Petit canard se promène, seul et d'un pas décidé, au coeur de la savane. Mais qui est donc ce malotru qui se met en travers de son chemin ? Pour Canard, il ne saurait être question de se laisser faire et il le fait savoir haut et fort à ce long museau vert et aplati qui semble ne pas vouloir entendre raison !!! Sait-il seulement à qui il a affaire ???
Mon avis : Une fois n'est pas coutume, l'organisatrice de notre comité lecture jeunesse nous a exceptionnellement laissé choisir notre pile d'ouvrages à lire et à chroniquer pour le mois de juin... Pour moi, c'est ce petit album placé bien en évidence sur les autres livres qui a déterminé mon choix. Allez savoir pourquoi, je n'ai pas pu résister à ce petit canard au regard renfrogné que nous présente la première de couverture. Je ne le regrette pas : c'est une rencontre aussi sympathique qu'amusante. C'est en effet par le biais de l'humour qu'Antonin Louchard choisi d'aborder ici la thématique de la confiance en soi. Pour sûr, notre héros n'en manque pas et ce n'est tout de même pas un malheureux crocodile qui va le déstabiliser... lui qui se sent l'âme d'un véritable lion. Et ne vous y trompez pas, si au fil des pages le rouge empourpre ses joues, ce n'est pas par timidité mais bel et bien parce que la moutarde lui monte au nez ! Les illustrations sur double page, minimalistes et statiques – car il faut bien reconnaître que la situation n'évolue pas à la mesure du courroux de notre palmipède – contribuent grandement au plaisir de lecture. Canard est absolument irrésistible dans l'expression de sa contrariété. Ajoutez à cela une chute rigolote dont je ne vous dirai pas un mot : coin coin :D et vous comprendrez aisément que je suis convaincue que les enfants vont l'adorer !
Public : à partir de deux ans et demi – trois ans en lecture accompagnée
Il ne manque pas d'assurance ce p'tit canard ! Défier comme cela un crocodile, il en faut du toupet. Ah, c'est un lion en fait ? et un lapin ? autant pour moi, j'ai dû confondre...
Un album rigolo, à l'humour assez mûr, sur la confiance en soi. "Assez mûr" car je ne pense pas que les tout-petits puissent tout saisir à ce ton de l'histoire. Vers 5 ans je dirais ?
J'adore! Tout simplement! Ce petit canard est adorablement bête et drôle. Les dessins sont simples mais efficaces et expressifs.
En revanche j'enlève une étoile car autant ça m'a fait beaucoup rire en tant qu'adulte autant je trouve que le langage employé n'est pas tout à fait adapté aux jeunes voir très jeunes enfants. En effet celui-ci est un peu familier je trouve pour être pris en exemple par les tout petits. Mais en tout cas, qu'est ce que c'est drôle! Les choses les plus simples sont parfois les meilleures!
album jeunesse très drôle, n'hésitez pas à regarder mon avis en vidéo sur le lien qui suit
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Quel plaisir cette histoire de canard et de crocodile ! Il suffirait donc d'être persuadé d'être le plus fort pour obtenir ce que l'on désire : très intéressant. On ne peut qu'admirer le talent du dessinateur : quelques traits permettent de décrire toutes les émotions des deux protagonistes, le langage très simple a également été apprécié des enfants et personnellement je trouve le choix des couleurs spécialement réussi. A lire et à relire ! GB
La 4e de couverture parle d'elle-même : "à coeur vaillant, rien d'impossible", Jacques Coeur. Cet album parle d'un canard qui n'a pas froid aux yeux !
Album jeunesse assez court et cependant incontournable! Je me suis régalée en le lisant.
Il aborde d'une manière très drôle l'importance de la confiance en sois.