Jérôme Loubry signe là un thriller remarquablement bien écrit et terriblement prenant.

Avec le Douzième Chapitre l'auteur nous promène, de 1986 à 2017, des souvenirs de David à ceux de Samuel, de leur enfance, plus que difficile, à leur réussite, plus que méritée.
Nous nous attachons aux enfants qu'ils ont été, et nous admirons les adultes qu'ils sont devenus.

Grâce à son style narratif, et à l'univers qu'il lui a permis de créer, Jérôme Loubry nous fait basculer de l'autre côté de la page, aux côtés de ces deux enfants devenus adultes un peu trop tôt.

Les divers protagonistes, les décors, la trame, tout est parfaitement construit.
On alterne entre les deux époques de manière très fluide, sans aucun temps d'arrêt.

La psychologie des personnages est très intelligemment proposée, permettant une empathie naturelle sans pour autant verser dans les atermoiements faciles.

L'immersion dans l'histoire est instantanée.
On tourne les pages comme on tournerait celles de l'album photos d'un ami nous contant son enfance.

Cette plongée dans les souvenirs de David et Samuel nous permet de (re)vivre ce terrible été comme si nous nous y trouvions avec eux.

La douceur et la simplicité de ces enfants côtoient l'atmosphère anxiogène que les adultes font peser sur ces quelques jours, nous faisant passer de l'espoir à la crainte comme eux passent du rêve au cauchemar.

L'évolution des personnages, après les tragédies vécues, semble on ne peut plus naturelle, évitant ainsi au lecteur de buter sur l'écueil des caricatures.

La lecture de ce roman est donc très agréable, et l'histoire tellement addictive qu'elle vous fera sans peine perdre quelques heures de sommeil si vous le commencez un soir.

Cette idée de « chapitres » est originale et très habile, permettant de relancer sans arrêt la trame de l'histoire d'après les différents points de vue, mais sans jamais nous perdre.

Pour ceux qui ont eu le plaisir de lire son livre précédent (Les chiens de Détroit), une petite référence est glissée lors d'un dialogue. Un petit clin d'oeil que j'ai beaucoup apprécié.

