Citations sur Les refuges (213)

Après tout, que devient un cauchemar quand vous le videz de son potentiel effrayant ? Un rêve, tout simplement.
Cela faisait de lui un policier toujours prêt à aider ses collègues, sans arrière-pensée ni guerre d’ego. Un élément rare, surtout dans un commissariat où chacun s’évertuait à impressionner le chef pour obtenir la meilleure mutation possible.
La confiance, c’est comme l’amour, se dit-elle, nul ne peut vivre sans indéfiniment.
L’obscurité s’amplifia et noya le paysage. Les rochers luisants se changèrent en ombres menaçantes, tels des soldats immobiles en attente de l’assaut.
Mais les ruptures se nourrissent du temps et du silence. Elles dévorent nos remords et les digèrent jusqu'à les rendre inaudibles.
Certaines civilisations affirmaient que lorsqu’un ancêtre mourait, ses descendants perdaient une partie d’eux-mêmes. Pas seulement d’un point de vue généalogique ou mémoriel, mais également physique. Que les atomes provenant de nos parents et présents dans notre constitution cessaient de vivre à leur tour et que cela entraînait une tristesse organique. Elles prétendaient que c’était là la raison de la fatigue ressentie lors d’un deuil.
Damien comprit que l'odeur repoussante provenait de là. Il pensa tout d'abord à des cheveux puis, comme le prolongement naturel de cette pensée, à des têtes. D'une main tremblante, il éclaira la surface en progressant avec lenteur.
Non, ce ne sont pas des cheveux...
... le cerveau est capable de produire des drogues dures dans le but d'anesthesier les emotions...... Imaginez-vous en situation de stress classique : votre cerveau une quantité d'adrénaline et de cortisone pour adapter votre réponse à la situation. Ici, rien de dangereux. Mais en cas d'excitation extrême, cette quantité peut devenir mortelle tant au niveau du cerveau que du cœur. Vous pouvez mourir de stress. Alors que fait le cerveau pour nous garder en vie ? .... il déconnecte notre circuit émotionnel, celui qui injecte l'adrénaline et le cortisone et l'anesthésie en produisant des drogues dures, morphine et ketamine-like. Ainsi la victime subit les violences dans un état second, un vide émotionnel qui la protège. C'est le bouclier auquel je faisais référence.
C'est un peu comme danser avec le diable, personne n'en a envie, mais chacun durant son existence a droit à son tour de piste…