et l'on se demande parfois où l'auteure veut nous amener.
White coffee est la suite de black coffee , que j'ai lu le mois dernier. Il est vraiment indispensable de lire le premier avant de s'attaquer à celui ci .
Je ressors vraiment mitigée de ma lecture . Il est difficile d'en dire beaucoup sur l'intrigue, au risque de spoiler le premier tome .
Dans black coffee ( que j'ai préféré), il y avait aussi des longueurs , mais moins , et surtout il ya avait un coté thriller plus présent . White coffee peut être qualifié de roman noir mais pas de thriller ..
J'ai failli abandonné ma lecture assez rapidement, mais comme j'avais bien accroché aux personnages du 1er tome, j'ai persévéré , notamment pour suivre l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux . Mais même cette relation m'a frustrée , car pas assez exploitée et un peu répétitive , voire même naïve .
Tandis que Lola est confrontée ( attention spoil) au retour de son mari , qui veut reprendre sa place en tant que mari et père , Desmond lui va mener son enquête sur une histoire de fantôme pas très intéressante même si elle est empreinte de tristesse. Il y a de nouveaux personnages , notamment un duo de flics qui , notamment , vont s'interroger sur le rôle du mari .
Il y a je trouve beaucoup d'éléments superflus, qui , à mon sens , n'apportent pas grand chose au roman
Pas de surprises au final , même s'il y a quelques jolis moments niveau émotionnel, et si l'écriture reste agréable, certains passages se font remarqués
Je pense que le premier tome se suffisait en lui même , avec quelques pages en plus pour expliquer certaines choses présentes dans le tome 2.

Environ deux ans et demi ce sont écoulé après ma lecture du premier opus Black Coffee. Pourtant, l'intrigue du premier tome m'est revenue assez rapidement.

Le premier tome m'avait beaucoup plu. J'avais été transporté sur la route 66, sur les traces d'un serial killer. Avec White Coffee, changement de décor et d'intrigue.

Je suis quelques peu passée à côté de l'intérêt de cette suite. Je n'ai pas compris pourquoi on suivait Desmond dans sa "quête aux fantômes". Cette partie du récit m'a paru longue et superflu.
J'ai néanmoins apprécié retrouver les personnages du premier opus. (Je ne me souviens pas d'avoir trouvé Pierre Lombard aussi antipathique dans Black coffee).

Si la lecture des deux tomes vous intéresse, je ne peux que vous recommander de les lire dans l'ordre au risque sinon d'être spoilé.

Sur la mythique route 66…

White Coffee est le deuxième tome d'une série dont il vaut mieux lire le 1er tome (Black Coffee)comme le dit Sophie Loubière dans son mot d'auteur au début de ce roman.
Il s'agit donc de la suite des aventures de Pierre et Lola Lombard et de Desmond G Blur dont on a déjà suivi les aventures sur la mythique route américaine –la route 66- dans le tome précédent. le prologue nous donne par ailleurs des nouvelles de Pierre Lombard entre le 1e tome et celui-ci car ce personnage était moins présent dans le premier livre.
Chaque chapitre commence par la date et le lieu où se déroule l'action qu'il va présenter : il y a une alternance entre les USA et la France pour suivre les péripéties et les pensées des personnages du roman précédent ainsi que celles de nouveaux venus pour alimenter l'histoire.
Au départ, j'ai eu l'impression que l'intrigue offrait moins de suspens que dans celle du premier livre mais je me suis laissée autant, voire plus, emporter par l'histoire et encore lors de surprises qui surviennent dans la dernière partie du roman.
Je recommande ce livre à tous les fans de polars et de l'Amérique avec ses grands mythes et ses grands espaces.
"White Coffee" de Sophie Loubiere.

Suite de" Black Coffee " ,ce deuxième opus va narrer la vie des protagonistes après la route 66 et ses démons.
Certains sont retournés en France, d'autres sont restés aux USA et leur vie à tous est complètement chamboulée par tous les événements passés en commun dans le 1er tome.

Seul, Desmond est appelé à Chautauqua Institution car plusieurs faits ,dont un va concerner une femme retrouvée sans tête dans le jardin municipal, sont devenus un casse tête improbable à résoudre.
Difficile de faire un vrai résumé sans divulgacher le premier tome .( Merci à Valérie pour ce joli mot).

Malgré une première partie assez longue mais nécessaire qui nous met en place tous les protagonistes et leur nouvelle vie , l'atmosphère est toujours pesante et l'écriture de Sophie Loubiere toujours aussi fluide et addictive.
Nous allons être malmenés surtout grâce à ces allers retours France / USA qui donnent cette rythmique essentielle à un bon polar.

Vous l'aurez compris, mieux vaut avoir lu "Black Coffee " pour apprécier "White Coffee ".
White coffee est un roman noir, suite de black Coffee, on retrouve les personnages du précédent opus. Desmond seul rescapé du massacre d'une partie de sa famille qui après le journalisme s'est reconverti en prof de fac. Lola, la jeune femme française qui voulait retrouver son mari mystérieusement disparu du jour au lendemain lors d'un voyage sur la route 66. Pierre, justement qui après avoir fait un pacte avec le diable s'est retrouvé à écrire les confessions du fameux tueur et qui veut reprendre une vie normale. le roman nous montre l'après de cette histoire, ce qui est original, Pierre en retournant à Nancy veut se racheter auprès de son fils Gaston. Desmond et Lola sont tombés amoureux mais Lola ne peut pas tout de suite abandonner son mari ressuscité. Leur histoire d'amour contrariée est un fil rouge du récit.
Les conséquences de ce retour sur cette petite famille, la question de vivre avec ses choix à travers le personnage de Pierre. La question des remords, de la folie, de la responsabilité sont posées autour de ce personnage. La partie policière est moins présente que dans le 1er opus même si on essaye de comprendre les motivations de Pierre et du fait qu'il soit resté avec le tueur.
La réflexion sur la violence de la société américaine, l'atmosphère crasse, dingue et oppressante se retrouve dans ce nouvel opus. La route 66 est un personnage de l'intrigue, on retrouve les nombreuses citations de lieux, de standards de musique américaine présents dans le 1er volet (avec une jolie playlist à la fin). L'écriture est fluide digne d'une série, du cinéma mais du coup j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages malgré les détails et la construction de l'intrigue. J'ai été plus spectatrice de cette intrigue, des choix moraux des personnages. J'ai été touché par le jeune garçon Gaston si heureux de retrouver son père et qui pardonne tout, par Desmond qui a enfin envie de vivre. le personnage de Lola est aussi solaire, elle qui décide de reprendre sa vie en main, de s'accomplir par l'écriture. Par contre, les atermoiements de Pierre, sa volonté de se faire un nom m'ont agacé. La multitude d'histoires secondaires comme celle des flics, de Patti, de Barbara sont parfois gênantes pour la cohérence de l'histoire et le côté surnaturel ne m'a pas vraiment convaincue.
Mais si vous voulez vous plongez au coeur de l'Amérique, de sa violence et de ses douleurs intimes allez y dans ce roman noir en 2 volets dont white coffee est l'épilogue.