Rythme, histoire, style…il y a quantité de raisons de lire ce roman, et aucune de s'en priver.
Un thriller impossible à lâcher une fois commencé, vous voici prévenus !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Un romancier pour qui j'ai eu un coup de coeur avec Les chiens de Detroit, les soeurs de Montmort et surtout le chant du silence... Même si ce roman est également très prenant, j'ai compris le dénouement avant de connaître la fin, je suis un peu déçue, ce ne sera pas mon préféré !
J'ai aimé la double temporalité de ce roman, autant l'histoire dans les ann2es 80 que l'histoire actuelle. Il est intéressant de voir que les deux mielleuse amis le sont encore et qu'ils travaillent ensemble, une belle histoire d'amitié. le lecteur attend un récit commun sur l'été 1986 mais ne peut deviner là où il va être entraîné. Jérôme Loubry a l'art et la manière d'écrire un polar à la fois prenant et intriguant.
Tous les ans les salariés de la société Vermont passent une semaine de vacances en Vendée. C'est le cas de David et Samuel qui y rencontrent Julie. Les adultes sont bizarres et des choses étranges s'y passent.
30 ans plus tard, David devenu écrivain ainsi que Samuel devenu son éditeur, reçoivent un manuscrit relatant cet été, la seule différence étant le 12ème chapitre.
Qui le leur a envoyé et surtout dans quel but ?
Tous les chapitres sur l'été 86 m'ont captivée, j'ai trouvé certains de 2017 un peu longs mais cela reste très agréable. Après avoir lu 2 autres livres de cet auteur, dont les refuges qui est juste extraordinaire, je m'attendais à un dénouement plus complexe mais là, je chipote, cela reste un excellent livre.
David et Samuel sont des amis d'enfance qui se retrouvaient chaque été en Vendée jusqu'à l'été 1986 où ils intègrent Julie la fille du patron de leurs parents. Mais les évènements ne vont pas se dérouler sous de bons auspices. Quelques années plus tard, ils reçoivent un manuscrit avec l'histoire de leurs vacances. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. On est de suite pris dans l'histoire, il n'y a pas de répit pour le lecteur qui cherche en même temps que le personnage de David. Tous les personnages ont leur part de fragilité, de souffrance mais tous veulent s'en sortir avec pour certains plus ou moins de réussite. Les thèmes récurrents sont les secrets, les souvenirs et l'enfance. le parallèle entre le manuscrit reçu et l'histoire du moment est très bien mené par l'auteur. Tous les indices sont délivrés par parcimonie et cela permet au lecteur de vouloir avancer dans l'histoire. On passe avant tout un très moment de lecture à travers les souvenirs et les fantômes du passé.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars qui mêle le présent avec le passé.
Livre coup de poing
David et Samuel sont amis d'enfance. Ils trouvent chacun dans leur boite à lettres quelques feuilles racontant une histoire. Il s'agit de leur histoire, celle de l'année de leurs 12 ans. L'année ou un drame frappa au coeur des vacances d'été.. Mais David et Samuel ont un chapitre qui diffère, le douzième. Alors que Samuel veut tourner la page et oublier cet épisode, David veut réveiller ce passé douloureux. Quitte à traquer des fantômes.
Si vous imaginez lire un chapitre ou deux puis reposer le livre, n'y pensez même pas.
Car une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher.
Page après page.
Souvenir après souvenir.
Vous voudrez absolument découvrir ce qu'il s'est passé cet été-là.
Un thriller bien ficelé mais une fin que je n'étais pas loin d'imaginer la fin .Sur fond de tension sociale , dans un village vacances de l'entreprise , trois ados se découvrent le temps de leurs vacances : Samuel, David ( amis d'enfance et voisins) et Julie qui vient en Vendée pour la première fois semble t'il.
Mais bientôt deux jeunes filles dont Julie disparaissent.
Entre heurts sociaux , dégradation de matériel,un coupable apparaîtra t il? Et il faudra 30 ans pour que le mystère s'éclaire mais à quel prix !!!!
Le jour où David et Samuel reçoivent un manuscrit anonyme, leurs vies basculent, les voilà soudain replongés 30 ans en arrière, en août 86, l'été de leur 12 ans et celui de tous les possibles, les vacances, la mer, le soleil, et surtout Julie , cette nouvelle amie au passé mystérieux et au sourire ravageur , l'été où l'aura sombre du drame à venir plane sur leurs têtes, l'été des adultes au comportement étrange et à la violence à peine maîtrisée, l'été tragique où ils ont perdu leurs innocence quand Julie a disparu.

Si le manuscrit est identique pour chacun, le douzième chapitre lui est différent et livre une énigme à déchiffrer pour les pousser à découvrir ce qu'à l'époque ils ont refusé de voir, de dire ou d'entendre, tétanisés par la peur et les conséquences trop lourdes à porter pour leur jeune âge.

Prêts à faire la lumière sur ce passé enfoui dans leurs mémoires, le seront-ils pour accepter la vérité ?

J'ai découvert Jérôme Loubry l'année dernière avec l'excellent roman « Les Chiens de Détroit » qui a été mon grand coup de coeur, donc forcément c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais ce dernier roman et de nouveau j'ai été conquise par l'univers et la plume de l'auteur qui est un créateur d'ambiances particulièrement prenantes et a un don pour emprisonner l'esprit au coeur d'une intrigue qui attend la toute fin pour se révéler au lecteur.

Pendant toute cette lecture, j'ai tout imaginé, m'attachant aux indices disséminés au gré des pages, mais encore fois je me suis fait avoir par l'habileté de l'auteur à brouiller les pistes, épaissir le mystère et pourtant j'ai été attentive à l'écriture qui prend ici tout son sens, les mots étant la clé de tout et la mémoire du passé. le talent de Jérôme Loubry réside dans l'art de nous manoeuvrer à sa guise en nous livrant à sa façon notre 12ème chapitre, pour notre permettre d'échafauder mille hypothèses mais nous laisse au final scotché par un épilogue inattendu.

Pour finir j'aimerais parler de toute l'attention qui est portée aux personnages, qu'ils soient bons ou mauvais, la différence pour certains étant infime, il n'en reste pas moins qu'ils sont tout en émotion et bien travaillés, bizarrement on ne peut s'empêcher de penser à l'évocation d'un vécu personnel par l'auteur au travers de la sensibilité qui s'en dégage, et au moment de refermer le livre la gorge se serre un peu , le temps leur dire aurevoir et de retrouver la réalité.

Si vous n'avez pas encore eu la chance de flirter avec le monde imaginaire et captivant de Jérôme Loubry, je vous invite à découvrir ce roman aux secrets bien gardés et aux promesses qui lorsqu'elles sont tenues peuvent être fatales…

Lien : http://blog-du-serial-lecteu..
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur à succès, après avoir été globalement séduit par Les Chiens de Détroit, son premier roman. Et clairement, dans ce second opus, Jérôme Loubry monte en puissance à tous les niveaux : écriture élégante et limpide, personnages fouillés, intrigue originale magistralement entrelacée jusqu'à la fin bouleversante et bluffante. Et la patte Loubry, cette particularité qui semble désormais faire partie intégrante de tous ses romans, à savoir la présence presque tangible des fantômes qui viennent hanter les vivants, troubler leurs vies pour mieux faire ressortir des secrets inavouables. Il flotte autour de chaque histoire de Jérôme Loubry une aura sombre, à la limite du rationnel. Même si le dénouement de cette histoire est tristement réaliste.

Jérôme Loubry orchestre une intrigue qui entrecroise habilement le passé et le présent. le passé, c'est cet été 1986, le dernier que David et Samuel, douze ans, passeront ensemble en Vendée, au bord de l'océan, dans le centre de vacances appartenant à l'usine familiale où travaillent leurs parents. Une entreprise, au bord de la faillite, dirigée par l'étrange et mélancolique Paul Vermont, dont la femme a mis fin à ses jours dans la maison, qui se trouve au milieu du centre de vacances. Un drame qui va en appeler d'autres durant cet été 1986.

Cette série d'événements tragiques va refaire surface trente ans plus tard, dans le présent, sous la forme d'un manuscrit que David, devenu écrivain, et Samuel, devenu son éditeur, reçoivent en même temps. Un manuscrit qui relate les événements de cet été 1986 sous un éclairage totalement nouveau. C'est une véritable boîte de Pandore qui s'ouvre, avec son lot de surprises et de révélations.

Au final, un page-turner addictif, prenant, haletant du début à la fin. L'auteur confirme tout son talent pour échafauder des intrigues diablement efficaces et des personnages forts. Un polar noir totalement abouti et remarquablement construit.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Malgré qu'il écrive des romans assez noirs, Jérôme Loubry possède cette plume pleine de poésie. Il y a toujours ce petit quelque chose qui nous transporte. Comme ici, avec les souvenirs, le temps d'un été, la jeunesse et ses légendes inventées… tous ces petits moment du passé qui nous alpaguent. Et encore plus quand on m'envoie en Vendée, où j'y ai passé la majorité de mes étés, gamine.

Puis, comme à son habitude, il nous livre dans « Le douzième chapitre » un récit plein d'originalité! J'aime l'idée du mystérieux manuscrit reçu et d'essayer de déchiffrer à travers les lignes.

L'atmosphère est toujours la même : angoissante et tendue. Ça donne du piquant, du suspense et ça nous accroche irrémédiablement.

Cette fois je suis sûre, même si ce roman est plus tranquille que Les refuges ou Les Soeurs de Montmorts, que Jérôme Loubry est l'un des auteurs qui me fait vibrer et me fait toujours passer un excellent moment.